Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 12:19

En ce dernier jour de l'année, on constatait ce matin sur l'avenue de la Résistance une grande animation suite à un affaissement de la chaussée constaté au débouché de l'allée Théophile Binet.

Selon M. Bodin, maire adjoint chargé des travaux, présent  sur place avec plusieurs autres membres du conseil municipal, il s'agit cette fois encore d'une conséquence de la présence de gypse dans les sols, dont la dissolution génère des décompressions des sols et des vides, qui provoquent des ruptures de réseaux enterrés dont les fuites déclenchent une accélération du processus de dégradation.
On a vu tout récemment (le 16 décembre) sur le rond-point Thiers qu'il peut alors se produire un effondrement brutal.

avenue de la Résistance circulation alternée



La fragilité de cette zone était connue, puisque des panneaux "danger - chaussée déformée" avaient été posés depuis plusieurs semaines.

La réfection des égouts dans cette partie de l'avenue de la Résistance a même été annoncée au programme des travaux 2009 développé dans le cadre du débat d'orientations budgétaires au dernier conseil municipal.



Les autobus ont été détournés par le boulevard de l'Ouest, il est probable que cette situation durera plusieurs jours, le temps que des travaux de réparation soient effectués.

Pour en savoir plus sur la géologie du bassin parisien, consultez ce site particulièrement pédagogique : Gaïa - aperçus de la terre, le gypse que nous avons sous les pieds au Raincy date de la période Eocène : gypse Bartonien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

geranium 24/04/2009 10:24

Il semble malheureusement que la mairie se soit contentée de remettre une couche de goudrons sur la partie affaissée (alourdissant de ce fait la chaussée) et non de remblayer ou d'étayer par en-dessous.La chaussée s'est très rapidement fendue au passage des voitures et camions, et le phénomène s'est amplifié avec les récentes pluies. Si l'on observe la chaussée au moment où un véhicule passe, on aperçoit très nettement la chaussée se soulever !!!En début de semaine, les services techniques de la mairie sont venus couler un peu de bitume dans la fente. Ce colmatage de fortune n'est bien-sûr destiné qu'à donner l'apparence de la solidité, car en aucun cas cela ne peut améliorer l'état de la chaussée.A noter également : le tronçon de l'avenue de la Résistance entre l'allée Nicolas Carnot et l'allée Gambetta est de nouveau interdit au poids lourd.

Bernadette 05/01/2009 13:53

des trous des trous et des re-trous.....c'est pas bien réjouissant.....heureusement en 2001 un article était paru pour nous prévenir qu'on allait faire quelque chose par ce qu'on savait d'où venait le problème et tatati et tatata !!!!!!!et puis ....bah....c'est pas encore fait ......bah ça alors ????.......!!!!!!!

brindille 04/01/2009 19:19

en prévision des nombreux passages de bus, le stationnement est interdit sur le côté opposé au lycée.. logique, si l'on veut que les bus puissent circuler aisément. mais je ne sais pas où vont se garer tous les lycéens qui stationnaient là..idée : et s'ils faisaient comme nous ? on venait à schweitzer en vélo ou solex (pour les plus chanceux)..

isor1966 02/01/2009 22:36

En attente de l'affaissement général du boulevard de l'ouest ... oups !!! Heureusement qu'il semble que les bâtiments ne risquent rien !!! RE-OUPS !!!

isor1966 02/01/2009 22:34

En attente de l'affaissement général

Hermy 02/01/2009 15:11

D'après un avis SCOTCHÉ  A L'EXTÉRIEUR du panneau d'informations municipales, la déviation des véhicules aurait lieu par le Bd de l'Ouest, ça risque d'être sportif surtout à proximité du Lycée !

Isor1966 02/01/2009 07:45

Bonjour, le problème dorénavant avenue de la Résistance est celui de l'accumulation des poubelles et autres, ce qui ne va pas contribuer à alléger la charge pesant sur le gypse ... Une solution ne serait-elle pas de combler les trous se trouvant sous l'avenue pas les déchets ???Les poubelles vont-elles être enfin ramassées par les services spécialisés ?Les trottoirs, à défaut de s'affaisser,vont-ils devenir des pistes de slalom sur lesquels il faudra choisir entre les poubelles ou l'affaissement ?Y a t'il un risque d'effondrement général du Raincy ?Bonne journée, en attendant de nouveaux développements de cette affaire ...Isor1966

Lady Lala 01/01/2009 23:06

Il serait effectivement intéressant de savoir si un plan de circulation existe et s'il est appliqué ! (pour les camions de gravats, les toupies à bétons et autres qui vont se multiplier avec les constructions en cours ! pensez aux gros camions qui sortent de l'allée de villemomble et qui grimpent sur les trottoirs pour tourner et retrouver l'avenue de la Résistance. Ne vaudrait-il pas mieux stopper la circulation sauf riverains allée de villemomble et les faire tout de suite rattraper le rond-point de la gare ?(ce qui équivaudrait à mettre l'allée de Villemomble en double sens pour le chantier et peut être aussi en double-sens sur les deux bouts pour les riverains... (les vrais riverains, à qui on donnerait un macaron pour les identifier, histoire que le civisme soit "encouragé"...). Par contre, il faudrait CETTE FOIS CI, flécher les déviations et baliser correctement !Bonne année à tous ! A bas les trous, à bas les racines !

arlette 31/12/2008 18:15

bonsoir! savez-vous si Monsieur le Maire était sur place?Je pense malheureusement qu'il y aura d'autres problèmes trop de camions à tonnages importants circulent.Bonne Année à tous!!!!!

mo rimbert 31/12/2008 16:30

ou allons nous........j'habite le raincy depuis 1931 et ben ça a bien changeen plus de sauter entre les trous et les racines du trottoir maintenant va falloir faire attention au bus et camionsbonne fin d'annee quand même

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos