Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 12:15

Le devenir de l'ancien Hôpital Valère-Lefèbvre : un enjeu majeur pour les Raincéens.

Ce terrain est constitué par un quadrilatère pratiquement complet bordé par les allées suivantes : allée Epinette, boulevard de l'Ouest, allée Valère Lefèbvre, boulevard d'Aulnay. D'une superficie de plus de 12 600 m², il s'agit d'un terrain dont l'avenir est très important pour le devenir de la ville du Raincy.

plan

Le repère bleu correspond à la Police Municipale hébergée dans des locaux dépendant de l'hôpital, au coin de l'allée Epinette et du boulevard de l'Ouest, l'entreprise Coquart.

On a parlé de maison de retraite (il n'y a plus de maison de retraite au Raincy).

Qui souhaiterait vraiment habiter une maison de retraite à l'écart du centre ville, au bout d'un long boulevard aux trottoirs étroits et défoncés, sans commerces, ni de desserte par les bus vers le centre de la Ville et la Gare du RER E ? Pas grand monde !

C'est d'ailleurs la conclusion de l'équipe municipale de juin 2001 qui avait voté (voir le compte-rendu du conseil municipal du Raincy du 25 juin 2001, équipe municipale reconduite lors des dernières élections) l'expropriation des terrains et immeubles de l'avenue de la Résistance où se construit actuellement le "Magnifi'sens" de Bouygues :

Monsieur le Maire (Eric Raoult) souligne que l'idée d'implanter une maison pour personnes âgées en centre ville, est née pendant la campagne électorale. En effet, à l'origine, la Municipalité pensait que les personnes âgées appréciaient le calme et la verdure comme cadre de vie. Les médecins ont affirmé qu'à l'inverse, les anciens préfèrent l'animation des centres villes. Monsieur le Maire, rappelle par ailleurs que la population du Raincy vieillit et que des besoins existent.

Projet présenté le 27 novembre 2006 par la Mairie du Raincy pour les terrains Valère

Pour autant, en 2006, Eric Raoult, maire du Raincy, malgré l'expropriation réalisée avenue de la Résistance pour la réalisation d'une maison de retraite type "Hespérides", présente un projet retenu par la municipalité et fait par la société Bouygues Immobilier pour l'approbation d'une promesse de vente en vue de réaliser exclusivement une opération mixte décrite de la façon suivante :

En contrepartie de ces projets, la Société Bouygues Immobilier offre une charge foncière globale de 7.100.000 € pour l'ensemble de la parcelle dont la superficie est de 12 699m²

  • Création d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), à but non lucratif, agréé par le Conseil Général et d'une capacité d'un minimum de 80 lits, dont 20 places réservées aux malades atteints de pathologies égénérescentes,
  • Création d'un EHPAD à but lucratif et d'un minimum de 60 places,
  • Construction de logements collectifs privés, dont 25% de logements aidés,
  • Réalisation d'un espace paysager ouvert pour les résidents et leurs familles.

Quelle réflexion, quels projets aujourd'hui en 2009 ?

Les atouts du site de l'ancien Hôpital du Raincy

  • Très bien desservi par le tramway T4, (Bondy RER E - Aulnay-sous-Bois RER B),
  • Territoire charnière avec Les Pavillons-sous-Bois,
  • Parcelle très bien desservie par le boulevard d'Aulnay pour un accès facile en évitant la voirie la plus dégradée du Raincy,
  • Proximité du lycée Albert Schweitzer, de la piscine et d'autres équipements comme la PMI,
  • Une des dernières parcelles un peu naturelles du Raincy : des grands arbres, un coin de nature.

On peut difficilement imaginer que la Société Bouygues ait maintenu son offre tout ce temps. En effet, un conflit existe entre l'Etablissement hospitalier (devenu maintenant Groupement Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil) et la mairie du Raincy. Rajoutons dans l'équation l'ancienne maison de retraite de l'Ermitage qui appartient également au GHI... et le fait que l'ARH (agence régionale d'hospitalisation) indique qu'en tout état de cause, tous les legs et autres clauses doivent être résolus au 1er juillet 2009...

"ARTICLE 8 : A l’issue des opérations de liquidation, qui devront être achevées au plus tard le 1er juillet 2009, les éléments de l’actif et du passif des deux établissements fusionnés ainsi que les legs et donations seront transférés au nouveau centre hospitalier, qui se substituera aux établissements actuels dans leurs droits et obligations." (arrêté 08-848 de l'Agence Régionale d'Hospitalisation, 18 novembre 2008)

Répartition des terrains concernés : voir notre article sur l'Hôpital du Raincy, les terrains Valère-Lefèbvre
Il semblerait que reste "actif" sur les parcelles un foyer d'infirmières et peut-être quelques logements ?

Une densification en bordure des Pavillons-sous-Bois serait tout à fait envisageable, avec une construction peut-être plus haute. Notre ville manque de logements abordables pour les jeunes ménages et les familles, et d'activités (dans sa structure urbaine et aussi par rapport aux ressources des Raincéens).

Réflexions et propositions

Si l'on recherche l'efficacité pour l'ensemble des Raincéens, il faut rechercher une solution qui satisfasse au plus grand nombre de paramètres : Une densification des constructions pour réserver des espaces verts pour notre ville qui en manque cruellement, une liaison harmonieuse avec Pavillons-sous-Bois, un apport d'activités : emplois et ressources pour la ville.

Un espace vert qui ne serait pas ouvert au public alors même que le taux d'espace vert par habitant de la ville est l'un des plus faibles du département semble aller contre les intérêts des Raincéens.

 

Un hôtel avec parking souterrain.  La clientèle serait toute trouvée : Il est actuellement impossible de trouver à loger des amis ou parents de façon correcte au Raincy ou à proximité. Par ailleurs les capacités d'hébergement pour Villepinte (parc des Expositions) sont très tendues, l'environnement n'y est pas très agréable. Cet équipement créerait des emplois, des ressources pour la Ville. Située sur le boulevard d'Aulnay, facile d'accès pour les clients de passage, cette construction pourrait être un peu plus haute qu'il n'est habituel au Raincy. Les clients venant rendre visite à leur famille pourraient traverser à pied, le parc créé pour rejoindre le centre du Raincy ou prendre un taxi.

 

Des petites unités de logements aidés : Haute Qualité Environnementale (3 à 6 logements) satisfaisant au Plan Climat et à l'accessibilité avec une emprise faible au sol et parking souterrain, pour préserver au maximum l'espace vert à créer à partir de l'existant. L'occasion de faire la démonstration que les logements dits "sociaux" peuvent être superbes, agréables à habiter et économiques à vivre. Par ailleurs, ils contribueraient à desserrer l'étau financier de la Ville et à améliorer son image un tantinet poussiéreuse. Un appel à projet auprès d'architectes permettrait sûrement de voir émerger des projets attractifs et performants.

Un espace vert avec des jeux ouvert à tous, confié à un architecte-paysagiste pour en faire un lieu attractif, adapté et facile à entretenir.

D'autres pistes

Négocier avec le Ministère de l'Intérieur, l'ARH et le GHI  pour que la parcelle du commissariat boulevard de l'Ouest devienne une maison de retraite en centre ville, à proximité des commerces et de l'animation (école des Fougères). On pourrait imaginer un parcours en sécurité dans des allées piétonnes alternatives coupant une parcelle entre le boulevard de l'Ouest et l'allée de Villemomble, un cheminement le long du marché qui se trouvera sous le Magnifi'sens, pour traverser vers la Médiathèque et son square, puis le centre culturel bd du Midi. Ceci devrait provoquer une revitalisation du commerce : les commerces pourraient profiter des retombées habituelles : achat de fleurs, chocolat et patisseries, livres, cadeaux, presse par les visiteurs et par les résidents, hausse de la fréquentation des restaurants, création éventuelle d'un salon de thé, espace presse-internet.

Trouver un dénouement  avec le GHI pour l'Ermitage satisfaisant aux critères de bon sens, cet équipement inadéquat pour une maison de retraite, qui appartient au groupement hospitalier intercommunal pourrait vraisemblablement être reconverti en logements moyennant une réhabilitation par une équipe compétente, des logements à destination du personnel de l'hôpital par exemple, puisque c'est lui le propriétaire.

Et vous ? Quelles sont vos idées ? Quelles sont vos réflexions, vos suggestions ?

Je vous livre ces réflexions, qui sont juste guidées par le bon sens et le souci de réfléchir sur l'avenir de notre Cité. Merci de votre indulgence. J'espère qu'elles provoqueront un échange d'idées, un débat sur l'avenir de notre ville et sur l'avenir de tous Raincéens (petits, jeunes, adultes, seniors et anciens).

Sources : Conseils municipaux du Raincy,
arrêtés préfectoraux, Registres des Actes Administratifs, Google Earth

Partager cet article

Repost 0

commentaires

requiem 29/10/2010 23:04



J'a deja pratiqué celui de Rosny en invité...je le trouve trop technique et étroit deplus aucun respect de l'Etiquette....il y'avait des gens qui n'avaient rien a faire sur un Green, il y'a le
practice pour ça...!Celui de Livry pas encore essayé...je prefère celui de Montgriffon. 



Hermi 03/10/2010 21:25



Sauf erreur de ma part il y a déjà un golf à Rosny (tout près) le potentiel de golfeurs est-il suffisant pour deux équipements si près l'un de l'autre ?


Sans compter le gachis d'eau destiné à l'arrosage des greens !



Domitille 03/10/2010 22:58



Il y aussi un golf géré par l'UCPA en bordure du parc de la Poudrerie. Avec des tarifs très accessibles et de nombreux stages d'initiation. Il n'est malheureusement pas très bien desservi ni très
bien indiqué ! Par contre le cadre est bien plus calme que Rosny et les gens y jouent par plaisir...



requiem 03/10/2010 18:48



concernant le projet d'hôtel ,je trouve ça interresant mais pas de l'hotelerie low cost, un hotel de luxe oui pas un formule 1... et pourquoi pas un parcours de golf (pitch and putt) ça
remetterais de la verdure "entretenue" et ferais venir des joueurs de l'exterieur qui pourrais se restaurer dans un restaurant "etoilé" et même pourquoi pas sejourner dans un hôtel
attenant au parcours...je suis peut etre utopiste mais on a le droit de rever.


 



marionnette 02/08/2010 11:26



à propos du parc de la mairie : "l'espace jeu "est fermé pour les plus grands puisqu'apparemment cassé .peut on me dire quand il sera réparé ?c'est sûr, au mois d'août ce sera difficile
....d'autant plus qu'il doit y avoir des tracasseries administratives qui vont se greffer dessus !


Dommage pour les enfants qui ne partent pas ou qui sont rentrés de vacances ; mais la sécurité d'abord, c'est évident .



requiem 01/08/2010 11:42



Je pense sincerement qu'il faut un espace vert digne de ce nom au Raincy, cela pemetterais de creer un poumon vert dont la ville manque cruellement, Villemomble et gagny en ont pourquoi
pas le Raincy,de plus je trouve que la ville devient de plus en plus etouffante avec ses nouveaux projet immobiliers. Le Raincy etait un Parc, rendons lui sa verdure.



Lady Lala 20/05/2009 16:00

je me suis exprimée sur le problème des maisons de retraite et sur le besoin d'espace verts, j'aurais été intéressée d'avoir le point de vue d'autres raincynonautes... Merci à Arnaud et Hermy.

arlette 16/05/2009 17:53

Bonjour à tous!Merci Arnaud pour votre gentil repenti "J'apprécie et suis touchée"D'autre part il est évident que le Raincy manque de vie! à noter depuis vendredi 15 beaucoup de choses en même temps...concert, animation à la maison des jeunes,vide-grenier et chorale!!!!  et après un suppo et au lit bonne nuit....!!!!!

BERNADETTE 15/05/2009 10:40

Arnaud, j'avais laissé un commentaire hier (il n'apparait pas encore) disant aussi mon mécontentement concernant votre post, je vois aujourd'hui votre mea culpa, et j'en suis ravie.Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec vous : notre ville plonge dans un sommeil de plus en plus profond.... 

Arnaud 14/05/2009 19:04

pardonnez moi si mes paroles vous ont blessé, mais je m'excuse déja lorsque j'uitlise l'expression: Et croyez moi, j'ai beaucoup de respect pour mes aînés néanmoins, j'ai parfois envie de décreter le raincy ville morte :s

Lady Lala 14/05/2009 18:36

Cher Arnaud,c'est justement le problème des mourroirs ! Il semblerait que par une "aveuglerie" sans précédent, les puissants qui nous gouvernent n'ont pas prévu suffisament le vieillissement de la population, ce qui 1) va poser les problèmes de retraite que l'on sait2) met la population agée et souvent son entourage en coupe règlée.Beaucoup des maisons de retraite sont effectivement assez épouvantables. De plus, les tarifs étant prohibitifs, les personnes agées conservent leur maison ou leur appartement, ce bien servant de garantie à l'entrée en maison de retraite (s'ils n'ont plus de sous, hop c'est la maison de retraite qui récupère la maison), ce qui accroit le problème du logement.La conception des maisons de retraite est actuellement largement en retard sur l'évolution de la société et sur l'espérance de vie des gens.Il est très douloureux mais quelquefois inévitable de partir en maison de retraite : le lieu de vie précédent est devenu dangereux ou inadapté, les structures familiales sont plus petites et dispersées, les enfants sont trop loin, partis à l'étranger, trop peu disponibles, les enfants ont souvent eux-mêmes l'âge de la retraite voire s'occupent de leurs petits-enfants !Pour ma part, je pense que de petites unités de vie pourraient être une solution : regroupant un nombre relativement faibles de personnes avec toutes les facilités et un genre d'hôte ou d'hôtesse à même d'intervenir en cas de problème et d'aplanir les petits problèmes.Ce qui est scandaleux c'est de demander du jour au lendemain à des gens de tout abandonner, leurs meubles, leurs bouquins (ou alors juste quelques uns pour mettre sur l'étagère), leur chat (non nous ne prenons pas les animaux de compagnie), leurs copines (vous n'êtes qu'à 50 km de chez vous, madame), leurs repères... il faut être très fort pour résister à tout ça sans devenir tout rabougri et en plus il y a les a-ni-ma-tions (allez, un petit loto), c'est mal construit on entend tout d'une chambre à l'autre donc pas de bruit après le diner (le diner c'est de bonne heure, sinon il faut davantage de personnel ou le payer en heures supp") Ensuite bien sur il y a les structures médicalisées, mais là c'est différent ! le malheur c'est que les maisons de retraite ne sont pas graduées, on peut se retrouver, sain d'esprit avec un corps branlant ... dans un enfer pavé de bonnes intentions !Je pense qu'au Raincy, il y aurait des solutions intermédiaires dans certaines grandes maisons par exemple ou alors sur le principe de la maison des Babayagas de Montreuil...L'espace vert aussi est indispensable, on étouffe ! il n'y a pratiquement pas d'espace vert public au Raincy alors qu'énormément de gens vivent en appartement. Un espace vert est aussi un lieu de socialisation ! On ne peut quand même pas passer tout son temps devant le Monoprix !!

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos