Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 14:13

André Arcellaschi est décédé mercredi, après de longs mois de lutte contre la maladie.

La cérémonie de ses obsèques religieuses aura lieu lundi 20 juillet à 14h30 à l'église Notre-Dame du Raincy.

André Arcellaschi, portraitProfesseur honoraire des Universités et Docteur d’État, André Arcellaschi a enseigné la langue et la littérature latines dans plusieurs Facultés.
Il a publié nombre d’articles et donné des conférences ou participé à des colloques, tant en France qu’à l’étranger, avec le souci constant de s’adresser à la fois aux spécialistes et au grand public comme par exemple dans son dernier roman historique "Caligula".


L'un des fondateurs de l'association RESTAURER, André Arcellaschi a oeuvré aux côtés de Philippe Müller pour la sauvegarde de l'église Notre-Dame de la Consolation d'Auguste Perret.

La restauration de l'église, la restitution du tympan en bronze d'Antoine Bourdelle et la restauration des orgues lui doivent beaucoup.
Il s'est aussi impliqué dans la restauration des orgues du Temple protestant.

Organiste à la paroisse depuis de nombreuses années, il a animé toutes les célébrations : messes du dimanche, veillées, mariages, obsèques... dans des conditions parfois précaires : orgue "inondé", jeux récalcitrants, soufflerie en panne, André a toujours su tirer parti de l'instrument.
 
Le dimanche après-midi, il montait discrètement à la tribune de l'orgue et jouait pour les visiteurs de l'église. Il aimait faire des "clins d'oeil" à son auditoire, n'hésitant pas parfois à glisser quelques notes de la Marseillaise au milieu d'un thème mélodique inspiré d'une cantate de Bach...

photo : "Le Messager"

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Carnet
commenter cet article

commentaires

fafoubleu 18/07/2009 18:18

J'avais connu André Arcellaschi lorsque j'avais eu son fils comme élève.Un monsieur simple, direct, courtois. Un humaniste, quoi, comme sa formation universitaire le laissait penser.

Didier Dupuis 18/07/2009 13:13

André, une grande pointure sans fer sous les chaussures pour paraître important. Talentueux, affable, avec de l'humour, patient pour accompagner nos cantiques pendant la messe.Sommes allés te rendre visite ce matin au funerarium, une visite d'amis puisque maintenant où tu es ,tu nous es présent autrement.Merci de veiller sur ta famille et tes amis.Didierps: j'ai une photo sur laquelle André figure, lors du déplacement du buffet d'orgue.En voulez-vous un scan?

Philémon 18/07/2009 13:31


Ce serait avec plaisir, nous n'avions pas de "bonne photo" d'André. Encore que sur la photo du Messager, il est à son orgue à Notre-Dame, et c'est tout lui...


brindille 18/07/2009 12:05

André était l'exemple type de celui qui n'étale pas ses connaissances. Un bagage de connaissances prestigieux, de lourdes responsabilités professionnelles, auteur de nombreux ouvrages, pièces, articles, certains même en cours d'écriture. L'exemple qui montre qu'on peut avoir une vie professionnelle bien remplie, mais qu'on peut encore dégager du temps pour les autres. Notre Dame du Raincy lui doit énormément. Si l'église et l'orgue ont été restaurés, c'est grâce à lui. Sa présence dans l'église était aussi très précieuse. Un accueil humain et chaleureux dans un bâtiment qui attire des milliers de touristes chaque année.Mais ses blagues à la tribune vont aussi me manquer.. Après une blague qui le faisait éclater de rire, avant le début de la messe, on se donnait "rendez vous au point d'orgue".. Mais en tant que chrétiens, on a cette immense chance de croire qu'il doit déjà être "là haut" où d'autres profitent de ses petites histoires drôles.. Au revoir André, on se revoit au point d'orgue là haut, prépare nous la place !

J. A. 18/07/2009 10:06

André aimait la vie, il aimait se balader avec son chien, il aimait l'église de sa ville, sa ville,  Il disait "je suis prof", sans dire que c'était en lettres anciennes à Lyon à la faculté, il disait "je me bagarre pour l'orgue" et non "je suis président de l'association RESTAURER".Salut à toi, AndréMarie-Andrée, nous pensons à vous.

petite abeille en vacances 17/07/2009 22:05

aujourd'hui, c'est bien tout le Raincy qui est en deuil et pleure une grande figure de notre ville. Je pense tout particulièrement à son épouse Marie-Andrée et je l'embrasse.

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos