Photo provenant de Wikipedia. Ce fichier est publié sous la licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0.
Le "Brun du pélargonium" est un papillon, mais ce n’est pas pour ses couleurs que l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis (ODBU) lui porte un grand intérêt mais pour son caractère de ravageur horticole. Originaire du sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Mozambique, Zimbabwe), le Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli, Butler 1898), insecte lépidoptère, a été introduit au sud de l'Espagne il y une quinzaine d’années. Progressant depuis vers le Nord où il n’a cessé de se développer, ce papillon a été signalé jusque dans le nord de la France.
La chenille du Cacyreus marshalli, en se développant sur des pieds de géraniums et pélargoniums, cause beaucoup de dommages, notamment dans les pépinières dans le sud de la France … Alors aidez l’ ODBU en faisant part de vos observations sur ce papillon !
Papillon de très petite taille, le mâle possède une envergure de 15 à 23 mm et de 18 à 27 mm pour la femelle. Il y a de nombreuses photos de détail dans le document de référence de l’ ODBU. La photo ci-dessus rend bien compte de son aspect...
Tous les détails ici, dans le document PDF établi par l’ ODBU
Le Brun du Géranium, un ravageur à tenir à l'oeil (Observatoire Départemental de Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis)
En savoir davantage sur l'Observatoire Départemental de Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis