Sourions un peu, une fois de plus en consultant les questions écrites posées à l’Assemblée Nationale par le député Éric Raoult.
Il s’agit de la question N°76231, publiée au Journal Officiel le 25/10/2005 page 9906.
Texte de la question :
M. Eric Raoult attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le problème du renouvellement du parc des trains ou wagons de la SNCF en Île-de-France. En effet, depuis plus de trente ans, la SNCF n'a renouvelé aucun de ses trains en banlieue, ce qui crée une réelle et constante dégradation des conditions de transports des Franciliens. Cette situation est inquiétante si elle n'évolue pas. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les directives qu'il compte donner pour remédier à cette situation.
Réponse de Raincy-nono :
Cette fois encore, M. Raoult ne semble pas très au courant de l’actualité des transports en région parisienne, en général, et dans la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil, en particulier.
Même si le renouvellement du matériel roulant ne s’effectue pas aussi rapidement que souhaitable, heureusement pour tous que du matériel neuf a pu être mis en service par la SNCF, en banlieue parisienne, depuis 30 ans !
La mise en service, depuis quelques années, du matériel d’interconnexion à 2 niveaux (MI2N pour les connaisseurs) en est un bon exemple, sachant qu’en plus il équipe la ligne Paris Chelles qui dessert Le Raincy...
Quant à la ligne Bondy-Aulnay dont 2 gares sont accessibles depuis Le Raincy, est-il utile de rappeler que la SNCF a commandé 15 rames de tram-train à Siemens et qu’elles seront en service fin 2006 ?
Il aurait été plus pertinent que M. Raoult s’inquiète du problème général d’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite.Il aurait pu illustrer son propos du cas de la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil, qui a fait l’objet l’an dernier de travaux d’un montant de plus d’un million d’euros, sans que l’installation d’ascenseurs pour l’accès aux quais n’ait été prévue.