Un Raincéen, Vittorio de Filippis, journaliste et ancien PDG de Libération a vendredi été tiré de son lit par des policiers du Commissariat du Raincy. Les conditions de l'interpellation suscitent déjà de très nombreuses réactions.
Libération : Un ex pdg de Libération brutalement interpellé à son domicile
Le Journal du Dimanche : Ton pdg en slip chez les flics
Si vous souhaitez comprendre en quoi cette interpellation est tout à fait irrégulière, nous vous recommandons la lecture d'un article qui vous donnera des explications très détaillées, quoiqu'un peu trop techniques pour les non juristes.
Il est expliqué que M. de Filippis devant simplement être entendu, par un juge, dans le cadre d'un délit de presse, il est tout à fait anormal que la police soit venue l'interpeller à son domicile, lui mette les menottes et procède à deux reprises à des fouilles "au corps" comme s'il s'agissait d'un dangereux malfaiteur.
L'article de Maître Eolas, avocat et bloggeur : Reportage de terrain
A cette occasion, n'hésitez pas à parcourir d'autres articles du blog de Maître Eolas, qui est devenu en quelques années un blog de référence où de nombreux professionnels de la Justice n'hésitent pas à s'exprimer, par des commentaires nombreux et bien argumentés ou directement par des articles.
Ses compte-rendus d'audience donnent un aperçu souvent édifiant du fonctionnement de l'appareil judiciaire en France.