Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 17:22

Q : Monsieur Gay, vous dirigez le magasin Biocoop qui vient de s'ouvrir au Raincy, quel est votre parcours ?

R : Je suis consommateur bio depuis une vingtaine d’années et j’ai voulu créer mon entreprise, j’ai un passé de vingt ans d’employé de banque et je m’occupais entre autre de la création d’entreprises, ce qui m’a amené naturellement à créer la mienne avec ma compagne. (Liliane Metz, ancienne associée dans une société d’informatique NDLR).

Q : Qu’est ce qui vous a décidé d’ouvrir ce magasin au Raincy ?

R : Nous nous sommes aperçus qu’ici il n’y avait pas d’offre équivalente dans les alentours.

Q : Comment se sont déroulés les premiers jours ?

R : Nous avons été dépassés par les événements, les travaux n’étaient pas finis et nous avons été surpris par l’affluence alors que nous n’avions pas communiqué ou très peu !

Q : Est-ce un engagement militant que d’ouvrir un tel magasin ?

R : C’est une démarche professionnelle, une envie personnelle et un choix de vie, nous avons cinq enfants et nous avons envie d’avoir une démarche qui prenne en compte leur avenir et leur environnement, c’est un moyen de mettre en pratique nos expériences dans un domaine qui nous tient à cœur.

Q : Le site internet de Biocoop précise que vous avez pour objectif de peser sur les choix de société. Pensez-vous qu’au Raincy la municipalité s’engage assez dans le sens du développement durable ?

R : Nous ne sommes pas Raincéens et n’avons pas le recul suffisant pour savoir si la ville mène une action de fond, mais notre présence en elle-même pèse et s’inscrit dans une démarche qui va dans le sens de l’environnement et de l’interdiction des OGM.

Partager cet article

Repost 0
publié par Jean-Baptiste Alexanian - dans Ecologie - environnement
commenter cet article

commentaires

dodo 30/05/2008 15:58

S'il est vrai qu'au raincy il manquait un magasin BIO, dans les alentours il y a la VIE CLAIRE à Aulnay-sous-Bois.  Alors évidement ils ont leur propre marque et distribue leurs propre produits, mais ils ont le mérite d'être de qualité et d'avoir des tarifs plutôt abordable et surtout en fruits et légumes ils sont beaucoup moins chère ...; ce qui est tout de même le plus important. 

LO P'TITE CHIENNE 27/05/2008 17:08

Une étude de marché prend en compte le lieu géographique, l'emplacement de l'activité commerciale....ENFIN JE NE VOUS APPRENDS RIEN MAIS CE QUE J'ENTENDS PAR Là C'EST QUE CETTE PARTIE DU RAINCY MANQUAIT CRUELLEMeNT de ce genre d'enseigne.A cet emplacement se trouvait un carrossier absolument pas un magasin bio ... et  je connais parfaitement bien la boutique qui s'était ouverte (cela date en effet) avenue de la résistance "la vie claire", s'il s'agit d'autre chose en effet je ne connais pas .....Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon propos qui se voulait positif en soulignant le fait que cette boutique va rendre bien des services aux jeunes et aux moins jeunes car j'ai vu que vous prépariez les courses afin que l'on passe les rechercher plus tard...Mais si vous considérez qu'un client occasionnel n'est pas un client comme les autres ...je dois en effet réviser mes cours de marketing !

SAVEURS NATURE 25/05/2008 09:40

Nous avons été fort étonnés lorsque nous avons lu le commentaire d'une cliente passagère de la biocoop récemment ouverte.En effet celle-ci met l'accent sur le fait que "l'étude de marché aurait mis en exergue le manque de commerces de proximité". Nous existons depuis mars 2000, et à ce même emplaçement existait déjà un magasin spécialisé en produits bio depuis 1982. D'autre part d'autres magasins bio sont implantés dans les communes avoisinantes depuis longtemps également. Ce n'est pas le choix qui manquait jusqu'à présent.Peut-être que cette cliente ne passe pas par l'avenue de la résistance, elle aurait remarqué notre enseigne. Celle-ci précise d'ailleurs nos spécificités telles que ventes de produits sans sucre, sans sel, sans gluten, de pains au levain naturel bio, fruits et légumes bio, produits frais, etc...Bien sûr depuis 8 ans que nous existons, nous nous sommes spécialisés en conseils en compléments alimentaires. Nous faisons d'ailleurs régulièrement des formations auprès des laboratoires avec lesquel nous travaillons (gemmothérapie, fleurs de bach, lithothérapie, propolis, chlorella etc...).Nous organisons également des journées d'informations sur nos produits.(voir les détails sur notre site saveurs-nature.com).En résumé, notre potentiel nous permet de proposer beaucoup plus que de simples produits alimentaires.

lo p'tite chienne 22/05/2008 09:05

Je trouve , en effet,  qu'il a été judicieux d'ouvrir ce genre d'établissement , surtout au Raincy où la population est assez bobo-chic .Les articles y sont beaucoup plus chers et s'adressent donc à des personnes ayant de bons revenus, et si ce n'est pas le cas , les achats y seront sporadiques et réfléchis .Je suppose qu'une étude de marché avait été faite et que celle -ci a mis en exergue le manque certain de commerces de proximité.Je souhaite la bienvenue à Biocoop j'en suis cliente, mais je n'y rempli pas mon caddie....    

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos