Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 09:52

Raincy Nono a profité de la période estivale pour poursuivre son enquête sur le fonctionnement des horodateurs du Raincy.
Sachant qu'au mois d'août le stationnement est gratuit dans les rues du Raincy, il était intéressant de tester le fonctionnement des horodateurs pendant cette période particulière de l'année.

Le test a porté sur des machines de type récent installées avenue de la Résistance et sur l'un des horodateurs tout neufs installés pendant ce mois d'août.

Le Raincy horodateur Hectronic

Admirez le nouveau look des horodateurs Hectronic installés cet été, c'est quand même mieux que ces vieilles machines déglinguées !

En plus ils sont bilingues français-anglais (c'est sans doute pour les touristes qui fréquentent la ville et n'utilisent pas les stationnements qui leurs sont réservés).

Le Raincy horodateur
 Le Raincy - horodateur Hectronic Modèle CITEA - Photo Raincy-Nono

Ce tableau de bord futuriste reprend à l'identique les mentions figurant sur les horodateurs de la série précédente, c'est dommage qu'on n'ait pas profité de l'occasion pour l'adapter à la configuration des nouvelles machines et le rendre plus explicite.

La mention "du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 19h sauf dimanches, jours fériés et mois d'août" est curieuse, à sa lecture, on se dit : "et le lundi ?".

Pourquoi ne pas avoir écrit :
"de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, sauf dimanches, lundis, jours fériés et mois d'août".

Pour le tarif résident, il n'y a plus de touche avec TTT, mais une touche "tarif résident"...

Dans la colonne de droite, une bonne concordance des libellés voudrait que le 1) soit remplacé par 'introduisez des pièces".

Au 3) la mention en rouge "prise de ticket obligatoire" laisse perplexe.
Faut-il  comprendre que même hors période payante, il faut prendre un ticket ? Mais alors comment l'obtenir sans payer ?
Ou bien étant placée chronologiquement après l'introduction de pièces et la demande de ticket, il ne s'agit que d'insister sur le fait de ne pas oublier le ticket dans la machine ? La validité du stationnement étant basée sur la possession d'un ticket ?

Ce n'est certainement pas la meilleure façon de faciliter le contrôle du stationnement, habituellement l'affichage du ticket sur le pare-brise du véhicule concerné fait partie des obligations imposées aux automobilistes.
Soulignons que cet affichage est recommandé par une mention figurant sur les tickets "SVP Placez le ticket derrière le pare-brise lisible de l'extérieur", cette mention laisse entendre que l'affichage du ticket n'est pas obligatoire mais laissée à l'appréciation de l'automobiliste.
En conséquence, l'automobiliste pourrait arguer de sa bonne foi en cas de verbalisation pour défaut d'affichage, s'il peut produire un ticket valable pour la période considérée.

Et les sous ?

Ne reculant devant aucune dépense, la direction de Raincy nono a débloqué, cette fois encore, un budget confortable pour financer les tests !

Les résultats obtenus sont tout à fait satisfaisants pour le Raincéen soucieux des finances de sa ville !

 Le Raincy ticket horodateur du 24 août 2009 prouvant le paiement d'un droit de stationnement - photo Raincy-Nono  Le Raincy ticket horodateur du 24 août 2009 prouvant le paiement d'un droit de stationnement - photo Raincy-Nono

Les 3 horodateurs testés (face à la sous-préfecture et avenue de la Résistance) délivrent tous des tickets payants pour le mois d'août ! Comme vous le constatez sur les 2 tickets, la prise de ticket effectué lundi 24 août donne en fait droit à du stationnement payant le mardi entre 9h et 9h30, la gratuité du lundi est donc bien respectée.

Certains vont encore objecter que l'automobiliste n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même s'il paye un ticket pour une période non payante.
Mais que dire quand pendant tout le mois d'août les horodateurs affichent "paiement SVP" et comportent une mention "prise de ticket obligatoire" ?
Autant sur de vieux modèles d'horodateurs ont pourrait comprendre que la technique ne permet pas de gérer des subtilités de tarifs, mais sur des machines toutes neuves...
Revoir l'article précédent sur le même sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

petite abeille 14/06/2010 20:38



un bonnet d'âne pour le site de la Mairie qui ne donne aucune information vraiment utile ! en ce qui me concerne, j'ai toujours un plan de le petit livret de l'ancienne AVF (accueil villes de
france qui depuis janvier porte un nouveau nom) que vous trouverez à votre disposition en mairie. Si ça peut vous aider... mais surtout gardez le bien précieusement !



Domitille 14/06/2010 17:46



Bravo !


Nous sommes toujours ravis lorsque quelqu'un propose son aide !


Pour le plan du Raincy bonne chance c'est pratiquement le seul du département qui ne soit pas en ligne sur les différents sites qui sont consacrés aux villes de Seine-Saint-Denis


Pourquoi ne pas partir d'une capture d'écran google Maps et ensuite rajouter des "punaises virtuelles" pour les horodateurs ?


Bonne chance et encore merci !



NoNoNiet 14/06/2010 17:11



La même polémique sur plusieurs pages, pourquoi pas.


Mais des infos pratiques ne seraient pas inutiles.


Par exemple je ne trouve nulle part le plan des rues avec et sans horodateurs, ni sur le site de la mairie ni sur un site privé.


 



vieil ermite 05/09/2009 11:56

Je suis  perplexe: sur un parcmètre de l'allée de Verdun l'on peut lire " une tolérance de 15 minutes est  laissée, au delà un ticket est obligatoire ". Comment mesurer cet espace-temps ? A l'américaine en tâtant le capot moteur qui, comme le canon, met un certain temps à refroidir ?, par des passages d'agents à la fréquence de 15 mn/heure ?,  par des espions ? ou bien.....De plus l'on ne peut plus obtenir de ticket gratuit 15 minutes. Comment faire si dans cet intervalle  une contravention est dressée ?  Chose vécue: à Villemomble, une contractuelle me dressait dejà une contravention pendant le temps de me rendre et revenir du parcmètre avec mon ticket !

Philémon 05/09/2009 12:54


Cette mention rajoutée avec une étiquette bricolée figure sur un bon nombre de parcmètres.
Hormis le fait que cette tolérance ne fait pas partie des dispositions votées en matière de tarification, on ne peut que s'interroger sur la manière dont elle peut être gérée par les personnes
chargées de verbaliser les contrevenants.


kikou75 28/08/2009 13:17

Les horodateurs sont ils légaux dans cette ville ???  Je drois savoir aussi qu'il y a des horodateurs sur l'avenue de la Résistance ?? cette avenue n'est elle pas Départementale ?? idem pour les arrêts de la navette municipale !! 

Robin des villes 27/08/2009 09:53

Cela serait bien que les SOUS récoltés au mois d'août soient reversés à une oeuvrecharitable.

Philémon 27/08/2009 12:58


Bonne idée.
De toutes façons, on ne voit pas comment cet argent pourrait rentrer dans le budget de la ville.
Cette recette n'a pas de caractère légal, puisqu'elle n'est pas conforme à la délibération du conseil municipal qui a décrété la gratuité en août.


kikou93 26/08/2009 16:43

Mais qui a la charge des horodateurs sur cette ville ?? qui s'en occupe ??

Lady Lala 26/08/2009 11:01

BonjourC'est quand même un peu fort cette histoire d'horodateurs, ça fait combien de temps que ça dure ?Ca devient grotesque !

vieil ermite 25/08/2009 14:45

Hélas, toujours pas d'horodateurs acceptant la carte MONEO à "l'instar" des communes limitrophes...Quant au français, tout se perd mon bon monsieur !

Philémon 26/08/2009 10:52



Effectivement, on aurait pu s'attendre à ce que les nouveaux horodateurs apportent une amélioration du service... avec par exemple avec l'utilisation de Moneo.
Au moins, les derniers exemplaires installés permettent le rajout ultérieur du module.



Jomi 25/08/2009 11:51

Ces horodateurs sont-ils comme dans des communes voisines, solaires ?

Philémon 25/08/2009 11:55


Ils comportent des capteurs solaires sur le dessus !


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos