Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 23:20

Une réunion d'information publique est organisée ce lundi 7 septembre 2009 à 19h pour se préparer à l'éventualité d'une pandémie grippale.

affiche limiter les risques de transmission de la grippe H1N1à l'invitaton de M. Eric Raoult, maire du Raincy et du Dr Ludovic Toro, conseiller général, avec la participation de M. le sous-préfet, Philippe Piraux, d'un représentant du Conseil de l'Ordre des Médecins et de la DDASS, vous êtes conviés au Centre Culturel Thierry Le Luron, bd du Midi.

Les Raincéens ont normalement tous reçu un tiers de page jaune avec cette information dans leur boîte à lettres.

Voici quelques consignes qui nous ont été communiquées par l'Hôpital Le Raincy-Montfermeil :

1) le seul et unique interlocuteur est le médecin traitant, le Centre 15 ne doit être sollicité qu'en cas de situation grave.

2) les visites des enfants de moins de 15 ans sont interdites comme le rappelle le règlement et cette limitation est renforcée en cette période grippale

3) le nombre de visiteurs est restreint à une personne par patient

Rappelons par ailleurs que les Services des Urgences des Hôpitaux n'assurent pas de consultation "de ville".

Beaucoup de Raincéens, travaillant ou ayant charge de famille ne pourront se rendre disponibles ! Raincy-Nono propose de publier le texte de l'information, si celui-ci lui est transmis de préférence par mail : info.raincynono@free.fr

Nota : nous recommandons aux personnes ayant des difficultés de vérifier dans quelle salle aura effectivement lieu cette information, la grande salle de Thierry Le Luron se trouvant en haut d'un escalier sans ascenseur.(la formule consacrée étant : non accessible aux PMR)

Ressources internet antigrippe à télécharger sur site officiel :

Grippe A - H1N1 : Dépliants d’information à l’usage des professionnels de la petite enfance et des parents (site officiel de téléchargement)

Télécharger sur Raincy-Nono :

Ce sont les dépliants du site officiel à la date du 6 septembre 2009

 

Nous avons converti en PDF le guide officiel des questions-réponses pour une lecture  sur papier.
Questions - Réponses sur la grippe A - H1N1 (la date de conversion est indiquée en haut du document).
adresse du site : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-A-H1N1/informations-grand-public/questions-reponses.html

A mettre dans vos favoris

Pandémie grippale : guide pratique de la vie quotidienne
Explications sur la grippe A/H1N1 à destination des enfants

Réunion publique d'information sur la grippe A - H1N1
Centre Cuturel Thierry le Luron, 9 bd du Midi, 93340 LE RAINCY
Lundi 7 septembre 2009, à 19h

Partager cet article

Repost 0
publié par Domitille - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Actualités de Gagny-Blog 12/09/2009 07:36

Toutes les infos sur nos 15 cas de grippe sur le site de ACTUALITES DE GAGNY-BLOG

Domitille 12/09/2009 11:16


Merci, toutes les infos sur comment réagir dans l'article au-dessus.


Hips 11/09/2009 14:20

Y a un truc qu'y m'interpelle.J'veux bien éternuer dans mon coude si on me dit d'le faire.Mais vu que j'passes mon temps à lever le coude et mes potes pareil.J'ai bien peur qu'ça envoie l'virus partout.T'en dis quoi toi ?

Christophe 11/09/2009 09:55

"faire circuler la liste des parents de la classe avec un mail et un téléphone pour pouvoir ensuite en cas de besoin, se répartir la charge de la garde (des malades comme des pas-malades)"Ben... si c'est pour garder les enfants ensemble autant ne pas fermer les classes ? Le but de fermer la classe est de les isoler et d'éviter qu'ils soient ensemble ? Donc idéalement c'est bien au parents de chacun de les garder et pas de les regrouper chez des parents volontaires / disponibles comme on pourrait le faire "en temps normal" ?

Domitille 12/09/2009 11:34


Je pense en fait qu'il s'agit de circonscrire (si possible) le risque à la classe et donc de protéger aussi le reste de l'école.
Mais si par exemple, on décidait que le restant de la classe continue avec son instituteur dans un lieu différent (mettons au CMP du boulevard de l'Ouest qui est vacant) on respecterait le principe
de précaution tout en minimisant les risques pour la collectivité scolaire.
 Tout comme si on décidait que pour les enfants en bonne santé volontaires dont la classe est fermée, on organisait une sortie en  forêt avec pique-nique, une découverte nature dans un
parc départemental ou autre activité intéressante, instructive et différente de chacun chez soi avec un parent par enfant ! Question : un enfant dont la classe est fermée pourra-t-il aller au
centre de loisirs ? si au centre de loisirs il y a plus que trois cas, on fait quoi ?

Si le parent qui reste garder l'enfant dont la classe est fermée, sort chercher les frères et soeurs, acheter son pain, que sais-je, que fait-il ? il emmène l'enfant qui est potentiellement en
incubation à l'école, dans les commerces, à la bibliothèque ? Il le laisse tout seul ?


Domitille 10/09/2009 22:20

Bonsoir et bienvenue (?),Je ne sais pas s'il existe de réponse "légale" à cette question. Par contre, je pense qu'il existe des réponses collaboratives : faire circuler la liste des parents de la classe avec un mail et un téléphone pour pouvoir ensuite en cas de besoin, se répartir la charge de la garde (des malades comme des pas-malades)Le principal dans ces cas là, c'est que l'information passe (je garde une reconnaissance éternelle aux parents qui avaient téléphoné à tous les autres parents la veille au soir pour prévenir que le car de la colonie ne partirait pas à 5h du matin mais à 8h, par exemple...)Je pense donc que sans dramatiser, une organisation informelle mais prête à se mettre en place en cas de besoin, par immeuble, ou pâté de maison ou... Si c'est un parent qui a la grippe, que l'autre travaille, qui conduit les enfants au KT, chez l'orthodontiste, etc... sans parler des éventuelles conduites à l'école...Vous pouvez peut être évoquer le problème avec les associations de parents d'élèves qui seront là samedi, sinon les petites annonces de Raincy-Nono sont à votre disposition pour ce type d'échange de coup de main Les petites annonces de Raincy-Nono Si vous vous abonnez à la newsletter de Raincy-Nono, colonne de droite, vous pourrez si vous le souhaitez, recevoir une alerte chaque fois qu'un article parait et/ou recevoir une lettre de temps en temps...Sinon ajouter raincy-nono dans votre lecteur de news via les flus rss...Voilà ma contribution, maintenant vous pouvez aussi interroger la mairie sur le dispositif d'information qu'elle prévoit de mettre en place en cas de réelle crise...

viou 10/09/2009 21:10

Il faut savoir qu'une classe peut être fermée quand 3 enfants au moins ont des signes de grippe et pas forcément de grippe A et que les analyses ne sont pas systématiquement réalisées pour savoir s'il s'agit de la A (h1/n1).Pour ma part, je n'ai pas pu assister à cette fameuse réunion de lundi puisque je n'ai pas été informée, et la question que je me pose est : si l'école de mon enfant est fermée et qu'il n'est pas malade , je n'aurais aucun certificat pour absence pour garde d'enfant donc je perds une (voire plus) journée de salaire ??

marionette 10/09/2009 14:18

on peut pousser une porte battante avec le coude ;ça évite lorsq'on s'est lavé les mains, de se remettre plein de microbes dessus !!

petite abeille 09/09/2009 14:26

pour Hermy : comme on ne se sert pas de son coude pour ouvrir les portes ou dire bonjour, on peut considérer que ce geste peut contribuer à éviter la propagation de la maladie.

geranium 09/09/2009 11:08

coucou,la grippe est peut-être déjà aux portes du Raincy puisque l'école juive privée sous contrat de Gagny a été fermée pour une semaine (voir article en ligne du Parisien). Cette école est située chemin des bourdons, prolongement de l'allée de la Fontaine.Pour l'instant, les analyses sont en cours pour vérifier s'il s'agit du virus H1N1 ou d'autre chose.Concernant les mesures mises en place ou en train de l'être, il me semble que c'est du devoir des pouvoirs publics de faire le maximum. S'il en était autrement, nous serions tous outrés ! Ceci n'empêche pas chacun de nous de faire preuve d'un peu de jugeotte et de bon sens.

Philémon 09/09/2009 12:41


merci Géranium pour ces infos !


Hips 08/09/2009 21:49

Moi les solutions hydro-alcooliques avec mes potes, j'm'y connais.J'les prépares moi-même avec du pastis et de l'eau.Par contre, j'me laves pas les mains avec ;o)))) hips !

Domitille 09/09/2009 00:04


bien vu
hips hips hips hourra


Lady Lala 08/09/2009 15:00

En fait sur France Inter hier, il y avait une émission très intéressante sur les épidémies de grippe ou autres. L'invité expliquait que la fameuse grippe espagnole (dont la grippe A H1N1 est une petite fille (en gros) avait fait davantage de morts que la première guerre mondiale mais là on est prévenu, donc bon.Ce qui m'a frappé, c'est la durée de l'épidémie : le médecin parlait d'une période de 15 mois. C'est long. Quelqu'un sait il quel est le produit le plus adapté pour les personnes ayant des problèmes d'eczéma, pour se laver les mains tant et plus... parce que les solutions hydro alcooliques, c'est dur, dur... quand on ne supporte déjà pas le "vrai" savon.

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos