Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 12:29

Une enquête publique concernant une modification du plan d'occupation des sols (POS) du Raincy aura lieu du jeudi 1er octobre au vendredi 30 octobre 2009.

Notre maire peut-il vraiment se vanter d'effectuer cette procédure dans des conditions de concertation optimales ?

Bien sûr, une réunion de présentation aura lieu avant le début de l'enquête.
Même si ce n'est pas obligatoire, on ne voit pas comment on pourrait s'en passer dans une ville dont les seuls moyens de communication se résument à des calicots et des tracts.
Accessoirement, la tenir la veille du 1er jour de l'enquête ne donne pas vraiment de délai supplémentaire de réflexion aux Raincéens.

C'est intéressant aussi d'apprendre qu'il y a eu plusieurs réunions du conseil municipal qui ont abordé le sujet - dont une s'est tenue à huis clos et donc sans présence du public (et sans compte-rendu) -, ceux qui ont fait l'effort de consulter les compte-rendus sommaires affichés sur les panneaux municipaux, en savent pas grand chose.

Quand ensuite on constate que les horaires choisis pour la réception du public par le commissaire enquêteur sont si peu adaptés pour des personnes qui travaillent, on s'interroge sur une réelle volonté de concertation.
Pourquoi ni samedi matin, ni mardi aux horaires "nocturnes" de la mairie (20 h) ?

Il faut bien admettre, toutefois, une amélioration significative par rapport à la modification du plan d'occupation des sols pour l'implantation du commissariat menée en pleine période de congés d'été 2008 et dont l'annonce fit l'objet d'un affichage à la fois tardif et peu précis.

Une vraie concertation suppose déjà que toutes les personnes concernées soient informées, suffisament en amont, des réels enjeux du projet pour qu'elles puissent réagir pendant l'enquête publique dont la durée d'un mois est finalement assez courte.
Ensuite, il ne suffit pas que l'information soit diffusée, il faut encore que ce soit sous une forme facilement compréhensible par tous.
Chacun doit alors pouvoir exprimer son avis, à ce propos, une communication par courrier ou dans un registre est bien dépassée (la concertation pour le T4 reçoit des contributions par mail).
Enfin, le processus de modification doit effectivement avoir admis, comme préalable, que les avis des citoyens seront étudiés et pris en compte dans le projet final.

La réunion publique d'informations aura lieu mercredi 30 septembre à 20h30

au Centre Culturel Thierry Le Luron - 9 boulevard du Midi - LE RAINCY

Le dossier de la révision est consultable à la mairie (rez de jardin) aux heures d'ouverture habituelles pendant la durée de l'enquête.

Le commissaire enquêteur recevra le public :
jeudi 1er octobre de 8h30 à 12h - mercredi 14 octobre de 13h30 à 17h30 et vendredi 30 octobre de 13h30 à 17h30

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leafleur 27/09/2009 14:27


et bien j'y perd le peu de latin qu'il me reste
ou est le raincy ou rien n'etait compliqué
et ou tout etait clair et facile a comprendre
mais ........il y a t-il aussi longtemps que cela??????????


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos