Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 22:00
Les hommes politiques de tous bords rivalisent d'imagination, pour proposer leurs solutions pour améliorer la situation dans les banlieues.

Puisqu'on en est plus à une liste de réformes (ou de revendications) près, voici  ce que raincy-nono  propose.

Il s'agit d'entreprendre la réalisation d'un embranchement de la ligne du tram-train Bondy-Aulnay, vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à partir de Livry-Gargan.
Cet embranchement a été envisagé dès le début de l'étude de la transformation de la ligne en tram-train, il justifie le volet tram du projet.

Pour l'instant, aucun délai de réalisation n'est annoncé, il y a donc urgence à prendre une décision de lancement de l'opération.

Dans le débat actuel, les transports sont souvent oubliés ou ignorés, alors que la qualité de la desserte d'un quartier influe fortement sur les conditions de vie de ses habitants et son attractivité.

En ce qui concerne Clichy-sous Bois et Montfermeil, une desserte par le tram-train raccourcirait et fiabiliserait les trajets en correspondance avec les RER E à Bondy et A à Aulnay, en remplacement des autobus actuels.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Gautam 27/12/2005 02:53

Bonjour,Je trouve que c'est une bonne idée. Personnellement, j'habite dans un quartier résidentiel de Clichy-sous-bois.Si je veux aller à Paris, il me faut marcher pendant 5 minutes pour aller à l'arrêt de bus (602), puis généralement atendre une bonne dizaine de minutes car il n'y a que 4 bus par heure qui ne respectent pas très souvent les horaires indiqués.Ensuite il faut 10 à 12 minutes pour arriver à la gare, avec au moins 5 à 6 min pour faire la deuxième moitié de l'avenue de la Résistance, jonchée de feux rouges dans tous les coins.Enfin, comme les horaires de bus ne sont pas du tout coordonés avec ceux du RER E, il faut attendre généralement encore 10 minutes que le train arrive.Au total, il me faut donc entre 30 et 35 minutes ( voire plus parfois ) pour avoir un RER en partant de chez moi ( pour environ 3 km entre la gare et ma maison).En comparaison, il me faut 12 minutes pour aller de la gare du Raincy à la Gare du Nord-Magenta...

Nico 23/12/2005 10:18

>>Mais alors la transhumance de la "racaille" va être détournée vers chez nous ! (Pavillons sous bois)Mon dieu mon dieu ! ;-)
Apparamment ce débranchement ne suscite pas l'enthousiasme de notre maire (Pavillons) sur le dernier bulletin minicipal... extrait :
"L'axe de la RN3 est un enjeu majeur pour la ville des Pavillons-sous-Bois. Au niveau de la Fourche, le trafic se situe entre 40.000 et 50.000 véhicules par jour. L'enjeu principal à traiter est le noeud de Bondy et l'entrée de l'A3. À ce titre, la ville des Pavillons-sous-Bois n'est pas favorable au projet de décrochement de la ligne des Coquetiers vers le plateau de Clichy-Montfermeil, mais préfère privilégier une interconnexion au droit du carrefour Salvador-Allende entre le tram-train de la ligne des Coquetiers et une ligne en site propre."
De là à y voir la crainte des "racailles" ... ?!

Gérard Massip 13/12/2005 16:34

Il y a une deuxième discussion au sujet de Clichy-sous-Bois et Montfermeil

dcsp 08/12/2005 16:57

Euh... juste une interrogation comme ça :
la voie du tramtrain sera en forte pente, n'est-elle pas trop raide pour ce type de véhicule ?

Gérard Massip 08/12/2005 16:24

J'ai lancé une discussion sur le sujet dans le forum aulnaysein

Philémon 30/11/2005 20:51

Attention ! Moins de personnes passant par Le Raincy = moins de clients pour les commerces...

Jean-Charles 27/11/2005 16:26

Mais alors la transhumance de la "racaille" va être détournée vers chez nous ! (Pavillons sous bois)
Mon dieu mon dieu ! ;-)

f 24/11/2005 14:16

En plus, cela éviterait à la population de Montfermeil/Clichy de faire un détour par le Raincy !!!

foo 17/11/2005 13:31

D'accord à 100%. Il est plus rapide de venir à Paris (et des emplois que l'on y trouve) de certaines villes à plus de 30km que de Clichy et Montfermeil qui pourtant se situe à 15 ou 20 km de Paris! Et bien sûr ce sont comme souvent les quartiers défavorisés qui trinquent... Peut-être devrions-nous suggérer à notre député de poser un question allant dans cette direction à l'assemblée :)

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos