Le repère bleu correspond à la Police Municipale hébergée dans des locaux dépendant de l'hôpital, au coin de l'allée Epinette et du boulevard de l'Ouest, l'entreprise Coquart.
Qui souhaiterait vraiment habiter une maison de retraite à l'écart du centre ville, au bout d'un long boulevard aux trottoirs étroits et défoncés, sans commerces, ni de desserte par les bus vers le centre de la Ville et la Gare du RER E ? Pas grand monde !
C'est d'ailleurs la conclusion de l'équipe municipale de juin 2001 qui avait voté (voir le compte-rendu du conseil municipal du Raincy du 25 juin 2001, équipe municipale reconduite lors des dernières élections) l'expropriation des terrains et immeubles de l'avenue de la Résistance où se construit actuellement le "Magnifi'sens" de Bouygues :
Monsieur le Maire (Eric Raoult) souligne que l'idée d'implanter une maison pour personnes âgées en centre ville, est née pendant la campagne électorale. En effet, à l'origine, la Municipalité pensait que les personnes âgées appréciaient le calme et la verdure comme cadre de vie. Les médecins ont affirmé qu'à l'inverse, les anciens préfèrent l'animation des centres villes. Monsieur le Maire, rappelle par ailleurs que la population du Raincy vieillit et que des besoins existent.
Pour autant, en 2006, Eric Raoult, maire du Raincy, malgré l'expropriation réalisée avenue de la Résistance pour la réalisation d'une maison de retraite type "Hespérides", présente un projet retenu par la municipalité et fait par la société Bouygues Immobilier pour l'approbation d'une promesse de vente en vue de réaliser exclusivement une opération mixte décrite de la façon suivante :
En contrepartie de ces projets, la Société Bouygues Immobilier offre une charge foncière globale de 7.100.000 € pour l'ensemble de la parcelle dont la superficie est de 12 699m²
- Création d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), à but non lucratif, agréé par le Conseil Général et d'une capacité d'un minimum de 80 lits, dont 20 places réservées aux malades atteints de pathologies égénérescentes,
- Création d'un EHPAD à but lucratif et d'un minimum de 60 places,
- Construction de logements collectifs privés, dont 25% de logements aidés,
- Réalisation d'un espace paysager ouvert pour les résidents et leurs familles.
- Très bien desservi par le tramway T4, (Bondy RER E - Aulnay-sous-Bois RER B),
- Territoire charnière avec Les Pavillons-sous-Bois,
- Parcelle très bien desservie par le boulevard d'Aulnay pour un accès facile en évitant la voirie la plus dégradée du Raincy,
- Proximité du lycée Albert Schweitzer, de la piscine et d'autres équipements comme la PMI,
- Une des dernières parcelles un peu naturelles du Raincy : des grands arbres, un coin de nature.
On peut difficilement imaginer que la Société Bouygues ait maintenu son offre tout ce temps. En effet, un conflit existe entre l'Etablissement hospitalier (devenu maintenant Groupement Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil) et la mairie du Raincy. Rajoutons dans l'équation l'ancienne maison de retraite de l'Ermitage qui appartient également au GHI... et le fait que l'ARH (agence régionale d'hospitalisation) indique qu'en tout état de cause, tous les legs et autres clauses doivent être résolus au 1er juillet 2009...
"ARTICLE 8 : A l’issue des opérations de liquidation, qui devront être achevées au plus tard le 1er juillet 2009, les éléments de l’actif et du passif des deux établissements fusionnés ainsi que les legs et donations seront transférés au nouveau centre hospitalier, qui se substituera aux établissements actuels dans leurs droits et obligations." (arrêté 08-848 de l'Agence Régionale d'Hospitalisation, 18 novembre 2008)
Répartition des terrains concernés : voir notre article sur l'Hôpital du Raincy, les terrains Valère-Lefèbvre
Il semblerait que reste "actif" sur les parcelles un foyer d'infirmières et peut-être quelques logements ?
Une densification en bordure des Pavillons-sous-Bois serait tout à fait envisageable, avec une construction peut-être plus haute. Notre ville manque de logements abordables pour les jeunes ménages et les familles, et d'activités (dans sa structure urbaine et aussi par rapport aux ressources des Raincéens).
Un espace vert qui ne serait pas ouvert au public alors même que le taux d'espace vert par habitant de la ville est l'un des plus faibles du département semble aller contre les intérêts des Raincéens.
Un hôtel avec parking souterrain. La clientèle serait toute trouvée : Il est actuellement impossible de trouver à loger des amis ou parents de façon correcte au Raincy ou à proximité. Par ailleurs les capacités d'hébergement pour Villepinte (parc des Expositions) sont très tendues, l'environnement n'y est pas très agréable. Cet équipement créerait des emplois, des ressources pour la Ville. Située sur le boulevard d'Aulnay, facile d'accès pour les clients de passage, cette construction pourrait être un peu plus haute qu'il n'est habituel au Raincy. Les clients venant rendre visite à leur famille pourraient traverser à pied, le parc créé pour rejoindre le centre du Raincy ou prendre un taxi.
Des petites unités de logements aidés : Haute Qualité Environnementale (3 à 6 logements) satisfaisant au Plan Climat et à l'accessibilité avec une emprise faible au sol et parking souterrain, pour préserver au maximum l'espace vert à créer à partir de l'existant. L'occasion de faire la démonstration que les logements dits "sociaux" peuvent être superbes, agréables à habiter et économiques à vivre. Par ailleurs, ils contribueraient à desserrer l'étau financier de la Ville et à améliorer son image un tantinet poussiéreuse. Un appel à projet auprès d'architectes permettrait sûrement de voir émerger des projets attractifs et performants.
Un espace vert avec des jeux ouvert à tous, confié à un architecte-paysagiste pour en faire un lieu attractif, adapté et facile à entretenir.
Négocier avec le Ministère de l'Intérieur, l'ARH et le GHI pour que la parcelle du commissariat boulevard de l'Ouest devienne une maison de retraite en centre ville, à proximité des commerces et de l'animation (école des Fougères). On pourrait imaginer un parcours en sécurité dans des allées piétonnes alternatives coupant une parcelle entre le boulevard de l'Ouest et l'allée de Villemomble, un cheminement le long du marché qui se trouvera sous le Magnifi'sens, pour traverser vers la Médiathèque et son square, puis le centre culturel bd du Midi. Ceci devrait provoquer une revitalisation du commerce : les commerces pourraient profiter des retombées habituelles : achat de fleurs, chocolat et patisseries, livres, cadeaux, presse par les visiteurs et par les résidents, hausse de la fréquentation des restaurants, création éventuelle d'un salon de thé, espace presse-internet.
Trouver un dénouement avec le GHI pour l'Ermitage satisfaisant aux critères de bon sens, cet équipement inadéquat pour une maison de retraite, qui appartient au groupement hospitalier intercommunal pourrait vraisemblablement être reconverti en logements moyennant une réhabilitation par une équipe compétente, des logements à destination du personnel de l'hôpital par exemple, puisque c'est lui le propriétaire.
Je vous livre ces réflexions, qui sont juste guidées par le bon sens et le souci de réfléchir sur l'avenir de notre Cité. Merci de votre indulgence. J'espère qu'elles provoqueront un échange d'idées, un débat sur l'avenir de notre ville et sur l'avenir de tous Raincéens (petits, jeunes, adultes, seniors et anciens).
Sources : Conseils municipaux du Raincy,
arrêtés préfectoraux, Registres des Actes Administratifs, Google Earth