A l'occasion de la sortie dans les kiosques du spécial Immoblier du Magazine l'Express, nous vous livrons une partie de leur analyse pour Le Raincy et Villemomble...
Pour les chiffres, les estimations, il vous faudra vous reporter à cet excellent magazine qui s'intéressait déjà au Raincy l'année dernière avec à la Une : le système Eric Raoult.
Signalons qu'il existe désormais la possibilité d'acheter un numéro sous forme numérique à prix raisonnable qu'on peut conserver sur son ordinateur ou jeter dans sa poubelle numérique ! un geste pour la planète...
Quartier huppé de Seine-Saint-Denis, Le Raincy subit tout de même les effets de la crise.Les communes de Villemomble et du Raincy, qui partagent la même station de RER, subissent de plein fouet la crise immobilière. Au Raincy, quatre agences ont fermé depuis le début de l'année et le volume des transactions s'est effondré.
Surnommé le "Neuilly du 93", Le Raincy n'a pourtant rien à envier à certaines communes huppées des Hauts-de-Seine. Située à vingt minutes en RER de Paris, la ville, où abondent les villas cossues et les maisons d'architecte, souffre d'un certain assoupissement:
"Les infrastructures culturelles et sportives sont insuffisantes. La patinoire a d'ailleurs fermé récemment...", se désole un agent immobilier. (...) "Les gens n'hésitent plus à chercher mieux pour moins cher dans les communes limitrophes"(...)
L'un des agents immobiliers cités ne doit pas être présent depuis très longtemps au Raincy, sinon il saurait que celà fait des années que la Patinoire est fermée et que de plus cette fermeture fait l'objet d'un procès qui n'a pas encore trouvé de dénouement !... sinon le Journal l'Express semble avoir assez bien capté l'air du temps au Raincy...
L'ouverture de l'ESAJ, même si on se demande comment on va y faire rentrer tout ce qui est prévu, la mise en place d'un nouveau service Culturel* qui paraît indispensable
apporteront certes un souffle bienvenu mais sans doute insuffisant.
*rappelons que l'Association "Les Culturales" a été dissoute par la Mairie et que M. Patrick Selosse, Directeur des Services Culturels - que nous saluons ici - va nous quitter pour une retraite bien méritée.
Il faut que nous nous préparions à recevoir de nombreux nouveaux habitants dans les multiples résidences qui se construisent, dans des conditions à la hauteur de leurs attentes ! De nouvelles têtes, de nouvelles énergies, de nouvelles idées, un regard nouveau sur la Ville, voilà qui devrait nous réveiller, faire travailler artisans et commerçants... sachons profiter de cet élan!
Le meilleur pour la fin, le plus amusant en tout cas
Je livre à votre méditation une affirmation de l'Express dans son article "les trucs et les astuces des experts" ! avec la capture d'écran pour les Saint Thomas, les incrédules. (voir la capture). Le Raincy comptant deux églises catholiques, un temple protestant et une synagogue, tous les espoirs nous sont permis !