Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 18:00

La "base élève" voir l'article Raincy-Nono du 6 mai a alarmé de nombreuses associations et citoyens soucieux des libertés fondamentales, voici les dernières nouvelles (à notre connaissance) sur ce fichier des enfants de maternelle et de primaire. 

Xavier Darcos modifie le périmètre des données collectées dans le logiciel « base élèves »
Communiqué de presse - Xavier Darcos 13/06/2008

Dans une lettre adressée à Mme Anne Kerkhove, présidente de la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP), Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, indique qu'il a décidé que la profession et la catégorie sociale des parents, la situation familiale de l'élève, l'absentéisme signalé, ainsi que les données relatives aux besoins éducatifs particuliers, ne feront plus partie du périmètre des données collectées dans le logiciel « base élèves » dans le Premier degré.

Xavier Darcos rappelle qu'il a lui-même demandé, début 2008, le retrait de la liste des données saisies dans le logiciel « base élèves » de tout ce qui n'était pas strictement nécessaire à la gestion des effectifs des élèves du premier degré par les services de l'Education nationale : la nationalité ou l'origine ethnique des élèves, de leurs parents ou de leurs responsables légaux.

Seules seront dorénavant recensées les informations concernant les coordonnées de l'élève ainsi que celles du ou des responsables légaux de l'enfant.

Les données liées à la scolarité de l'élève ne porteront que sur des champs restreints : classe, date d'inscription, d'admission et de radiation.

Les activités périscolaires mentionnées ne figureront qu'aux seules fins de bonne gestion de ces services par les mairies concernées : garderie, études surveillées et accompagnement scolaire, restaurant et transport scolaires.

Par ailleurs, la durée de conservation des données sera limitée à la scolarité de l'élève dans le premier degré.

Xavier Darcos attache une attention personnelle à la mise en place effective et rapide de ces décisions.

Logiciel "bases élèves" : modifications des données collectées - Ministère de l'Education Nationale

NDLR : il est précisé dans le courrier qu'un arrêté précisera ces évolutions ainsi que l'interdiction de collecter une quelconque donnée relative à la nationalité et l'origine raciale ou ethnique des élèves et de leurs parents ou responsables. Dès que nous en aurons connaissance, nous le mettrons en ligne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fafoubleu 18/09/2008 15:03

Bon, eh ben papi Darcos, qui n'en rate pas une pour se faire remarquer, gagnerait déjà à aller faire un tour en maternelle. Il pourrait y découvrir que nos bambins n'ont plus de couches entre les jambes, et que s'ils font la sieste l'après-midi (pour la petite section) les plus grands font tout autre chose. La propreté devrait être un critère de sélection pour être enregistré dans la "base élèves". Au moins notre ministre aurait une idée de l'éducation à la propreté  de nos tous petits...

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos