Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 15:48
Drapeau de l'Allemagne,(noir, rouge, jaune à l'horizontal)

Avec le programme "Voltaire" passer six mois dans une famille d’accueil allemande et recevoir son correspondant pendant les six mois suivants, voilà qui peut être tentant, encore faut-il disposer des informations à temps, l'agenda est serré, tout doit être bouclé pour le 10 novembre !

Le Raincy n'est pas jumelé avec une ville allemande, c'est dommage ! Les jeunes (et moins jeunes) germanistes Raincéens aimeraient qu'un jumelage puisse se concrétiser rapidement. En attendant,  pour les jeunes germanistes de seconde, nous vous présentons le programme européen Voltaire !


drapeau européen
drapeau allemand  drapeau français  drapeau européen drapeau français drapeau de l'Allemagne Drapeau de l'Europe

Voici des extraits des dossiers que nous avons compulsés (internettement, s'entend)
Ce programme d'échange s'adresse aux élèves de seconde dont les enseignements de détermination correspondent à une orientation vers les classes de première des séries L, ES. et S, qui étudient l'allemand en LV1 ou LV2 et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue,  (et des élèves de "9. et 10. Klasse" en Allemagne).

L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité.
Les élèves français séjournent en Allemagne de mars à août 2009 et accueillent leur correspondant allemand en France de septembre 2009 à février 2010.

Les élèves "Voltaire" sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire. Les élèves seront accueillis par la famille de leur correspondant (choisis par les organisateurs du programme) et suivis par un professeur de l'établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour. (Ils doivent pouvoir poursuivre normalement leur scolarité à leur retour .)

  L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d'oeuvre du programme Voltaire. l'OFAJ prend en charge des bourses de 250 euros pour des dépenses d'ordre culturel (livres, sorties, découverte du pays partenaire, etc.). Il verse en outre un forfait voyage à chaque participant.

L'objectif du programme européeen "Voltaire" est d'approfondir les connaissances linguistiques et culturelles des jeunes, et de constituer un réseau de jeunes qui auront eu un contact étroit avec le pays voisin et acquis une expérience de pensée et d'action dans un contexte européen.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez le Bo 34, vous y trouverez la marche à suivre très détaillée et de précieux conseils, allez sur le site de l'OFAJ (voir ci-dessus)

Bulletin officiel n° 34 du 11 septembre 2008 Ministère de l'Éducation nationale
Échanges franco-allemands Programme "Voltaire" - campagne 2009
NOR : MENC0800667N RLR : 557-0 note de service n° 2008-117 du 3-9-2008 MEN - DREIC B2 - DGESCO A1-6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos