Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 19:15

Vous ne l'imaginiez peut-être pas, mais le Raincy est une ville touristique.

Elle compte, en particulier, un monument historique qui a marqué l'histoire de l'architecture et de la construction, avec son église construite par Auguste Perret.

De nombreux architectes ou de simples passionnés viennent chaque année du monde entier pour la visiter.

C'est certainement pour cette raison que des emplacements de stationnement réservés aux touristes ont été prévus.

Regrettons simplement que ce soient des rues du quartier du Plateau qui ont été choisies à cet effet, leur éloignement oblige les touristes à faire une bonne marche à pied !

La photo montre l'un des panneaux apposés allée des Sapins.

Remarquons aussi qu'il est dommage de limiter à 24h la durée de séjour, la ville compte aussi de rares témoins d'un patrimoine architectural local qui méritent qu'on s'y attarde !

panneau P, allée des Sapins au Raincy

Une question se pose, comment distinguer un véhicule de tourisme d'un autre ? Cette notion ne figure pas au code de la route...
La distinction semblerait facile pour les autocars, campings-cars et voitures avec caravane, sauf qu'il n'est pas certain que les "gens du voyages" soient considérés comme touristes.
Comment faire une distinction pour les automobiles ?
La voiture d'un touriste ne peut-elle pas être immatriculée 93, 75 ou 77, comment ne pas la confondre avec celle d'un riverain ?

En bref, quels sont les véhicules qui peuvent prendre un PV à ces emplacements ?

La réponse n'étant pas évidente, cette signalisation a bien sa place dans la rubrique "infos infernales" du blog.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Infos infernales
commenter cet article

commentaires

Lady Lala 07/03/2009 10:19

Philémon, auriez vous enfin trouvé un pointilleux à votre mesure ?Mesdames et messieurs, à vos codes, dictionnaires et arrêtés !A mon signal, feu !Bon weekend philémon et soso !

soso 06/03/2009 13:22

Au contraire, le terme est sans doute plus familier à ceux et celles qui ont passé leur permis de conduire depuis moins longtemps que vous: "le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3500 kg."Plusieurs guides du code de la route sont disponibles en librairie.

Philémon 06/03/2009 14:39



Je ne sais pas à quel guide du code de la route vous faites allusion, pour ma part je n'ai toujours pas trouvé de définition officielle de ce terme "véhicule de tourisme", je n'en ai
trouvé la mention ni sur des permis conduire B ni sur les cartes grises que j'ai pu examiner.


D'ailleurs la définition des véhicules qu'on peut conduire avec le permis B ne fait aucune mention de "véhicule de tourisme" comme vous pourrez le constater à la lecture de l' article R221-4 du code de la route sur les différentes catégories de permis de conduire.


Si l'objectif est d'interdire le stationnement aux véhicules de plus de 3,5 t, des panneaux spécifiques existent à cet effet, alors pourquoi ne pas les employer ?



petite abeille 05/03/2009 17:25

je suis assez étonné qu'un tel panneau ne soit pas implanté sur le parking de la Mairie. Parce comme touriste, notre bon Maire l'est dans sa ville. Hier au JT d' FR3 en train de parler du Grand Paris, les raincéens préfèreraient le voir dans sa ville AGIR pour le petit Raincy ...

soso 05/03/2009 09:48

Le terme "tourisme" employé sur ce panneau indique bien sûr un emplacement réservé aux VEHICULES DE TOURISME c'est à dire aux véhicules destinés à l'usage privé par opposition aux véhicules utilitaires.Dans ce cas précis, il s'agit d'informer les conducteurs que cet emplacement est interdit à tout véhicule autre que les berlines : les poids lourds, fourgons et fourgonettes, caravanes, camping-cars, etc... sont donc interdits de stationnement.Rien à voir avec le terme général "tourisme" désignant l'action de voyager pour son agrément.

Philémon 05/03/2009 11:56




Vous nous donnez une définition d'un "véhicule de tourisme" que vous annoncez comme évidente.

J'aurais 2 remarques :

- ici, la signalisation ne mentionne pas "véhicule de tourisme" mais seulement "tourisme",

- à supposer donc qu'il s'agisse bien d'une abréviation de "véhicule de tourisme", ce terme a un côté rétro qui dit peut-être quelque chose aux anciens, mais n'a aucune signification pour la
plupart des automobilistes. Comme indiqué dans l'article, il n'est nulle part fait mention de ce terme dans le code de la route, alors que le stationnement dans les zones touristiques est
évoqué (possibilité pour le Maire d'y réglementer le stationnement).  

Je ne demande pas mieux que vous me donniez vos sources sur la définition de "stationnement réservé tourisme" ou "stationnement réservé aux véhicules de tourisme".

En attendant, je maintiens donc mon doute sur la validité de cette signalisation.


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos