Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 11:07

Les services du Conseil Général du 93 viennent de commencer les travaux d'aménagements paysagers le long du tram-train T4 .
Ils concernent la totalité du parcours de la ligne des 2 côtés des voies, soit un total de 16 km.
Les travaux dureront au total 2 ans.

photo raincy-nono, tram-train T4 : début du chantier d'aménagement des abords

Sur Villemomble, le chantier de cet été concerne le boulevard d'Aulnay entre l'avenue Galliéni et l'allée de la Tour, pour ne pas perturber le fonctionnement de l'école maternelle Gallieni.La circulation y est interdite jusqu'au 30 août.

Des plantations sont prévues : arbustes, plantes tapissantes, gazon...
L'entreprise d'espaces verts installe tout un système d'arrosage automatique.

Une piste cyclable à sens unique est créée de chaque côté sur l'espace restant entre la chaussée et les barrières qui délimitent les voies.
Cette piste est particulièrement étroite (1,20 m).
En plus, à chaque poteau de caténaire, aux accès aux stations, etc., les barrières dépassent, d'où ces chicanes qui ne faciliteront pas la circulation sur la piste.

Il est probable que les cyclistes préfèreront circuler sur la chaussée où, au moins, il sera possible de dépasser un autre vélo...


photo travaux aménagement paysager tram-train T4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nico 28/08/2008 13:17

Cette photo démontre que ce projet est très mal conçu : pour faire des économies, les anciens poteaux caténaires ont été conservés, résultat beaucouop d'espace perdu et une piste cyclable en lacet, coincéeDes  potences comme au nord de gargan ou du côté de Rse à Jorelle auraient permis de gagner de la place.Ce projet qui devait améliorer l'insertion urbaine de la ligne est raté : des barrières moches, des poteaux ma implantés, une piste cyclable qui a du mal à se frayer un chemin... on aurait pu espérer mieux. On en vindrait presque à regretter les vieux grillages rouillés couverts de chiendent.

Philémon 30/08/2008 22:43


C'est le résultat d'un projet qui a été présenté comme économique, puisqu'il réutilisait les voies existantes, alors qu'en réalité tous les rails et les traverses ont été remplacés, ainsi qu'un bon
nombre de supports de caténaires (tous les cables sont neufs).
On constate le résultat aujourd'hui.
Il aurait fallu que les abords soient traités dans un projet global où on aurait pu se permettre de décaler les voies d'un côté ou de l'autre pour optimiser l'utilisation du terrain.
Une solution tramway et non tram train aurait donné encore plus de possibilités puisque les barrières n'auraient pas été obligatoires.


Jomi 30/07/2008 12:38

La piste cyclable va-t-elle miraculeusement multiplier le nombre de cyclistes ???En attendant aucun stationnement n'est prévu pour ceux qui viennent prendre le tram-train avec leur véhicule.Aucun stationnement n'est prévu pour les clients du Tabac, a fortiori pour ceux de la pharmacie, bien sûr aucun stationnement handicapés à proximité de cette pharmacie.La mairie de Villemomble a "mandaté une association de cadres retraités bénévoles séniors (Ecti) pour la réalisation d'une étude sur l'ensemble du territoire communal" (cf la Lettre du Maire novembre 2007) fort bien, mais les résultats de cette étude sont, à ma connaissance, inconnus des Villemomblois. D'autre part il aurait peut-être été utile de consulter les Villemomblois handicapés sur leurs besoins et leurs attentes... 

jomi 27/07/2008 22:34

La piste cyclable va-t-elle miraculeusement multiplier le nombre de cyclistes ???En attendant aucun stationnement n'est prévu pour ceux qui viennent prendre le tram-train avec leur véhicule.Aucun stationnement n'est prévu pour les clients du Tabac, a fortiori pour ceux de la pharmacie, bien sûr aucun stationnement handicapés à proximité immédiate de cette pharmacie.La mairie de Villemomble a "mandaté une association de cadres retraités bénévoles seniors (Ecti) pour la réalisation d'une étude sur l'ensemble du territoire communal" (cf La Lettre du Maire novembre 2007) fort bien, mais les résultats de cette études sont, à ma connaissance, inconnus des Villemomblois. D'autre part il aurait peut-être été utile de consulter les Villemomblois handicapés sur leurs besoins et leurs attentes.... 

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos