Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 13:12

La révision simplifiée du POS sur plusieurs parcelles adjacentes à la gare, dont l'objectif annoncé est de permettre la construction d'un nouveau commissariat de police pour Le Raincy et Villemomble, a été adoptée au conseil municipal du lundi 29 septembre.

Le Raincy vue partielle des parcelles ayant fait l'objet d'une révision simplifiée du POS, approuvé en CM le 29 septembre

Le groupe "Le Raincy à venir" (S. Lapidus) qui avait déposé une contribution très détaillée sur ce projet dans le cadre de l'enquête publique a voté contre après avoir constaté que l'enquête publique n'avait pas apporté de réponses satisfaisantes à la plupart de ses questions.
 
Ces questions portaient en particulier sur l'absence d'étude d'impact du projet sur la circulation à l'échelle du quartier.
Alors que la finalisation des études du Pôle de la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil, qui concerne à la fois la cour de la gare et le parking SNCF, est  en cours, aucune mention précise n'en a été faite dans le dossier d'enquête.
L'implantation du commissariat étant prévue entre les deux, il est évident que ces différents projets auront des interactions en matière de circulation ! 
Il n'a pas été vérifié qu'effectivement les véhicules de police pourront circuler dans des conditions compatibles avec l'urgence de leurs missions. Les nuisances prévisibles pour les riverains n'ont pas été évaluées non plus.

De plus, la proposition de création d'une nouvelle rue débouchant sur Villemomble, qui aurait pu faciliter l'accès des véhicules de police à Villemomble par un parcours distinct du viaduc de la gare et contribuer à désengorger le quartier, s'avère à l'issue de l'enquête comme déjà quasiment abandonnée.
Cela veut dire que la circulation sera concentrée sur l'allée Clémencet avec la sortie du parking et des véhicules du commissariat face à la Caisse d'Allocations Familiales.

Le groupe a aussi soulevé la question de l'usage des terrains hors de l'emprise du commissariat, il s'élève contre le choix d'occuper 3.600 m2 de terrain pour un parking à ciel ouvert, il préconise de réaliser un parking souterrain et de créer au-dessus des locaux d'activités qui pourront apporter des ressources à la commune sous la forme de taxes professionnelles. 

Le groupe a, par ailleurs, mis en évidence diverses anomalies susceptibles, à elles seules, de rendre invalide la procédure de révision du POS.
Il s'agit en particulier du choix d'une révision simplifiée qui ne s'applique que dans le cas d'un projet unique (en l'occurence, la révision concerne 3 projets : commissariat, parking, nouvelle rue) et de défaut de publicité (affichages tardifs, mentions insuffisantes...)
 
Le groupe "Réussir le Raincy" (J.M. Genestier) s'est abstenu.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants, tous téléchargeables en pdf.

Principaux documents de l'enquête publique

présentation de la modification de POS - 18 pages
projet de commissariat - 14 pages

rapport du commissaire enquêteur - 46 pages

contribution à l'enquête publique du groupe "Le Raincy à venir" - 10 pages


Conseil municipal du 29 septembre 2008

texte de la délibération concernant la révision du POS

compte-rendu sur le blog du MoDem Le Raincy

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Borabora 10/10/2008 16:42

Merci pour toutes ces infos.  C'est déjà une galère tous les matins d'accéder au parking entre les files de voitures et les bus, je me demande comment cela sera quand les travaux commenceront?  Je plains les rivearains de la gare, le quartier deviendra impraticable pendant des mois!

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos