Les reporters de Raincy-Nono ont enquêté pour vous : Eurêka, voici la réponse !
il s'agit d'alerter les populations en cas d'accident technologique majeur. Des essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à midi.
Le Raincy ne disposant plus de caserne de pompiers, sur quel bâtiment se trouve la sirène ?
Le signal national d'alerte consiste en trois émissions successives d'une minute chacune et séparées par des intervalles de cinq secondes, d'un son modulé en amplitude ou en fréquence.
Sur le site www.prim.net on précise :
Le signal est diffusé par tous les moyens disponibles et notamment par le réseau national d'alerte et les équipements des collectivités territoriales. Il est relayé par les dispositifs d'alarme et d'avertissement dont sont dotés les établissements recevant du public et par les dispositifs d'alarme et de détection dont sont dotés les immeubles de grande hauteur.
Les messages d'alerte diffusés par les services de radiodiffusion sonore et de télévision contiennent des informations relatives à l'étendue du phénomène (tout ou partie du territoire national) et indiquent la conduite à tenir. .Le signal de fin d'alerte consiste en une émission continue d'une durée de trente secondes d'un son à fréquence fixe.
La fin de l'alerte est annoncée sous la forme de messages, dans les mêmes conditions que pour la diffusion des messages d'alerte. Si le signal national d'alerte n'a été suivi d'aucun message, la fin de l'alerte est signifiée à l'aide du même support que celui ayant servi à émettre ce signal.
Pour en savoir plus suivez le lien
Prim.net : le risque industriel
source. Informations du 9 août 2008