Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 19:24

Afin que personne ne puisse me traiter de menteur, voici le texte de la délibération concernant St-Louis-Ste Clotilde votée au Conseil Municipal du 26 mai 2008  :


Pour en savoir plus sur le sujet, téléchargez ce document (pdf) : bulletin officiel de l'Education Nationale du 6 septembre 2007.

D'après les textes, il n'est pas anormal que la ville participe au financement de cette école, il s'agit même d'une contribution obligatoire pour les élèves raincéens des classes d'enseignement élémentaire (primaire), puisqu'il y a un contrat d'association.

Par contre, pour les classes pré-élémentaires (maternelles), la contribution est facultative, sauf si la ville s'y est engagée à la signature du contrat.

Il semblerait donc utile que les classes concernées soient mentionnées et à quel titre (contribution obligatoire ou facultative). Si le Conseil a décidé d'accorder une contribution supérieure à ce que la loi impose, il est important que ce choix apparaisse clairement.

Par ailleurs, on constate que la délibération ne fait référence à aucun des textes de lois en rapport avec le financement de l'enseignement privé... 
De plus, la manière dont le montant de 800 € a été fixé n'est pas précisée non plus, alors que ce montant doit être calculé sur des bases précises (coût d'un élève scolarisé dans une école publique de la ville).

Dans ces conditions, sans vouloir passer pour un menteur ou risquer de vexer quiconque, qu'on me permette tout de même de douter de la validité de cette délibération.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

BERNADETTE 09/06/2008 19:49

MOI JE SUIS dépitée par ces commentaires.......Borabora, pitié, je vous implore, si vous n'aimez pas le Raincy, n'y restez pas...Vous y êtes venu pour quelle raison ?Défendre le privé et la mixité sociale ? vous l'y trouverez dans le public, (quoique réellement avancer qu'il y a plus de mixité dans le privé m'interpelle) voudriez vous d'une société zéro défaut : zéro grève zéro con zéro absence dans les écoles ???      

fafoubleu 07/06/2008 08:48

Hou là là, j'ai oublié de remercier 933

fafoubleu 07/06/2008 07:55

Merci Jean baptiste, mais j'y avais déjà pensé pour mon chien, là j'ai quelques billes et je reste perplexe, car finalement il semblerait que nous avons copié pour nos enfants la même organisation que pour les chiens. Voyez plutôt :-j'ai commencé par choisir un éducateur privé pour mon chien : la cata, c'était un abruti qui ne connaissait que la manière forte et mon chien fait partie d'une race où on ne doit pas utiliser la manière forte (chiens que l'on utilise pour faire chien guide d'aveugles ou de handicapés);- puis je suis allée dans un club municipal (pas au Raincy, il n'y en a pas), pas tellement mieux,-puis je suis allée voir un nouvel éducateur privé, et là je suis tombée sur un amoureux des chiens qui a fait durablement progresser le mien.-Enfin j'ai terminé par un club municipal à Aulnay sous-bois, très bien, les chiens sont très bien suivis (ainsi que les maitres), évaluation à la fin de chaque trimestre, et orientation du chien dans ce qui lui convient le mieux.Les éducateurs privés sont plus chers, les clubs municipaux beaucoup moins onéreux, car ils bénéficient souvent d'une implantation et des installations qui appartiennent à la ville et ont parfois une subvention. Tous les éducateurs de club sont bénévoles et sont des amoureux des chiens.Avec la nouvelle loi sur les chiens dangereux qui rend l'éducation obligatoire pour les chiens de deuxième catégorie, ce type de structure devrait être accessible à tous. Pourquoi Le Raincy ne proposerait pas un club municipal, il y en a si peu !Donc ici, c'est le contraire, c'est le public qui a une subvention. Après tout pourquoi pas. Il y a 8 millions de chiens en France, qui s'est jamais occupé de l'éducation des chiens (et des maîtres d'ailleurs) ?Et ne me parlez pas des crottes : là, il faut une réglementation sévère : les maîtres DOIVENT ramasser les crottes de leur chien. Un voyage à Vienne il y a quelque temps nous a permis de constater qu'il n'y avait de crottes nulle part et pourtant on a vu des chiens qui TOUS portaient une muselière. Mais les Viennois sont plus respecteueux de la loi que nous, semble-t-il. Et Vienne n'est qu'un exemple parmi des dizaines dans les pays du Nord.On pourrait proposer à Monsieur le Maire de faire passer une réglementation punissant d'une contravention (comme à Paris) pour les maîtres désinvoltes. Quoi, la majorité sont des personnes d'un âge mûr qui votent pour le maire ? Il faut savoir ce que l'on veut, une ville propre sans déjections canines ? Alors mettons en place une réglementation.

Jean-Baptiste ALEXANIAN 06/06/2008 17:45

Oui, c'est ca, tout est grace à la concurrence.D'ailleurs il faudrait pensé, si vous avez des enfants, a vous mettre en concurrence avec d'autres parents. Et si vous n'avez pas d'enfants, de mettre vos parents en concurrence, comme ca ils vous rendrons plus de service.Si vous n'avez rien de tout ca, alors mettez votre chien et votre chat en concurence et n'alimenter que le meilleur des deux.Etc. Etc.... 

93340 06/06/2008 17:28

"Anti-laïque..." "Délabrement de la société française"... "Perte des valeurs républicaines... "
 
Certains semblent avoir un avis très... tranché sur la question . C'est leur droit le plus strict. 
Ce qui me semble néanmoins plus contestable dans certains propos, c'est de se poser comme héraut de la cause républicaine, alors même que l'on s'offusque du soi-disant ridicule et de l'hypocrisie de la loi ! En d'autres termes, républicains que quand cela leur convient. Même s'il faut bien sûr garder son sens critique, c'est une manière de voir les choses...
Pourrait-on leur rappeler que le principe de laïcité dans notre pays n'a pas pour objectif premier (à ma connaissance) de faire du fric sur le dos des gens qui ont des convictions ? Il vise en réalité le respect de toutes les croyances et, pour cela, s'oblige à la neutralité (et donc, en conséquence, à la séparation de l'Eglise et de l'Etat).
 
Je rappelle donc en passant aux républicains autoproclamés que l'on peut être catho, ou juif, ou musulman ET républicain, je vous assure, j'en connais !
Vous n'avez pas le monopole de la République ! 
 
Si elle m'y autorise, je m'associe aux commentaires de Fafoubleu, que je trouve fort à propos et vous salue bien bas, républicains de tous bords !

Borabora 06/06/2008 14:45

Pardonnez mon jugement stérile et haineux.  Je rectifie donc, tout le corps enseignant (laïc, s’entant) est bien évidemment totalement dévoué aux élèves, entièrement impliqué sur l’enseignement à apporter.  Tous les enseignants se retroussent évidement les manches.  Aucun ne donne d’heure de soutien rémunérées (déclarées ?) à son domicile, favorisant ainsi les enfants dont les parents peuvent payer, aucun ne ferment les yeux sur les adolescents entrant totalement ivres en classe (véridique), tous signalent les rackets dont peuvent être victimes certains enfants, tous signalent également aux services sociaux les éventuels cas de maltraitance constatée sur un enfant, aucun n’est directeur/trice de colonie de vacances l’été (arrondissant ainsi ses fins de mois difficiles) mais tous consacrent bien sûr lesdites vacances à mettre bénévolement à niveau leurs élèves ayant eu des difficultés au cours de l’année passée afin de les mettre à niveau pour la rentrée scolaire à venir.  Tous font leur grève le mercredi après midi afin de ne pas léser leurs élèves.  Aucun ne manipule ces mêmes élèves à son profit en les faisant défiler pour eux (pas de suppression de salaire, et puis, ils mettront les bouchées double pour rattraper les cours perdus).  Les enfants de professeurs de vont évidement pas dans les meilleures écoles et ne choisissent pas les cursus porteurs, ils mettent toute leur chance de leur côté en allant en fac soutenir et grossir les rangs des non initiés choisissant des filières surchargées débouchant sur l’ANPE…
Quant à la laïcité, excusez moi, mais il y a longtemps qu’elle a été écornée par les revendications (acceptées) en tout genre : aménagement d’horaires séparés dans les piscine à la demande des communautés Juives et Musulmanes, interdiction de servir du porc dans les cantines scolaires.  Sans compter évidement l’actualité très récente d’une trop fameuse annulation de mariage pour des motifs rétrogrades et ne concernant que l’intimité et le choix de chacun.  Et pour ceux qui n’ont pas lu Le Monde d’aujourd’hui : « Jeudi 5 juin, la Cour constitutionnelle turque a annulé l'amendement adopté au Parlement en février et autorisant le port du foulard islamique dans les universités, le jugeant contraire au principe de laïcité. Les onze juges de la Cour, qui avaient été saisis par une formation d'opposition, se sont prononcés contre le texte, estimant qu'il enfreignait les dispositions de la loi fondamentale mentionnant le caractère laïque de la République de Turquie et qui sont "non amendables", selon le communiqué de la Cour. ».  A Jean-Baptiste qui transmet  mes commentaires qu’il juge anti-laïc et anti-républicain, je me demande : la France est-elle toujours laïc et républicaine ?

fafoubleu 06/06/2008 07:47

Entendu à l'instant sur France Inter : les résultats scolaires sont les meilleurs en Bretagne par rapport à l'ensemble de l'hexagone. Pourquoi ? Parce qu'il y a émulation entre public et privé, très présent au pays de Bécassine.Un autre exemple où la concurrence peut jouer positivement : la compagnie nationale qui assure le passage entre la France et la Corse a de bien moins bons résultats que la compagnie privée. Faut-il chercher l'erreur ? Question subsidiaire : que faut-il faire pour changer la grosseur des lettres, je n'ai pas trouvé la fonction. Merci

fafoubleu 05/06/2008 21:41

Hé bé, ça devient "hot" chez Le Raincy nono. Et toujours le même sujet, le petit père Combes n'est pas mort...Et  on ressort les vieux schémas sur les profs. Ah Hussards noirs de la République, à l'époque on vous respectait ! C'était le bon temps...

Lady Lala 05/06/2008 19:21

bonsoir Borabora, je laisserai de côté les scories de votre discours (rancoeur, mépris et autres..) pour extraire les points intéressants sur lesquels vous attirez notre attention :1 - La contribution de la mairie débutera uniquement en septembre 2008. Du fait de cette contribution, la facture des parents dont les enfants sont scolarisés à Sainte-Clo va-t-elle diminuer ?2 - La carte scolaire : combien d'enfants scolarisés dans les écoles élémentaires au Raincy ont-ils pu bénéficier de l'assouplissement de la carte scolaire ?3 - il est exact que Le Raincy est une petite ville étouffée par les frontières "mentales" que certains érigent et qui datent : elles remontent au domaine de Louis-Philippe, lorsque le Raincy était un lotissement privé fermé le soir par des grilles ! Je ne répondrais pas à vos attaques contre les professeurs, elles sont stéréotypées et stériles.

Jean-Baptiste ALEXANIAN 05/06/2008 19:20

"Borabora",Si vous me le permettez, je transmet votre commentaire à mes amis pour leur illustrer le délabrement de la société française et la perte des valeurs républicaines. Merci par avance 

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos