La révision simplifiée du POS sur plusieurs parcelles adjacentes à la gare, dont l'objectif annoncé est de permettre la construction d'un nouveau commissariat de police pour Le Raincy et Villemomble, a été adoptée au conseil municipal du lundi 29 septembre.
Le groupe "Le Raincy à venir" (S. Lapidus) qui avait déposé une contribution très détaillée sur ce projet dans le cadre de l'enquête publique a voté contre après avoir constaté que l'enquête publique n'avait pas apporté de réponses satisfaisantes à la plupart de ses questions.
Ces questions portaient en particulier sur l'absence d'étude d'impact du projet sur la circulation à l'échelle du quartier.
Alors que la finalisation des études du Pôle de la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil, qui concerne à la fois la cour de la gare et le parking SNCF, est en cours, aucune mention précise n'en a été faite dans le dossier d'enquête.
L'implantation du commissariat étant prévue entre les deux, il est évident que ces différents projets auront des interactions en matière de circulation !
Il n'a pas été vérifié qu'effectivement les véhicules de police pourront circuler dans des conditions compatibles avec l'urgence de leurs missions. Les nuisances prévisibles pour les riverains n'ont pas été évaluées non plus.
De plus, la proposition de création d'une nouvelle rue débouchant sur Villemomble, qui aurait pu faciliter l'accès des véhicules de police à Villemomble par un parcours distinct du viaduc de la gare et contribuer à désengorger le quartier, s'avère à l'issue de l'enquête comme déjà quasiment abandonnée.
Cela veut dire que la circulation sera concentrée sur l'allée Clémencet avec la sortie du parking et des véhicules du commissariat face à la Caisse d'Allocations Familiales.
Le groupe a aussi soulevé la question de l'usage des terrains hors de l'emprise du commissariat, il s'élève contre le choix d'occuper 3.600 m2 de terrain pour un parking à ciel ouvert, il préconise de réaliser un parking souterrain et de créer au-dessus des locaux d'activités qui pourront apporter des ressources à la commune sous la forme de taxes professionnelles.
Le groupe a, par ailleurs, mis en évidence diverses anomalies susceptibles, à elles seules, de rendre invalide la procédure de révision du POS.
Il s'agit en particulier du choix d'une révision simplifiée qui ne s'applique que dans le cas d'un projet unique (en l'occurence, la révision concerne 3 projets : commissariat, parking, nouvelle rue) et de défaut de publicité (affichages tardifs, mentions insuffisantes...)
Le groupe "Réussir le Raincy" (J.M. Genestier) s'est abstenu.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants, tous téléchargeables en pdf.
présentation de la modification de POS - 18 pages
projet de commissariat - 14 pages
rapport du commissaire enquêteur - 46 pages
contribution à l'enquête publique du groupe "Le Raincy à venir" - 10 pages
texte de la délibération concernant la révision du POS
compte-rendu sur le blog du MoDem Le Raincy