Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00

Le Conseil Municipal réuni en séance le 17 octobre a décidé d'acquérir la parcelle du 73-75 boulevard du Midi, en face de l'école La Fontaine

Le texte de la décision indique que "la parcelle présente toutes les caractéristiques adéquates pour mettre en place une opération d'aménagement mixte qui est cohérente avec le cadre de la politique urbaine de la ville" .

Le terme mixte indiquerait qu'il s'agit à la fois de logements et de tertiaire (bureaux) et n'a rien avoir avec de la mixité sociale.

Le conseil municipal saisira-t-il cette opportunité pour rattraper le retard du Raincy en matière de logements sociaux ?

On peut en douter puisque, sur les années passées, tous les terrains disponibles pour des opérations d'une certaine importance et dont la Ville était propriétaire ont été cédés à des promoteurs privés : marché adjacent au centre culturel, ancien locaux de la Compagnie des Eaux Allée de la Fontaine et tout récemment : marché couvert du Plateau.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

dcsp 31/12/2005 08:24

L'intérêt de la préemption ou achat direct au propriétaire, c'est le contrôle total du devenir de ces terrains. La municipalité détermine le cahier des charges du projet immobilier à venir et le soumet à divers promoteurs. C'est dans la définition du cahier des charges que la municipalité dicte ses choix.
Je regrette que la loi SRU ne donne pas aux représentants de l'Etat, les préfets, le pouvoir d'imposer le respect des lois et de l'intérêt national face aux considérations municipales.
Eric Raoult ou pas, Le Raincy vit en France et les lois de la République doivent s'y appliquer comme ailleurs.
Malheureusement entre le discours et les actions, il demeure un grand écart. J'aimerai savoir ce qui gène la majorité municipale et son maire dans le logement social. Les pauvres ? Les étrangers ? Les pauvres étrangers ?
Si notre Maire croit que payer plus d'impôts est la solution pour notre bonheur et notre tranquilité, nous pouvons tous être heureux et tranquille car, en plus de l'amende SRU majorée, nous allons maintenant contribuer à l'augmentation du budget de la Police Municipale (6 agents en plus des 7 existants, l'achat de flashball et de taser, un ou deux véhicules supplémentaires et en projet une dotation en armes à feu).
Au Raincy, l'argent qu'on n'a pas pour l'éducation, la formation et l'aide sociale, on le dépense pour la sécurité.

Pour rattraper le retard en logement social je propose :
- Transfert du Commissariat de Police Nationale commun du Raincy- Clichy sous Bois à Clichy sous Bois ce qui permettra à Dilain d'avoir des moyens pour faire respecter la loi républicaine dans sa ville.
- Destruction de la patinoire du Raincy inexploitable et inexploitée depuis plusieurs années.
- Construction de deux programmes immobiliers (60% promoteur, 40% logement social) sur ces deux emplacements libérés.
On peut également envisager que l'emplacement que l'ancienne station Total au Plateau puisse faire l'objet d'une opération identique.

Et pour la petite histoire :
J'ai récemment constaté que sur le plan de la ville affiché dans les locaux municipaux du Raincy, un espace vert remplace les immeubles OPHLM93 situés allée Thiellement près du cimetierre.
Au Raincy, le logement social c'est de la pelouse.



foo 04/11/2005 10:56

Je suis assez incompétent en la matière. Et donc je me demandais quel est l'interêt pour la ville d'acheter les parcelles, si elle n'y mets pas de services muncipaux (ou des logements sociaux) ?

Quant au marché couvert du plateau, quel projet est en cours ? Des logements uniquement ? Le marché va-t-il complétement disparaitre ?

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos