Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 23:21

Depuis quelques temps, une pression est exercée sur les auteurs du blog par des messages réitérés signés  "nono le robot"/"anonyme comme Philémon"/"maxime 44" et "fil d'ariane".

NDLR  : les 3 derniers pseudos ont été rajoutés après publication de l'article, après avoir relisté une série d'anciens commentaires.

Ces messages laissent supposer que "Philémon" occupe une place sur l'une des listes électorales des municipales du Raincy et insistent pour en avoir confirmation.

Pour autant que l'une ou l'autre des personnes qui s'occupent du blog figure effectivement sur une liste, il est hors de question de vous en dire plus ici.
En conséquence vous comprendrez pourquoi les messages de ce "robot" sont considérés comme du spam et sont effacés.

Il semble utile de rappeler, à nouveau, que Raincy nono n'est pas un blog destiné à défendre les idées de telle ou telle formation politique, ni à fortiori d'en promouvoir les candidats à des élections locales ou autres.

Les raincy nonautes ont d'ailleurs pu constater que le ton général des articles mis en ligne sur raincy nono depuis le début de la période électorale n'est pas différent de ce qu'il était auparavant.

Les auteurs veillent à traiter à égalité les différentes listes en présence.

Les auteurs du blog s'efforcent de diffuser des informations fiables et contrôlables.

Les avis et commentaires ne sont "modérés" que si les auteurs du blog considèrent que leur teneur dépasse ce qui est considéré comme admissible sur un tel support.

Raincy nono est un espace où s'exerce la liberté d'expression des auteurs du blog et des personnes qui y apportent  leurs commentaires sans qu'il soit exigé de décliner son identité, chacun choisissant un (ou plusieurs) pseudonymes pour s'identifier, conformément aux usages en vigueur sur le Net.

L'abondance de commentaires déclinant des opinions variées, sur les dernières semaines, prouvent qu'après avoir répondu à un besoin en matière d'informations locales, raincy nono est devenu aussi un espace de discussion où de nombreux raincéens (ou pas) ont envie de s'exprimer librement.

Partagez vous les termes de cette mise au point ?
Etes vous d'accord avec le choix effectué vis à vis du "robot" ?

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Vie du blog
commenter cet article

commentaires

Philémon 27/02/2008 17:34

Merci JB, je vais suivre votre avis.Les critères de choix des commentaires publiés sur le blog vont être revus, au risque de déplaire à certains...Tant pis, ils iront s'en plaindre ailleurs et ça fera venir d'autres raincy-nonautes !

jb alexanian 27/02/2008 00:51

C'est quoi ce délire?
C'est l'offre et la demande, personne ne vous force à lire ce blog si vous n'êtes pas contant de son contenu!
Je trouve les rédacteurs de ce blog bien trop sympathiques avec certain d'entre vous!
Vous êtes libre de critiquer, mais de la a vouloir imposer aux auteurs votre jugement, souvent discutable, il y a de la marge...
Alors, aux rédacteurs, je dirais, SOYEZ LIBRES, y compris vis à vis de vos lecteurs, faites ce que vous aimez et ce que vous sentez quitte à perdre un lectorat politisé au point de refuser tout esprit critique vis à vis de monsieur Raoult...

JB, qui n'est pas anonyme

jomi 26/02/2008 19:21

Pourquoi "nono le petit robot" n'ouvrirait-il pas un blog,
il pourrait tout à loisir nous montrer de quoi il est capable
en matière d'information......
Quant à "aller à la concurrence se faire voir" encore faudrait-il qu'il y ait une concurrence, le blog d'E R peut-être, sans doute aucune censure ne sévit-elle sur ce blog.

Arlette 26/02/2008 18:32

Merci à vous tous pour ces débats sympas!!!! ils égaient mes journées(Je suis seule cela m'apporte un peu de gaîté au quotidien)Vive Bernadette Betty  Dracon 007 et tous les autres...)Cependant, une petite préférence pour Betty Bernadette rose-Marie! Continuez Philémon! bonsoir à tous.

gabriel 26/02/2008 17:22

Pour ma part je trouve que s'il faisait toutefois partie d'une liste, il le dissimule bien au vu des informations fournies :- on a bien les comptes-rendu municipaux (qui ne sont même pas sur le site de la ville (quelle honte) )- on n'a pas que des informations politiques. Il y a une dose d'humour qui suppose une réflexion dans le verbe ; il n'en manque plus que les rimes pour en faire un poète.Continuez qui que vous soyez, engagé politique ou non, homme ou femme, jeune ou moins jeune à nous fournir cette information objective qui nous manque tant.Gabriel

Chris 26/02/2008 14:41

Petit conseil a M nono le robot.(fait ici et pas sur le blog de M Raoult et de son equipe vue que je n'y suis pas publié)Ne criez pas trop à la censure de raincy no no sur le blog de M Raoult... Comme vous l'avez fait hier soir dans un commentaire...Car M Raoult semble expert en la matière. Aucun de mes commentaires n'ont été publiés sur son blog.Je ne fais pourtant parti d'aucune liste, ne suis adhérent d'aucun parti, et dans ma carrière de votant est voté pour différent "camps". Bref je ne suis pas spécialement partisan même si je m'interesse à la vie de la cité et pourtant, impossible de critiquer le maire et sa gestion sur son propre blog. Bravo, quand on pense que la description du blog dit:" Nous ne voulons pas seulement dire, mais aussi échanger, et discuter. Dès lors, chaque jour, nous ferons de ce blog, durant ces 45 jours de campagne, un lieu d'expression et de démocratie."C'est pour moi du disons, foutage de geule ? Ou en terme présendielles du casse toi pauvre con, ta rien à faire chez nous ici c'est juste pour le "fan de"...

geranium 26/02/2008 14:36

Merci pour cette mise au point.
Pour ma part, je ne souhaite pas connaître votre identité et encore moins savoir si vous êtes sur une liste ou pas (même si quelqu'un comme vous au conseil municipal serait plutôt bien je trouve, car l'on vous sent réellement "amoureux" du Raincy)
L'anonymat de votre part comme de la nôtre est un élément important pour permettre des échanges constructifs sans préjugés ni arrières pensées. Votre blog est un lieu privilégié pour ces échanges qui sinon n'auraient sans doute pas lieu.
J'ajoute encore une chose qui n'engage que moi : contrairement à nono, j'apprécie votre partialité, parce que ce que vous nous proposez c'est justement un regard spécial (le vôtre en l'occurrence) sur notre environnement quotidien (tellement quotidien d'ailleurs, que nous ne faisons plus attention aux belles choses qui nous entourent...).
De grâce, gardez votre style, votre façon d'écrire, votre regard sur les choses, c'est justement cela qui fait le succès du nono-blog !

Agent 007 26/02/2008 13:55

Bravo Philémon,Vous avez bien fait de faire paraître ce communiquer afin de taire les polémiques.Ainsi Nono le robot n'aura pas de réponse puisque vous n'etes sur aucune liste.Vous ne souhaitez pas vous engager plus que le temps que vous consacrez à nous faire ce bon blog (et cela doit en faire).Mais peut être que vous avez été victime de votre succès (popularité du blog, interview du messager…), et que finalement, vous risquez de ne plus pouvoir préserver votre identité, vu comme vous etes sollicité.Vous auriez finalement peut être du vous présenter, vous auriez détrôné le maire. Et, c’est peut être cela qui fait peur à ses partisans.Je dirai simplement, longue vie au Raincy nono,à votre franchise et spontanéité et surtout, ne tombez pas le masque.

nono le petit robot 26/02/2008 13:31

Je suis d’accord avec vous tous au sujet de l’intérêt de l’existence de raincy-nono, cela peut être constructif comme par exemple le problème d’horodateur soulevé par brindille qui, s’il est vérifié, demande une explication. En effet, cela permet une communication entre les raincéens (et ex raincéens) qui peut s’avérer très utile dans le cadre d’un débat démocratique, dont philemon serait l’observateur. Et c’est bien ce que je vous reproche philemon, votre manque d’impartialité dans vos commentaires, je pense que vous ne devriez pas vous impliquer dans le débat. Sinon ne vous présentez pas comme le site non officiel du Raincy mais comme celui « d’une opposition » à l’action municipale. Concernant vos articles envers la municipalité, il n’engage que vous et je vous reconnais la liberté d’écrire ce que bon vous semble. Par contre celui me concernant ne dit pas tout, en particulier, sur ma proposition ludique d’organiser un concours à laquelle je vous informe avoir renoncé si cela à pu vous faire craindre pour le maintient de votre anonymat. Je pense que c’est la raison pour laquelle vous m’avez censuré. Non ? Sans rancune…

Philémon 26/02/2008 13:59

Maintenant que les choses ont été mises au point, l'un des 2 commentaires que vous aviez considéré comme censuré est mis en ligne (article sur les listes), l'autre n'était plus récupérable sinon je l'aurais fait apparaitre également.

BERNADETTE 26/02/2008 13:00

errare humanum est !

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos