Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 13:32
Raincy-nono- conférence histoire de la danse - affiche

conférence
par Virginie Garandeau

"Du Ballet Pantomime au Ballet Romantique"

mercredi 7 mai à 20h30

à l'Agora - salle de conférence
1 Allée Nicolas Carnot - Le Raincy

entrée libre


"Ce sont de jeunes fiancées mortes avant le jour de leur mariage, et qui ont conservé cette envie de danser qu'elles n'ont pu satisfaire.

Elles sortent pendant la nuit de leur tombeau, se rassemblent en foule sur les chemins, et se livrent à minuit aux danses les plus sauvages.

La couronne du mariage sur leur tête, l'anneau des fiançailles à leur doigt, uun sourire affreux mais irrésistible sur les lèvres, elles dansent au clair de lune ; et à mesure que l'heure approche où elles doivent rentrer dans le froid tombeau, leur joie redouble, et leur danse devient plus folle et plus violente."

Heinrich Heine, Les Esprits élémentaires (1837)

Les artistes de l'époque romantique, à l'image de Heine, sont passionnés par ces légendes, et la création chorégraphique en témoigne tout particulièrement.

L'invention des pointes en tire d'ailleurs son origine, lorsqu'une jeune danseuse voulut s'élever sur le bout de ses pieds pour donner l'impression qu'elle volait...

Et les jeunes filles de cette époque furent tellement fascinées par ces images de femmes-spectres qu'elles adoptèrent comme tenue de noces la robe blanche vaporeuse qui était le costume des Willis et des Sylphides !

Et le marié, tout en noir, portait le deuil...

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos