Professeur honoraire des Universités et Docteur d’État, André Arcellaschi a enseigné la langue et la littérature latines dans plusieurs Facultés.
Il a publié nombre d’articles et donné des conférences ou participé à des colloques, tant en France qu’à l’étranger, avec le souci constant de s’adresser à la fois aux spécialistes et au grand public comme par exemple dans son dernier roman historique "Caligula".
L'un des fondateurs de l'association RESTAURER, André Arcellaschi a oeuvré aux côtés de Philippe Müller pour la sauvegarde de l'église Notre-Dame de la Consolation d'Auguste Perret.
La restauration de l'église, la restitution du tympan en bronze d'Antoine Bourdelle et la restauration des orgues lui doivent beaucoup.
Il s'est aussi impliqué dans la restauration des orgues du Temple protestant.
Organiste à la paroisse depuis de nombreuses années, il a animé toutes les célébrations : messes du dimanche, veillées, mariages, obsèques... dans des conditions parfois précaires : orgue "inondé", jeux récalcitrants, soufflerie en panne, André a toujours su tirer parti de l'instrument.
Le dimanche après-midi, il montait discrètement à la tribune de l'orgue et jouait pour les visiteurs de l'église. Il aimait faire des "clins d'oeil" à son auditoire, n'hésitant pas parfois à glisser quelques notes de la Marseillaise au milieu d'un thème mélodique inspiré d'une cantate de Bach...