Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2006 1 03 /07 /juillet /2006 23:03



Raincy-nono fête aujourd’hui son premier anniversaire, sa création date du 4 juillet 2005.
C’est donc le moment d’un premier bilan.

Quelques chiffres :

128 652 pages vues en un an.
140 visiteurs et 480 pages vues chaque jour, ces derniers mois.
Plus de 200 articles publiés qui ont suscité plus de 250 commentaires.
Des centaines de photos mises en ligne.
1 article dans le Parisien.



3 pseudos : Philémon qui signe les principaux articles, Nyoc qui s’intéresse au tram-train et Jipé qui se permet de temps en temps des commentaires.
Philémon, Nyoc et Jipé, désignent, vous vous en doutiez probablement, une seule et même personne.
Mon anonymat est un choix assumé, compte-tenu de mes activités professionnelles en rapport avec certains sujets abordés sur ce blog et vu les facilités de recoupements d’informations sur le Net, c’est délibérément que mon identité n’apparaît pas.
Tant pis pour ceux que cela pourrait déconcerter.
Ceux qui me connaissent s’amusent des supputations de ceux qui essaient de deviner qui je suis…
Au passage, un indice : Nyoc a été choisi pour s’inscrire dans un anagramme.

Les objectifs clairement affichés d’informations sérieuses et moins sérieuses ont été, de mon point de vue, atteints, surtout pour les moins sérieuses…

Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir pu systématiquement transmettre des informations sur les activités se déroulant au Raincy ou dans les communes voisines.
La collecte des informations s’est avérée trop dévoreuse de temps.
Par contre, à chaque fois que vous m’avez transmis une info, j’en ai fait un article, si le délai était suffisant.

J’ai évoqué quelquefois des sujets de l’actualité nationale, mon plus gros bide a été l’article "pas dans mon jardin" sur le départ du Clémenceau vers l’Inde…

Je me suis beaucoup intéressé aux travaux parlementaires des députés, dont un en particulier, la lecture des questions écrites est plus distrayante et jubilatoire que bien des émissions comiques à la télé (chacun ses goûts), j’ai bien l’intention de continuer.

J’ai parfois manqué un peu d’inspiration, mon stock d’images insolites y a pourvu avec plus ou moins de bonheur, j’ai un faible pour le shampooing à la grenade…

Les (très) nombreux articles sur le tram-train m’ont valu quelques (très) courtes nuits pour faire les photos des travaux du passage souterrain à Bondy ou la pose du viaduc sur la RN3.

Les quelques dizaines de kilomètres à pied ou à vélo dans les rues du Raincy et des communes voisines ont produit les différents albums de photos tous consacrés à des sujets aussi importants que les plaques de rues, les « attention au chien » et les « prend garde ».
Mon entourage a été mobilisé pour les plaques de rues, tant la tâche était importante…Mais rassurez-vous, je n’ai pas épuisé mes stocks, d’autres albums sont en préparation !



La collecte des photos des clôtures en béton a de beaucoup largement dépassé mes espérances, la variété et la qualité des décors s’est révélée particulièrement fructueuse et le sujet est loin d’être épuisé.
J’envisage même un blog uniquement sur ce sujet !

Parmi les sujets sérieux, Raincy-nono a contribué à la sauvegarde des gares de la ligne Bondy-Aulnay, j’ai aussi fourni une aide technique pour la création du blog garesenperil.

Raincy-nono s’est intéressé à l’application du plan Vigipirate à la gare du Raincy, s’est étonné de l’abandon de l’ancienne bibliothèque, a remarqué la présence d’un panneau publicitaire au milieu d’un trottoir, a signalé le risque d’accident sur les trottoirs du fait des trous autour des arbres et a recherché désespérément un emplacement pour garer un vélo près de l’Hôtel de Ville…
Le tout pratiquement sans résultat, sinon que les Socialistes du Raincy parlent aussi de l’ancienne bibliothèque dans leur dernier bulletin (coïncidence ?) et que de la terre a été remise autour des arbres Avenue de la Résistance.

Cela est-il suffisant pour reconnaître à Raincy-nono les caractéristiques d’un blog citoyen ?
À vous d’en juger.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Fabienne 10/07/2006 16:07

Joyeux anniversaire, et longue vie !
C'est avec plaisir que je découvre, les News de ma ville, nettement plus gaies qu'un journal d'informations, et beaucoup plus proche !
Je passe sur le site une fois par semaine, et j'ai hâte de me procurer un appareil photo numérique pour vous transmettre quelques news de ma rue !
A bientôt et encore Merci

Jocelyne 06/07/2006 15:49

Et un NONO à Zero !

A quand un Villemomble Nono ?
Il est vrai que "notre" maire est moins médiatique.

Mais on n'a encore rien trouvé de mieux pour entendre
la voix de ses administrés (si on veut l'entendre)

Alex 04/07/2006 23:00

J'habite à l'autre bout de la planète, mais je reste très attaché au Raincy où j'ai vécu pendant toute mon enfance et où ma famille vit encore.
Merci et encore bravo pour cet excellent blog qui nous tient toujours informé de ce qui se passe dans cette bonne ville du Raincy !

Verdatre 04/07/2006 22:09

Bon anniversaire Raincy-NonoEn réponse à Human.Target, on peut regretter que Villemomble ne dispose pas d'un tel blog :-(

brindille 04/07/2006 20:26

très bon anniversaire à Raincy Nono et merci à Philémon et son équipe de détectives ! quel plaisir de découvrir le raincy par le petit bout de la lorgnette, toujours courtois, mais plein d'humour !
 

Bao 04/07/2006 09:28

Au fait...Raincy-Nono c'est pas au Raincy?
La première image d'illustration de cet article me laisse songeur...

Bao 04/07/2006 09:23

Je profite de cet anniversaire, que je vous souhaite joyeux et surtout suivi de nombreux autres, pour vous dire que je visite ce blog régulièrement et avec beaucoup de plaisir !
Longue vie à Raincy- Nono!

Human.Target 04/07/2006 09:22

Bravo pour ce blog et pour toutes les informations que tu fais circuler sur notre commune... En dehors des excès de médiatisation de notre maire (qui doit avoir de sacrées ambitions pour l'année prochaine à mon avis) il est difficile de se renseigner sur notre propre ville. J'espère qu'il y a beaucoup de Raincy-Nono dans toutes les communes de France

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos