Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 14:31

Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, invite les riverains du quartier Gambetta à une

réunion de quartier exceptionnelle
jeudi 26 mars 2015 à 20h
en Mairie - salle des Mariages

"La librairie Arthur m'a fait part de sa volonté de céder son bail à une enseigne d'alimentation générale.
Je souhaite consulter les riverains sur cette implantation et vous invite à une réunion de quartier exceptionnelle
"

NDLR 1 :
Il y a effectivement de quoi s'émouvoir à l'annonce de la disparition de la dernière librairie du Raincy.
Une telle disparition est-elle inéluctable ?
NDLR 2 :
Rappelons, qu'en matière de choix d'implantation de commerces, le Maire a essentiellement un pouvoir de persuasion.
Bien sûr, il dispose aussi de la possibilité de préempter un bail commercial au moment de sa vente, mais on se rappelera les déboires de son prédécesseur, Eric Raoult, avec le dossier des Halles du Raincy.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon
commenter cet article

commentaires

ALBIN 30/03/2015 14:44

Bonjour,

Savez-vous de quelle enseigne s'agit-il ?
Merci pour vos réponses

Lady Lala 28/03/2015 10:44

En tout cas, j'espère qu'il n'y aura pas de commerce type carrefour market. sinon on aura encore plus de stationnement pirate qui gêne les piétons, l'arrêt des bus et donc le trafic, des camions qui bloqueront sans scrupules la circulation pour livrer et du coup un carrefour très dangereux ou les piétons se faufileront comme ils peuvent. Quand on voit que sous pretexte d'aller au pain certains "s'arretent" dans le rond-point lui-même...
Le carrefour Valere-Lefebvre/ Résistance/Montfermeil et allée dont j'ai oublié le nom est devenu un vrai cauchemar depuis qu'il y a la poste. Le minimum serait que soit implantés allee Valere Lefebvre des panneaux attention feux décalés, respectez bien les signaux pour les piétons. On dirait que tout le monde a oublié combien de de jeunes se sont fait renverser voire pire à ce carrefour.

C. Konzelmann 28/03/2015 10:28

La librairie, à mon avis, n'était pas un lieu très convivial... De plus où stationner ? Maintenant implanter un magasin d'alimentation générale est une très bonne idée, cela manquait grandement dans ce quartier. Mais le manque de stationnement demeure hélas..
Lady Lala, que le Raincy aie 15000 habitants n'implique pas qu'il faille y avoir une librairie. Nous vivons de plus en plus dans l'ère du e-commerce. Et il y a une grande surface culturelle proche dont la librairie est sympa, et surtout où l'on peut se garer, il y a toujours de la place. Et c'est gratuit. Vieil Ermite

Lady Lala 29/03/2015 09:46

Cher Vieil Ermite, sans doute serait elle pratique. Il y a déjà une boulangerie pâtisserie, une boucherie et un fruits légumes. Si c'est pour avoir un machin market comme au plateau qui fait surtout de la bouffe de dépannage-apero et alcool et qui laisse traîner ses poubelles ses racks et dont les clients se garent n'importe où non merci. un peu plus bas il y a Franprix plus bas Ed. Pour la librairie certes la librairie du Leclerc est très bien. Mais il faut prendre la voiture. puisque comme chacun sait Clichy est ravitaillé par les corbeaux. Et puis je ne sais pas. Chacun met sa fierté où il veut. j'aime savoir qu'il y a une librairie dans ma ville. d'autres c'est la vidéo surveillance ou que sais-je. Bon dimanche !

Jomi 27/03/2015 08:27

Philemon, avez-vous les résultats de la consultation ?

jomi 28/03/2015 16:07

Bonjour Vieil Ermite,
Le stationnement au Raincy est difficile, oui mais est-il indispensable d’aller acheter un livre en voiture, par contre pour « faire ses courses » en alimentation cela me paraît indispensable.
Je vous retournerais vos arguments il y a « une grande surface qui vend de l’alimentation générale proche » de plus il existe déjà des magasins vendant de l’alimentation et il y a des VRAIS marchés alimentaires au Raincy.
Quant à comparer une VRAIE librairie et une « grande surface culturelle » je vous en laisse la responsabilité.
« nous vivons de plus dans l’ère du e-commerce » c’est bien sûr le e-commerce qui va faire vivre les centres villes et donner des emplois ?
c’est aussi le e-commerce qui va vous conseiller dans le choix des livres ?

Lady Lala 27/03/2015 05:32

dommage pour Arthur. dommage pour le Raincy. une ville de 15000 habitants sans librairie ? quel gâchis. n'y a t il pas de solutions ?

Vieil ermite 11/04/2015 11:45

Bonjour Jomi, Je suis assez d'accord avec vos remarques. Mais hélas le " progrès" fait qu'il faut se confronter à la dure réalité de notre époque et personnellement je pense qu'on ne peut rien y faire. Good old time is gone my friend ! Côté librairie, avez-vous lu Fahrenheit 451 ? Si oui, pensez-vous que la conclusion, dans les bois, soit si porteuse d'avenir ?
Permettez-moi de vous conseiller un très bon livre d'anticipation "un bonheur insoutenable", écrit par Ira Levine dans les années 70. Nous y sommes et de plus en plus...J'ai eu le bonheur -très soutenable- de travailler durant les "30 glorieuses" dans l'industrie informatique. Du très bon (médecine) et du moins bon (armement, réseaux sociaux...) en est sorti. Mais sans le savoir,nous avions dans cette industrie enfanté un monstre qui, hélas, se dévoile tous les jours un peu plus...

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos