Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 13:47

La discussion été lancée au travers de vos commentaires sur l'article concernant le dernier Messager.

Il est évident pour tous que la communication municipale est particulièrement inexistante.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.

Beaucoup d'entre vous souhaiteraient que la prochaine municipalité reprenne la publication régulière d'un journal municipal, c'est d'ailleurs ce qui a déjà été proposé par plusieurs listes.

Pour ma part, je défendrais plutôt le principe d'un site internet bien construit comme moyen le plus efficace pour diffuser à peu de frais des informations maintenues à jour en permanence ou des dossiers d'un gros volume impossibles à reproduire systématiquement.

En paralèlle, on peut envisager, comme déjà réalisé ailleurs, le développement de procédures en ligne pour des formalités qui nécessitent actuellement de se déplacer à la mairie .

Ceci suppose, bien évidemment, de prendre les moyens pour que chaque raincéen puisse avoir accès à Internet, soit depuis son domicile, soit depuis des points d'accès localisés dans les bâtiments publics, des locaux associatifs, etc.

Une forte proportion de raincéens dispose déjà d'un accès à la maison, en particulier les familles avec des enfants au collège ou au lycée.

Contrairement à ce qu'on imagine souvent, beaucoup de seniors sont maintenant "connectés", même des personnes qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur au cours de leur vie professionnelle.

L'initiation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) fait partie des thèmes d'activités à développer au Raincy.
Des échanges inter-générations particulièrement fructueux pourraient certainement être développés à cette occasion.

Qu'en pensez vous ? 

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Elus - élections
commenter cet article

commentaires

Flortok 16/03/2008 20:54

Bonsoir,Un site internet digne de ce nom serait plutot une bonne chose, mais une mise à jour régulière le serait tout autant....C'est très pratique, et on peut avoir accès à toutes sortes d'infos. Par contre pour l'accès à l'internet, bien evidemment tout le monde n'y a pas accès mais en mettant l'accès sur les ordinateurs de la médiatèque, par exemple, cela élargirait le cercle des accès possibles.En meme temps notre cher maire devra aussi y mettre son nez car il m'est déja arrivé de lui ecrire par ce biais et je n'ai jamais eu de réponse. Volià, @ bientotFlortok

BERNADETTE 24/02/2008 12:43

LA CANICULE ? c'est de très mauvais goût votre réflexion !!!!!Et puis dites vous que des personnes agées sont capables de discernement et ne voteront pas ce que vous pensez qu'elles voteront.L'intelligence n'a pas d'age !!!!!

FJ93 23/02/2008 19:19

La seule solution pour un changement de majorité : une canicule raincéenne la semaine précédent le 1er tour .mais Raincéens, Raincéennes, les jeux sont faits...

jomi 22/02/2008 19:09

Deux petites précisions à propos de la médiathèque :

- il me semble qu'elle propose des intiations adultes à l'outil informatique. Il y a par ailleurs des ordinateurs en libre accès pour les raincéens non équipés. Si la demande est forte, je pense qu'elle peut accroître son offre. Il faudrait les appeler pour plus de précisions.

- plusieurs LRnaunotes se sont plaints des heures d'ouverture : il faut savoir que le personnel est présent tous les jours, excepté les dimanche et lundi. Durant les heures de fermeture au public, la médiathèque accueille les classes primaires ou maternelles et réalise des travaux de classement, de maintenance, de gestion des stocks, de couverture, de reliure, etc... impossible à réaliser autrement.

C'est typiquement le genre d'informations qui aurait sa place dans un site internet ou un bulletin municipal.

Quant à la tranquilité, les endroits les plus tranquilles dans les villes, ce sont les cimetières.

sachtor 22/02/2008 18:32

de toute façon MÔsieur  le Maire estime que pour avoir une ville calme  il faut supprimer tout ce qu'il y a d'intéressant patinoire, cinéma etc. ... Raison : ca risque d'attirer les mauvaises fréquentation...Conclusion : rester chez vous à la 'Panic room' et devenez agoraphobe, parano etc.  sinon prenez votre voiture pour aller au centre commercial de villes voisines ou le RER (courage si vous habitez de l'autre coté de la ville)

Chris 22/02/2008 11:08

Notre maire, M Raulit aurait donc dit:"il faut préserver la tranquillité des immeubles jouxtant la médiathèque !"Je rève ! Il a du confondre médiathéque et discothéque ? Ok ca rime, mais bon... J'ai quand même du mal à imaginer qu'avenue de la résistance les gens soit dérangés par la médiathéque !! Avec la circulation, les commerces etc.. ca doit quand même pas être ca le plus bruyant !

geranium 22/02/2008 10:52

il me semble que le site et le bulletin peuvent se complèter efficacement et que c'est dommage de devoir choisir entre l'un ou l'autre (en l'occurrence, nous n'avons actuellement ni l'un ni l'autre...)

Le bulletin peut être trimestriel, comme à Villemomble je crois, et donner des informations d'ordre général, rappeler des n° utiles, donner les pharmacies de garde, etc... mais également faire le compte-rendus d'évènements sportifs, culturels, associatifs, etc... photos à l'appui.
Le site doit être plus interactif, mis à jour régulièrement cela va sans dire (plusieurs fois par semaine) afin de coller au plus près des évènements quotidiens et être un pôle ressource pour le raincéen qui souhaite une information fiable rapidement (voire qui permette d'effectuer des démarches en ligne)

Après, il faut en effet discuter pour les modalités, notamment au niveau de la distribution en bal ou pas du bulletin. Pour le financement, il suffit de qq pages de pub pour les commerçants des environs et le coût devrait en être réduit grandement.

Deux petites précisions à propos de la médiathèque :

- il me semble qu'elle propose des intiations adultes à l'outil informatique. Il y a par ailleurs des ordinateurs en libre accès pour les raincéens non équipés. Si la demande est forte, je pense qu'elle peut accroître son offre. Il faudrait les appeler pour plus de précisions.

- plusieurs LRnaunotes se sont plaints des heures d'ouverture : il faut savoir que le personnel est présent tous les jours, excepté les dimanche et lundi. Durant les heures de fermeture au public, la médiathèque accueille les classes primaires ou maternelles et réalise des travaux de classement, de maintenance, de gestion des stocks, de couverture, de reliure, etc... impossible à réaliser autrement.

Par ailleurs, les responsables de la médiathèques ont du batailler pour obtenir les horaires actuellement en vigueur NOTRE CHER MAIRE VOULANT DES HORAIRES REDUITS ! l'argument avancé : il faut préserver la tranquillité des immeubles jouxtant la médiathèque !

conclusion : estimons-nous heureux !

bonne journée !

BERNADETTE 22/02/2008 10:50

réponse à quel type de contenu désirez vous dans un JM?bonjour à tous!!!le contenu c'est bien simple : combien de personnes au raincy savent qu'il y a des caméras de surveillance , qu'il y a des médiateurs de rue, que le gymnase du raincy va être fait à la place de la patinoire, que l'on doit sortir les déchets verts àpartir du mois de mars, les encombrants le troisième jeudi du mois avec interdiction de sortir les pots de peinture gravas et cetera, que le stationnement avenue thiers (face piscine et sécu) est devenu payant.... statistiquements je suis sûre que ressortirait un très faible % de gens au courants de toutes ces infos en même temps.Voilà des idées...Encore une autre informer la population lorsqu'un local commercial se libère, pour redinamiser notre ville, les dates des brocantes, j'arrête encore il y a trop à dire A BIENTÖT A  TOUS ON NE VA PUS SE QUITTER!!!!

ProfAnglais 22/02/2008 08:50

Je vais modérer mes propos.A la lecture de tous vos messages, je tiens à rectifier que je ne suis pas pour la mort du papier, mais plutôt de son utilisation intelligente.Proposer un journal dans des lieux stratégiques de la ville comme il a été proposé dans un message me paraît une bonne idée. Je suis contre une distribution individuelle dans les boîtes aux lettres, mais des présentoires (comme pour les bimensuels immobiliers) à la gare, la médiathèque (encore faudrait-il qu'elle soit ouverte plus que ponctuellement, mais c'est un autre débat), à la mairie ....me paraît plus que raisonnable.Pour la maintenance du site de la ville, je propose à Philemon de se porter candidat (une telle tâche informative devrait pouvoir dépasser les clivages politiques !!), non ???

Philémon 22/02/2008 10:18

Ne pensez vous pas qu'en fonction du type d'informations diffusées, le support papier est plus ou moins justifié ?Pour tout ce qui est renseignements pratiques, la consultation en ligne est la plupart du temps suffisante avec l'avantage d'une mise à jour immédiate. Si cette consultation à domicile ou ailleurs est complétée par la possibilité d'imprimer facilement des fiches reprenant ces infos, il me semble qu'on peut répondre à toutes les demandes. Quel type de contenu auriez vous envie de trouver dans un journal municipal ?

vieil ermite 22/02/2008 07:18

Je ne pense pas que la municipalité du Raincy manque de moyens  pour réellement créer  et maintenir, sur le long terme, un site Internet dynamique.  Par dynamique, j'entends un outil qui permette un vrai  dialogue entre l'administration communale et les Raincéens sur tous les sujets touchant notre vie courante tels, par exemple, les demandes de renseignements,  qui est de garde, ( pharmacie, médecin), obtention de fiches d'état-civil ou papiers administratifs, les expos, manifestations, spectacles ( quand il y en a!) etc. etc., . Il faudrait, comme dans beaucoup de Mairies qui ont compris ce qu'était Internet et comment s'en servir, faire en sorte que les personnels des services soient équipés de terminaux, puissent être accessibles par couriels, jusqu'au niveau du Maire, car bien que tous les Raincéens ne soient pas connectés, il y en aura de plus en plus, et ils ne comprendraient pas pourquoi le premier niveau administratif qu'est la Mairie ne soit pas à même de communiquer intelligemment. Mais pour cela, il faut d'abord une volonté politique, mais je ne suis pas sûr qu'elle existe,

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos