Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 08:19

LCR

Compte-tenu de l'importance des projets pour la vie des raincéens dans les prochaines années, le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Hervé Bramy, avait tenu à se déplacer, en personne, hier soir vendredi 31 mars, au centre culturel Thierry Le Luron au Raincy, pour présenter les grandes orientations du SDRIF (schéma directeur de la Région Ile de France).

M. Toro, conseiller général et M. Raoult, maire du Raincy ont apporté tous les compléments d'informations que l'assistance particulièrement nombreuse, pour un soir de semaine, n'a pas manqué de demander au travers d'un large éventail de questions.

L'annonce de la fusion des 3 communes de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Le Raincy en une seule a suscité, on s'en doute, des réactions particulièrement vives dans l'assistance, réactions de surprise, puis de rejet de la part de certains participants. 
Ces réactions se sont atténuées au fur et à mesure de l'exposé des objectifs et des conséquences prévisibles de ce projet.

M. Raoult a exposé la genèse de ce projet qui "murit depuis plusieurs mois entre les 3 communes".  Une commission à effectif restreint s'est réunie très régulièrement pour mettre au point les modalités de cette fusion.  "Il était indispensable  que ce projet reste confidentiel, pour éviter  tout délit d'initié,  je veux dire  de  risque  de spéculation immobilière  à Clichy" a précisé M. Raoult.
Pour l'anecdote : le nom de code de l'opération était  LCR !

Le calendrier des opérations prévoit qu'aux prochaines élections municipales (2008),  le  conseil  de la nouvelle commune puisse être élu.

Deux principales constatations ont guidé les initiateurs :
- la faible dimension des 3 communes, la nouvelle commune aura près de 80 000 habitants, elle pourra se donner les "moyens de ses ambitions".
- la complémentarité entre les 3 communes, dans de nombreux domaines : habitat, population, équipements, activités, commerces, services, etc.

Parmi les très nombreuses dispositions prévues, citons en particulier celles qui concernent l'urbanisme.
Un remodelage en profondeur de l'urbanisme est prévu sur l'ensemble du territoire de la nouvelle commune.
A la place d'un saupoudrage des équipements publics, un regroupement sera effectué pour optimiser les coûts de gestion et d'entretien.
Les services administratifs seront localisés au Raincy à proximité de la préfecture. Un grand pôle sportif sera développé à Livry-Gargan autour des équipements existants.
La répartition de l'habitat sera repensée de manière à rapprocher une plus grande proportion de la population des  gares de RER et du tram-train. Les quartiers les moins bien desservis seront réservés à de l'habitat pavillonnaire résidentiel de haut niveau, la plupart de leurs habitants n'utilisant, de toutes façons jamais les transports collectifs. Plusieurs cités de Clichy-sous-bois, qui resteront mal desservies malgré la création de la branche du tram-train, seront démolies et remplacées par des pavillons de très haut de gamme.
Les quartiers les mieux desservis, à proximité de la gare du Raincy, en particulier, seront très fortement densifiés, l'habitat pavillonaire laissera progressivement la place à des immeubles. De même, le long du tram train une densification de l'habitat est prévue pour profiter des facilités pour atteindre le RER E  via Bondy ou le RER A via Aulnay.

Le volet environnemental ne sera pas oublié, le regroupement des équipements permettra des économies d'énergies substancielles, le plan d'urbanisme comportera la création de plusieurs espaces verts. La dimension de la nouvelle commune lui permettra, ce qui n'est pas négligeable en terme de financements, de mettre en place un Contrat Pour l'Environnement (CPE).

La nouvelle commune n'aura bien évidemment qu'un seul conseil municipal,  la place de Maire risque d'être particulièrement convoitée... 
Parmi les questions non tranchées,  il reste celle de la dénomination de la nouvelle commune, dans la plupart des cas on se contente d'accoler le nom des communes, dans l'ordre d'importance (nombre d'habitants) en l'occurence, celà parait peu plausible : Livry-Gargan-Clichy-sous-Bois-Le-Raincy est trop long. Plusieurs propositions auraient été faites, on peut citer : Livry-la-Forêt qui reprend une dénomination ancienne (Le Raincy a été détaché de Livry peu après le lotissement du parc du château) et une dénomination abrégée Livry-Clichy-Le-Raincy. Des propositions seront faites aux habitants des 3 communes dans le cadre du référendum nécessaire pour valider la fusion. D'ici là toutes les propositions sont les bienvenues.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

brindille 08/04/2006 11:43

Et si on organisait un "Raincython" pour sauver la ville du Raincy ?
puisque des gens proposent déjà de supprimer la mention "montfermeil" sur les pancartes de la gare du Raincy (il paraît que ça fait baisser le prix de l'immobilier, et que certains parisiens n'osent plus s'aventurer dans le neuf trois même au Raincy, en raison de la proximité de Montfermeil)
un Raincython, ce serait bien non ? et puis, le thon, c'est bon..

dcsp 05/04/2006 13:17

tanche, gardon, carpe, merlu, silure ??

HT 03/04/2006 11:49

dommage... j'aurais voulu y croire.

ladytango 01/04/2006 22:59

heureusement que j'ai vu la date ;)

Philémon 01/04/2006 19:43

Merci à Dominique de Villepinte pour cette info sur le CPE.

Dominique 01/04/2006 19:32

J'habite à Villepinte, je signale que c'est une des premières villes à avoir bénéficié d'un contrat pour l'Environnement.

Jipé 01/04/2006 10:59

Dis moi, Nico, où as tu pêché un nom pareil ?

nico 01/04/2006 10:45

Je propose comme nom Livry-Gardon !

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos