On attaque le budget, juste après le vote des subventions aux associations. Là j'ai bien suivi, Monsieur le Maire a tout fait lire à M. Ournac. Il y quand même des choses que j'ai du mal à comprendre : Pourquoi le Centre Communal d'Action Sociale, le COS (Google dit que c'est le Comité des Œuvres Sociales du personnel communal), la Mission Locale pour l'Emploi, etc... sont-ils classés dans les associations ?
En fait le budget de la Commune tu sais, quand tu es dans le public, c'est assez mystérieux. les numéros de compte sont totalement différents, ils utilisent la M14 genre de plan comptable si j'ai bien compris et pour le budget de l'assainissement qui se vote à part, la M49.
Si Monsieur le Maire avait un projecteur, M. Bodin aurait pu nous projeter les tableaux et les braves citoyens du Raincy qui s'intéressent encore à leur Ville à 1 heure du matin après une journée de boulot, auraient pu suivre les explications et les conseillers aussi (là ça fait un peu, « fais voir c'est où, ah d'accord, mais non là on est page 15... »). En plus, avec un pointeur laser... Ne rêvons pas.
J'ai retenu que la ville avait à payer 301 000 € pour les logements sociaux qui manquent au Raincy et c'est en partie à cause de ça que les impôts et tout le reste augmente.
La Ville perçoit des droits de mutation chaque fois qu'il y a une vente de maison ou d'appartement au Raincy et vu la crise et la baisse de l'immobilier, ils ont beaucoup restreint leurs prévisions pour 2009. Si les acheteurs n'osent plus acheter, s'ils achètent moins cher, les droits pour la ville, donc les recettes, diminuent. Si en plus les logements restent vides, ça fait des impôts en moins...Bon je résume... et puis j'en ai peut-être raté un peu, six heures sur une chaise, misère... heureusement que j'avais mon tricot.
Le Raincy aura aussi moins de subventions de l'État, du département, de la Région, pour les travaux. Comme le Conservatoire de Musique n'est plus national, la DRAC (le ministère de la Culture) ne subventionne plus son fonctionnement, c'est logique mais çà tombe mal. Cette année il faut faire davantage de travaux pour les égouts de la ville (budget assainissement, investissement) et pour remettre les rustines de goudron aux trous des rues (et des trottoirs, j'espère) (budget principal, fonctionnement). En fait les réparations urgentes qu'on fera cet été (tu te souviens, je t'ai écrit ça hier) c'est en plus du million d'euro annuel, et on n'a pas encore vraiment évalué les dégâts du gel-dégel à la voirie. Il parait aussi qu'il va falloir refaire des cours d'écoles. Par contre, comme notre population a augmenté (nous étions 14.461 en 2006), ça va un peu moduler, il y a des subventions versées selon le nombre d'habitants et le chiffre précédent était plus faible (13.000)
Et puis il y a l'ESAJ qui coûte trois millions à construire. J'ai oublié ce que ça veut dire, mais l'ancienne patinoire tout le monde comprend.
M. Raoult nous avait expliqué qu'il vendait la Maison des Jeunes, 65 allée du jardin anglais, pour construire le nouveau gymnase pour le collège. Mais en fait, son acheteur s'est dédit. Monsieur le Maire n'a donc vendu « que » deux terrains de la ville cette année. M. Bodin a terminé son exposé de tous les comptes (pas tout à fait aphone) et la présentation du budget était finie.
Jusqu'au dernier moment, j'ai cru que Monsieur le Maire allait faire une déclaration sur le procès qu'il a perdu en appel au Tribunal Administratif et qui est publié sur Légifrance, dans les jurisprudences, en plus. Philémon l'avait mis en ligne et quelqu'un m'a dit qu'on en avait parlé dans le Figaro.
En fait non. C'est donc l'opposition qui lui a gentiment demandé ce qu'il comptait faire pour le million et demi d'euro de pénalités ?
Brusquement, là, tout le monde était très réveillé. Déjà parce que c'était une question très intéressante et bien amenée : un budget qui ne correspond pas à la réalité, les nombreuses mises en garde, les perches tendues à plusieurs reprises, questions sur les procédures en cours, etc...et puis parce que...
« je m'y attendais,... je croyais que ça viendrait avant ... et pas à 01h45 ! » Je te passe les noms d'oiseau... « c'est moi qui ai la police de l'assemblée, c'est moi qui ai la police de l'assemblée » En fait ce sont les menaces qui m'ont choquée c'est « que Genestier fasse attention à lui... il y aura des victimes collatérales...si on me fait ch..., la paix à Bondy c'est fini ( ???) »... Tu t'imagines ? Avec tout ça, mon tricot n'avançait plus du tout.
Donc grosso modo il a dit que le procès n'était pas fini, qu'il avait fait un recours en Conseil d'État et que donc il n'avait pas à prévoir cette dépense dans son budget. Il a dit aussi que le procès c'était pas de sa faute, puisque ce n'était pas lui qui avait signé le contrat avec l'article 11, que c'était son prédécesseur. L'opposition lui ayant reproché de ne pas avoir tenu le Conseil Municipal informé et s'étant interrogée sur la sincérité du budget, Monsieur le Maire a incité les conseillers munis de « roubignolles » à aller en justice.
Je passe sur le vote du budget, "bizarrement" seule la majorité a été pour. Ils ont tous voté le budget. Je me demande s'ils étaient tous au courant, avant ... Je n'aimerais pas être à leur place. L'indemnité à payer est d'environ 2 millions d'euros y compris les intérêts, s'il faut rajouter ça dans le budget 2009, je te dis pas l'augmentation des impôts au Raincy !!!
Il y avait encore beaucoup d'autres délibérations, mais je crois que tout le monde était trop fatigué, il n'y a pas eu beaucoup de discussions. Le Conseil Municipal a même voté un vœu à l'unanimité pour qu'on fasse enfin la rénovation du Collège Jean-Baptiste Corot et après ils ont tous applaudi... Quelle soirée !
On est quand même partis à 2h45 !
PS : pour la chemise rose... tu comprends pourquoi j'avais raison !