Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 13:43

Un précédent article a déjà évoqué la mise en place d'un système de vidéosurveillance au Raincy, d'une manière particulièrement précipitée qui ne s'explique que par l'approche des prochaines municipales.

C'était sans imaginer ceci :

Le Raincy église Notre-Dame antenne de vidéosurveillance
Le Raincy église Notre-Dame antenne de vidéosurveillance

Il s'agit tout simplement d'une antenne relais positionnée sur le clocher de l'église pour transmettre les signaux émis par les caméras installées avenue de la Résistance !!!

Le Maire Eric Raoult et ses Services semblent avoir oublié que contrairement à beaucoup d'autres, l'église Notre-Dame de la Consolation construite par Auguste Perret, avec un magnifique tympan en bronze par Antoine Bourdelle n'appartient pas à la Commune du Raincy mais à l'Evéché de Saint-Denis. Elle a en effet été construite après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.

D'après nos informations, aucune autorisation formelle n'aurait été demandée au propriétaire - on ne voit d'ailleurs  pas pour quelle raison il pourrait accepter que l'église serve à une installation d'un tel type...

Rappelons également que l'église Notre-Dame, chef d'oeuvre d'Auguste Perret, étant classée Monument Historique, aucun équipement modifiant l'aspect de l'édifice ne peut pas être installé sans autorisations et précautions particulières.

carrefour Gambetta vidéosurveillanceVue de la caméra, des antennes et des câblages bricolés placés avenue de la Résistance au rond-point Gambetta.

On appréciera la manière dont ces installations participent à la qualité du cadre de vie des Raincéens.

Qui plus est, cette installation est dans le champ de visibilité d'un monument historique classé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aglagla 21/03/2009 00:46

Un an après, le poteau calamiteux avec la caméra en haut, installé au ras du banc devant Vidéo Futur est toujours là, il me semble ?

chocolat 21/02/2008 06:41

d'accord avec géranium.. une verrue ? ou mieux encore  : une sangsue qui "pompe" (non l'électricité mais le sang ! )

geranium 20/02/2008 12:39

il faudrait poser la question à maxime44 !...
...mais nul doute que les élections ne sont pas étrangères à tout cela !
Quant à attendre pour "trouver une solution qui donnera satisfaction à tous", je ne vois pas comment les monuments historiques (si tant est que l'on se donne la peine de les consulter !) pourraient accepter la présence d'une telle "verrue" sur le clocher !

chocolat 19/02/2008 19:47

ouh la la ! que de salive et de mails pour des caméras pas en service ! tu me scotches géranium ! mais alors, question bête : à quoi ça sert, des caméras qui doivent tout de même couter cher si elles ne sont pas en service ?

geranium 19/02/2008 14:20

chocolat résume bien les choses. J'ajoute une nouvelle info qui intéressera certainement tous les LRnonautes : les caméras ne sont pas en service !!!

chocolat 15/02/2008 22:25

maxime44 a l'air drôlement bien informé pour un simple LRnonaute.. cependant il oublie de préciser que :1. l'autorité de l'église était en principe d'accord pour une installation provisoire à l'intérieur du clocher. Or l'antenne a été fixée directement sur le béton du bâtiment ,à l'extérieur, et ce de façon visible.2 . que les monuments historiques et l'architecte des bâtiments de france ont eux aussi toute latitude pour le refuser 3. et enfin, les 2 armoires électriques installées à l'intérieur sont branchées.. sur les prises de l'église !Un peu gonflé de piquer ainsi le courant électrique de la paroisse pour alimenter une installation municipale ! l'autorité supérieure était donc tout à fait en droit de désavouer l'accord initial. Je pense même que les 300 électeurs (euh pardon ! ) paroissiens du  dimanche seront  tous d'accord avec la décision prise par le propriétaire, c'est à dire le diocèse, , dès qu'ils seront au "courant" ! (je rajoute 1 euro dans le nourrin pour ce jeu de mot involontaire mais de bon aloi !..)

maxime44 14/02/2008 21:59

il y a eu un accord de donné à la ville par une autorité de l'église qui a ensuite été désavouée..... par une autorité supérieure. L'antenne est déplacée provisoirement et n'est plus visible en attendant de trouver une solution qui donnera satisfaction à tous .

brindille 12/02/2008 07:57

vieux brindille va vous expliquer.. c'est un peu comme une jolie femme qui répond "peut être, il faut réfléchir, on va faire un essai, mais provisoire, et dans telles et telles conditions" au beau jeune homme empressé, et qui trouve d'un seul coup chez elle le monsieur, installé, avec toutes ses affaires et ses copains de foot devant la télé, et qui a largement dépassé les "conditions" posées au départ...à part que dans ce cas précis, le curé du raincy n'est pas une jolie femme et qu'à la tête de la municipalité, c'est pas un beau jeune homme, si ce n'est qu'il est très empressé..et qu'il n'a pas du tout respecté les conditions ! donc il va être obligé de reprendre ses valises !

brindille 11/02/2008 09:48

a tous les cathos qui mettent des sous à la quête... il faut que vous sachiez que l'antenne parabolique installée sans autorisation du propriétaire sur le clocher de l'église Notre Dame du Raincy (bâtiment classé Monuments Historiques)...cette  est alimentée par l'électricité.. et que la mairie s'est branchée directement (toujours sans aucune autorisation du propriétaire qui vient de le découvrir) sur l'électricité de l'église !donc quand vous mettez des sous à la quête... sachez que ça sert AUSSI à payer l'électricité de la parabole municipale !cool non ?a bon électeur...

Philémon 11/02/2008 14:30

Brindille, j'espère que vous êtes certaine (certain ?) de ce que vous affirmez - on n'ose pas vous croire -.Au Raincy, ça serait donc le monde à l'envers, il arrive qu'on reproche à une collectivité de financer des activités religieuses, jamais de vivre aux crochets d'une paroisse...Pourvu qu'en plus ça n'incite pas les paroissiens à moins donner à la quête !

jb alexanian 04/02/2008 23:52

Bonjour
1. Ce site est super.
2. Que les propriétaires de l'églises soit ok ou non, que les monument historique approuvent ou pas, c'est INADMISSIBLE.
La vidéosurveillance est une fausse solution sauf à la développer comme à Londres, ou d'autres villes anglaises, avec des agents derrières et des haut parleurs qui traquent les méchants... mais ce n'est vraiment pas ce qu'on souhaite...
Vivement que je quitte le Raincy (oui, c'est lâche de partir)...

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos