Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 07:34

Minuit et quart

On attaque le budget, juste après le vote des subventions aux associations. Là j'ai bien suivi, Monsieur le Maire a tout fait lire à M. Ournac. Il y quand même des choses que j'ai du mal à comprendre : Pourquoi le Centre Communal d'Action Sociale, le COS (Google dit que c'est le Comité des Œuvres Sociales du personnel communal), la Mission Locale pour l'Emploi, etc... sont-ils classés dans les associations ?

En fait le budget de la Commune tu sais, quand tu es dans le public, c'est assez mystérieux. les numéros de compte sont totalement différents, ils utilisent la M14 genre de plan comptable si j'ai bien compris et pour le budget de l'assainissement qui se vote à part, la M49.

Une heure du matin

Si Monsieur le Maire avait un projecteur, M. Bodin aurait pu nous projeter les tableaux et les braves citoyens du Raincy qui s'intéressent encore à leur Ville à 1 heure du matin après une journée de boulot, auraient pu suivre les explications et les conseillers aussi (là ça fait un peu, « fais voir c'est où, ah d'accord, mais non là on est page 15... »). En plus, avec un pointeur laser... Ne rêvons pas.

J'ai retenu que la ville avait à payer 301 000 € pour les logements sociaux qui manquent au Raincy et c'est en partie à cause de ça que les impôts et tout le reste augmente.

La Ville perçoit des droits de mutation chaque fois qu'il y a une vente de maison ou d'appartement au Raincy et vu la crise et la baisse de l'immobilier, ils ont beaucoup restreint leurs prévisions pour 2009. Si les acheteurs n'osent plus acheter, s'ils achètent moins cher, les droits pour la ville, donc les recettes, diminuent. Si en plus les logements restent vides, ça fait des impôts en moins...Bon je résume... et puis j'en ai peut-être raté un peu, six heures sur une chaise, misère... heureusement que j'avais mon tricot.

Le Raincy aura aussi moins de subventions de l'État, du département, de la Région, pour les travaux. Comme le Conservatoire de Musique n'est plus national, la DRAC (le ministère de la Culture) ne subventionne plus son fonctionnement, c'est logique mais çà tombe mal. Cette année il faut faire davantage de travaux pour les égouts de la ville (budget assainissement, investissement) et pour remettre les rustines de goudron aux trous des rues (et des trottoirs, j'espère) (budget principal, fonctionnement). En fait les réparations urgentes qu'on fera cet été (tu te souviens, je t'ai écrit ça hier) c'est en plus du million d'euro annuel, et on n'a pas encore vraiment évalué les dégâts du gel-dégel à la voirie. Il parait aussi qu'il va falloir refaire des cours d'écoles. Par contre, comme notre population a augmenté (nous étions 14.461 en 2006), ça va un peu moduler, il y a des subventions versées selon le nombre d'habitants et le chiffre précédent était plus faible (13.000)

Et puis il y a l'ESAJ qui coûte trois millions à construire. J'ai oublié ce que ça veut dire, mais l'ancienne patinoire tout le monde comprend.

M. Raoult nous avait expliqué qu'il vendait la Maison des Jeunes, 65 allée du jardin anglais, pour construire le nouveau gymnase pour le collège. Mais en fait, son acheteur s'est dédit. Monsieur le Maire n'a donc vendu « que » deux terrains de la ville cette année. M. Bodin a terminé son exposé de tous les comptes (pas tout à fait aphone) et la présentation du budget était finie.

La surprise !

Jusqu'au dernier moment, j'ai cru que Monsieur le Maire allait faire une déclaration sur le procès qu'il a perdu en appel au Tribunal Administratif et qui est publié sur Légifrance, dans les jurisprudences, en plus. Philémon l'avait mis en ligne et quelqu'un m'a dit qu'on en avait parlé dans le Figaro.

En fait non. C'est donc l'opposition qui lui a gentiment demandé ce qu'il comptait faire pour le million et demi d'euro de pénalités ?

Brusquement, là, tout le monde était très réveillé. Déjà parce que c'était une question très intéressante et bien amenée : un budget qui ne correspond pas à la réalité, les nombreuses mises en garde, les perches tendues à plusieurs reprises, questions sur les procédures en cours, etc...et puis parce que...

le Maire a explosé,

« je m'y attendais,... je croyais que ça viendrait avant ... et pas à 01h45 ! » Je te passe les noms d'oiseau... « c'est moi qui ai la police de l'assemblée, c'est moi qui ai la police de l'assemblée » En fait ce sont les menaces qui m'ont choquée c'est « que Genestier fasse attention à lui... il y aura des victimes collatérales...si on me fait ch..., la paix à Bondy c'est fini ( ???) »... Tu t'imagines ? Avec tout ça, mon tricot n'avançait plus du tout.


Donc grosso modo il a dit que le procès n'était pas fini, qu'il avait fait un recours en Conseil d'État et que donc il n'avait pas à prévoir cette dépense dans son budget. Il a dit aussi que le procès c'était pas de sa faute, puisque ce n'était pas lui qui avait signé le contrat avec l'article 11, que c'était son prédécesseur. L'opposition lui ayant reproché de ne pas avoir tenu le Conseil Municipal informé et s'étant interrogée sur la sincérité du budget, Monsieur le Maire a incité les conseillers munis de « roubignolles » à aller en justice.

J'étais mé-du-sée. Il y a des questions qui fâchent,  de là à dire des choses comme ça,...

Je passe sur le vote du budget, "bizarrement" seule la majorité a été pour. Ils ont tous voté le budget. Je me demande s'ils étaient tous au courant, avant ... Je n'aimerais pas être à leur place. L'indemnité à payer est d'environ 2 millions d'euros y compris les intérêts, s'il faut rajouter ça dans le budget 2009, je te dis pas l'augmentation des impôts au Raincy !!! 

Il y avait encore beaucoup d'autres délibérations, mais je crois que tout le monde était trop fatigué, il n'y a pas eu beaucoup de discussions. Le Conseil Municipal a même voté un vœu à l'unanimité pour qu'on fasse enfin la rénovation du Collège Jean-Baptiste Corot et après ils ont tous applaudi... Quelle soirée !

On est quand même partis à 2h45 !

PS : pour la chemise rose... tu comprends pourquoi j'avais raison !

Partager cet article

Repost 0
publié par Philomène - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

bernadette 23/01/2009 20:09

en rire....bah...justement j'avais plus envie....j'ai décidé qu'en 2009 je prendrais vos textes au premier degré, pour re-rire et ne pas penser à ce qui  allait arriver dans l'épilogue...Là il faudra changer de genre littéraire Philémon  et nous faire dans le fantastique avec des personnages gore !Et Oscar, ouais c'était pas mal dans le genre j'essaie mais j'y arrive pas (pourtant retrouver la valise avec le blé ça nous aurait bien aidé !)....mais vous avez raison je préfère moi aussi regarder les bonnes séries américaines....Là on a trop l'impression de regarder Colombo : on sait d'avance qui est le coupable .....pas drôle !!!! Bon bah je vais aller boire ma p'tite tisane..... 

pubocean 23/01/2009 15:08


Reprise des Culturales par les Services Municipaux :
-       ébauche  d’un vaudeville  moderne ce vendredi 16 janvier 2009  à 21h00.
 
Un  remake d’« OSCAR » mis en scène par un 1er Magistrat.
On a constaté beaucoup de longueur dans l’écriture avec des rebondissements faiblards dû à une victimisation sans âme du personnage principal.
Le scénario commence en 1995 et ne fait apparaître que des faux plafonds, du staff  et des raccords à chaque dégradation visible par le commun des mortels ; que du paraître sans jamais traiter les problèmes en fond.
Il en ressort une forte augmentation du budget de la pièce cette année du aux couts des techniciens de plateau et d’une gestion à l’emporte pièce .
Je conseille une douche froide très courte aux spectateurs pour sortir de leur torpeur et se remettent de la hausse du prix de l’eau de 2 X 15% pour les deux prochaines années, sans prise en compte des prêts.
Ces spectateurs  ne se bousculaient pas pour cette Première 2009, il est vrai que les séries américaines de TF1 se finissent mieux, sans gout amer, et permettent de se coucher avant 2h30 du matin.

Philémon 23/01/2009 15:15


Mieux vaut en rire !
Votre commentaire reprend les termes d'un article du blog du Modem du Raincy, ou je me trompe ?


arlette 21/01/2009 22:42

Bonsoir à tous! Il est possible de les mixer plus facile à manger avec une paille!!!!! Bon appétit!

Philémon 21/01/2009 23:34


Beurp !


fafoubleu 21/01/2009 21:48

Synonyme de "roubignolles" : rognon blanc. Merci Wiktionnaire.Et une recette de préparation des "roubignolles" : elle nous vient de Lorraine :Faire dégorger les roubignolles 1 heure à l'eau claire. Les couper en tranche épaisse. Leur faire rejeter l'eau dans une poêle sur feu vif Les laver de nouveau et égoutter. Dans une poêle, faire fondre une bonne noix de beurre frais, y mettre les roubignoles et les faire un peu rissoler, ajouter ensuite pour 1 kg de roubignoles : 50 g d'échalotes et 20 g d'ail, le tout haché fin. Mélanger le tout avec sel, poivre. Mettre ensuite 10 cl de fond brun ou jus de viande et autant de crème fraîche. Laisser cuire 5 mn. Servir parsemé de persil haché.Bon appétiot Monsieur le Maire !

petite abeille 21/01/2009 18:11

"la raison du plus FORT est toujours la meilleure, nous l'allons montrer tout à l'heure": - après l'absence d'information du programme culturel aux raincéens, dissoudre les Culturales permet d'ajourner tous les spectacles initialement prévus et faire ainsi des économies... - le recours en conseil d'état permet de gagner un temps précieux et de faire tout simplement peser sur son successeur le prix de ses incompétences... (M. le Maire n'annonce-t-il pas partout que c'est son dernier mandat...). Quant aux roubignolles, c'est une insulte GROSsière à toutes les dames qui siègent autour de la table du Conseil. - mais nos conseillers des deux sexes seront tous responsables d'avoir approuvé et voté ce qu'ils ont voté devant ceux qui les ont élus (à tort...)

fafoubleu 21/01/2009 15:51

Heu, je ne veux pas faire désordre ou du mauvais esprit, mais c'est quoi des "roubignolles" ?Bravo Philomène, pour votre patience et votre endurance, et l'écharpe où elle en est ?

Hortensia 21/01/2009 15:21

Chère Philomène,Quel commentaire! Comment faites-vous pour tricoter et suivre ainsi le Conseil Municipal? Vous avez une mémoire d'éléphant,un secrétaire ou un enregistreur?En tout cas, vous écrivez bien, et vous avez un sacré sens de l'humour.A bien relire votre commentaire et les autres, je pose une question:La réponse au sujet du procès de la patinoire n'a t-elle pas été donnée?La pénalité ne peut être inscrite au budget puisque la Ville n'a pas perdu son procès et que le sursis à exécution est aussi ,encore, en cours de jugement.Payez-vous vos amendes par avance?Tout au plus vous faites une provision au cas où, et la Ville le fait probablement aussi (je crois qu'il existe une ligne dans les budgets pour cela).Et pourquoi cette question "coup de théâtre" en Conseil Municipal et pas en Commission: cela aurait pu être intéressant de la poser à ce moment?La situation est difficile, et certaines augmentations sont probablement incontournables. Ce qui serait bien, c'est de nous faire part d'autres solutions? Hortensia 

Philémon 21/01/2009 22:05


Cher Hortensia,
Philomène s'étant fait une entorse au poignet pendant sa séance nocturne de tricotage, je vais répondre à sa place.
Il n'est pas prévu de provision dans le budget de la ville en vue du paiement de l'indemnité.


mo.rimbert 21/01/2009 12:33

je suis de plus en plus affolee d'habiter le Raincy depuis tant d'annee et supprime le petit colis pour les vieux!!!!!!!!alors là je rigole doucement.......faut aller a la mairie avec le montant de sa minuscule retraite ......j'ai elever mes six enfants.......et bien chere madame vous n'aviiez qu'a travailler.......

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos