Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2005 2 13 /12 /décembre /2005 14:00

Les travaux de suppression des passages à niveau ont commencé aux Coquetiers, la carte indique le planning de chantier.

Quelques difficultés de circulation sont à prévoir...

On constatera à l'occasion de ces travaux à quel point une modification du niveau des voies ferrées aurait été utile.

En bien des endroits, des remblais importants seront nécessaires pour atténuer le dos d'âne, avec de nombreux inconvénients en raison d'incompatibilités avec le niveau de certains bâtiments existants à proximité des carrefours qui vont se trouver en contre-bas, des problèmes d'écoulement des eaux, etc...

La modification du niveau des voies ferrées était certainement envisageable sans gros surcoût, puisque tous les rails et toutes les traverses ont été remplacés. De plus, le tram-train admet des variations plus importantes du niveau des voies qu'un train classique.

En fait, le surcoût est reporté sur les aménagements des carrefours principalement financé par les collectivités locales, hors budget RFF.

Par ailleurs, on constate que les voies ferrées sont maintenues au même emplacement, sans aucune optimisation de l'utilisation des surfaces disponibles.

C'est l'inconvénient d'un projet qui n'a pas été géré de manière globale avec les aménagements de voirie, comme habituellement pour un tramway.

On sait que ce projet n'est pas un projet de tramway et  que les intervenants (RFF et la SNCF) n'ont pas de compétences en matière de tramway.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos