Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 20:41

Une délibération avait été ajoutée au dernier moment à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 7 avril dernier pour lancer l'appel d'offres pour des travaux de réfection de l'allée Chatrian "sélectionnée en fonction de son état de dégradation mais aussi en fonction de la fréquentation importante des voitures et des piétons".

allée Chatrian

Pour justifier l'urgence de cette délibération, le maire avait indiqué "le lancement de ces travaux est accéléré car il convenait d'assurer une large concertation avant leur mise en oeuvre avec les riverains mais aussi avec les gestionnaires de la Synagogue et les usagers. En effet en Septembre et Octobre prochains, de nombreuses fêtes juives ont lieu, des travaux ne pourront pas être en cours à cette époque."

"Les travaux comprendront la réfection de la chaussée, des bordures, des trottoirs et des caniveaux mais aussi la réfection des réseaux d'assainissement."

A une question de JM Genestier sur l'enfouissement des réseaux, il lui a été indiqué qu'une réponse serait apportée à la prochaine commission des travaux.

Par ailleurs, le Maire a indiqué au conseil du 30 juin avoir attribué un marché "à la société ESE concernant la maitrise d'oeuvre préalable aux travaux d'aménagement et de réfection d'une partie de l'allée de Gagny" .

Des rues étroites

L'allée de Gagny et l'allée Chatrian font partie des rues du Raincy de faible largeur (6 m ), comme l'allée de Villemomble, l'allée des Maisons Russes, l'allée du Village, etc.

Ces allées sont toutes à sens unique, le stationnement y est autorisé (ou toléré).

Dans leur configuration ancienne, elles sont munies de trottoirs très étroits permettant à peine le passage d'un piéton, un cheminemen en continu est quasi impossible du fait de la multitude d'obstacles que constituent les poteaux de téléphone ou d'électricité, les lampadaires, les supports de panneaux de signalisation, les potelets et bornes empêchant le stationnement...

Elles ne devraient, en principe, servir qu'à une circulation de desserte locale, sauf que quelques malins ont repéré qu'elles peuvent permettre d'éviter des axes plus encombrés ou des feux rouges !
En pratique, les piétons circulent la plupart du temps sur la chaussée et se réfugient sur les trottoirs au passage des voitures.

allée MauriceLe Raincy - allée Maurice  

Les nouveaux aménagements prévus sauront-ils concilier les différents impératifs ? voitures, piétons, vélos, personnes à mobilité réduite, camions (livraisons, ramassage des poubelles...) accès aux propriétés riveraines, etc.

L'allée du Village

La réfection de l'allée du Village réalisée, il y a quelques années, n'avait pas été totalement convaincante.

Ces arbres "balayette" sont-ils vraiment utiles dans un environnement où le végétal est très présent dans les jardins ?
Une incitation à délimiter les propriétés par des haies d'essences variées plutôt que par des tôles d'occultation peintes en noir serait plus efficace et moins coûteuse en entretien pour la ville.

Le Raincy - allée du Village, des petites bornes bien alignées Le Raincy - débouché de l'allée du Village sur le Rond-Point Thiers

La prolifération des petites bornes empêche sans doute un stationnement sauvage mais ce sont aussi des obstacles redoutables par leur faible hauteur pour les piétons et les cyclistes.

Le Raincy - aménagement piétonnier

Des zones de rencontre

Il semblerait tout à fait pertinent de traiter ces rues en "zones de rencontres" selon le nouveau concept qui prévoit une circulation "apaisée" dans un même espace des piétons, vélos et véhicules divers (à vitesse réduite).

La circulation des véhicules peut être à sens unique et à double sens pour les vélos.

Pour en savoir plus : voir le site velobuc, des détails sur ce concept, des exemples...
Et aussi : un texte sur les  zones de rencontre : Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière.

Un itinéraire de promenade

L'allée de Gagny pourrait en plus constituer le début d'un itinéraire agréable vers la promenade de l'aqueduc de la Dhuis, à partir de la gare du RER E Le Raincy-Villemomble-Montfermeil.

Qu'en pensez vous ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philémon 10/11/2008 13:01

AlbertoVotre commentaire est tout à fait pertinent.Après vérifications sur le site, il s'avère qu'il n'y a pas d'itinéraires de déviation correctement organisés.Il n'est donc pas surprenant que le trafic se soit reporté sur l'allée de Gagny.

alberto 08/11/2008 11:51

Bonjour,Il faudrait vraiment faire quelque chose pour ralentir la circulation allée de Gagny surtout qu'elle prend actuellement la déviation du bd du midi (fermé pour cause de travaux).Et de fait les nombreux piétons que nous sommes à emprunter l'éllée de Gagny jouent avec leur vie, les voitures énervées leur foncent dessus, il va pas tarder à y avoir un accident ...

ALICE 07/11/2008 22:35

Petite précision pour Bernadette qui critique avec véhémence l'allée du village:l'animateur de Koh-Lanta s'appelle DENIS BROGNIART !!!C'est pour moi la seule allée au Raincy qui fasse vraiment "village".J'y croise souvent des jeunes,la raquette à la main;ils ne me semblent pas en danger...Si vous voulez transformez le Raincy en tag géant:pourquoi pas?Convoquez donc Jack ,sans oublier Bertrand Delanoë.Homo festivus(décrit par le regretté Philippe Muray) au Raincy,ce serait une vraie révolution!Bonne lecture.
 

Philémon 08/11/2008 12:39


Alice
Pour votre information : écrire en majuscule équivaut sur le Net à crier !
Une erreur de prénom et une faute d'orthographe sur le nom d'un animateur TV en mérite-t-elle autant ?
La suite de vos propos n'engage que vous.
Philémon


Bernadette 20/10/2008 18:50

moi j'ai un déchet à signaler qui est sur la voirie depuis la dernière brocante, si quelqu'un de la mairie lit ce commentaire : merci de retirer le panneau tout cabossé marqué "en travaux" qui se trouve au feu rouge à l'angle de l'allée des bosquets trottoir du LEEP .Je pense que je vais appeler la mairie...ce panneau est dangereux car anguleux et en ferraille... ou je vais l'entourer à la bombe fluo des fois que quelqu'un de la voirie réagisse !!! bonne idée lady lala !!! le Raincy va se transformer en tagg géant !!! C'est Jack Lang qui va être content !!!!  

Lady Lala 20/10/2008 17:22

la craie, pourquoi pas, mais en fait ça ne se voit pas assez. Pourquoi pas de la peinture orange en bombe comme font les chantiers ou les marches cassées dans l'escalier de la gare... ou alors orange pour les bosses, et vert fluo pour les trous ??Si déjà chacun faisait l'effort de balayer son trottoir, comme c'est l'usage, ça avancerait pas mal nos affaires... surtout si on balayait ET ramassait ! Et ça serait plus pratique pour repérer les obstacles :un coup en orange, un coup en vert :-)

Borabora 20/10/2008 16:27

A Lady Lala « les bateaux non refaits par leurs propriétaires ».  Question très complexe que la propriété des bateaux…Les bateaux sont du domaine public et à ce titre doivent être refaits par la commune…à moins qu’ils n’appartiennent à un/des propriétés situées dans une voie privée, et là, les propriétaires doivent en assurer l’entretien, sauf si la voie privée est ouverte à la circulation (par accord tacite des propriétaires), elle devient donc publique.  La réponse que j’ai obtenu de la marie est en contradiction avec les textes de lois.  Soit une voie est privée, et alors les riverains assument seuls les charges liées à son entretien mais alors la voie peut être fermée à tout moment par ses propriétaires (c’est une voie privée après tout), soit la voie est ouverte à tous et dans ce cas, la mairie est responsable de son entretien.
S’il y a des spécialistes en matière de voierie routière, pourraient-ils m’éclairer de leur savoir :-)  Merci d’avance.

EVE 20/10/2008 12:17

Je ne connaisais pas cette espèce d'arbre "Balayette" croyez vous qu'il a été planté là pour masquer l'arrêt de la navette devenue d'inutilité publique, pour cacher le stop, ou bien pour faire croire qu'au Raincy il y a beaucoup de vent ?

brindille 19/10/2008 11:05

bonne idée de manifester notre ras le bol mais dangereux de marcher dans la rue même avec un gilet jaune !je propose que nous répérions tous les obstacles : - racines croche-pieds, - trous autour des arbres casse chevilles, (surtout quand le trou se trouve JUSTE au seul endroit où l'on peut circuler entre les tables des cafés avenue de la résistance..c- rottes de chiens mais aussi.... - détritus en tous genres autour du conservatoire de musique et des écoles. jamais mes enfants n'ont jeté la moindre saleté en sortant des écoles du raincy. - encombrements divers dûs aux riverains mais aussi aux services techniques municipauxEtape n°1 : signalons à la craie tout obstacle, détritus ou danger sur les trottoirsEtape n°2 : prenons en photo le dit obstacle Etape n° 3 : envoyons nos photos à Raincy Nono et organisons un concours de photos dans une nouvelle rubrique "Le raincy koh lanta"  et on organisera le hit parade des trottoirs les plus dangereux, les moins éclairés..

fafoubleu 19/10/2008 07:30

Je suggère que Philémon envoie au maire une copie de cette page du blog, il lui donnerait ainsi des idées pour le prochain conseil municipal...

Lady Lala 18/10/2008 22:44

@Borabora,le fait que le vélo remonte la rue sur le trottoir que ça soit en sens "permis" ou interdit, n'est pas bien.Pour ce qui concerne la circulation des piétons, je suis tellement dégoutée que je n'ai pas envie d'en parler.Simplement, je pense qu'en signe de protestations contre les trottoires défoncés, les trous, les racines, les poubelles non rentrées ou sorties quelquefois avec un jour d'avance, les voitures, motos garées sans considération, les bateaux non refaits par leurs propriétaires, les trottoirs d'immeubles non finis etc... il faudrait REFUSER de les emprunter ! Que les piétons enfilent un gilet jaune qui ne va avec rien et utilisent les chaussées. Elles sont bien mieux entretenues et éclairées que les trottoirs !Voilà !

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos