Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 00:13

Le 18 novembre, le tram-train Bondy Aulnay sera inauguré. Le caractère innovant de ce projet sera bien évidemment commenté par les médias qui ne vont pas manquer de dire comme la SNCF que c'est "Le 1er tram-train de France."

C'est aussi ce qu'on lit sur le site de la ville de Bondy :  "Le Tram-Train est inédit et n’a jamais circulé en France."

Il y a juste un petit bémol...

Le samedi 20 mai 2006, le premier tram-train de France a déjà été inauguré à Mulhouse par le Président de la République.

Dans son allocution, il a déclaré : "Monsieur le Sénateur-Maire, je suis très heureux d'être aujourd'hui parmi vous, pour l'inauguration de votre tramway./../
Ce sera ainsi le premier "tram-train" de France."

Le site internet de Mulhouse est plus direct avec :"Le premier tram-train français reliera Mulhouse à Thann dès 2010", tandis qu'on lit "Celui de Mulhouse, premier tram-train à rouler en France en 2006, reliera l’agglomération mulhousienne à la vallée de la Thur" dans le bulletin du Sénat.

Qui croire ?

Ils ont tous presque raison.

Le tram-train de Mulhouse a été mis en service en premier, mais il ne comporte pas encore de circulation sur des voies ferrées, il ne s'agit que du volet tram du projet.

Celui de Bondy-Aulnay marque un avantage en ce qui concerne l'aspect train, sauf qu'il ne comporte pour l'instant pas de circulation de type tram en dehors d'emprises ferroviaires.

Admettons donc que les 2 projets sont ex aequo.

Par contre, ni l'un ni l'autre ne peut prétendre au titre de premier tram-train circulant en France, car ce serait oublier le tram-train de Saarbrück-Sarreguemines , qui date de 1991 et le tram-train Genêve-Bellegarde, un peu plus récent.

Mais, comme ce sont des tram-trains transfrontaliers, peut-on vraiment les  considérer comme des tram-trains français ?
Le bulletin municipal de Livry-Gargan a bien saisi la nuance : "la mise en service du T4 constituera le premier exemple franco-français de ce système hybride qui permet à une rame de tramway de circuler sur le réseau ferroviaire." 
Tellement franco-français que le matériel roulant est fabriqué par Siemens...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Atmos93 15/11/2006 10:14

Bravo et merci pour cette mise au point.En résumé, la ligne des coquetiers sera desservie par le premier tram-train circulant uniquement en France.A 'heure de la mondialisation du capital, trouver une information exacte devient difficile.Exemples :Les Ateliers du Nord de la France à Blanc-Misseron (qui vont construire les futurs trains de banlieue) sont peut-être devenus canadiens, mais les ouvriers sont encore français !Faire de Mittal steel une entreprise indienne revient à dire que Renault est une entreprise libanaise au prétexte que son PDG y possède des racines.

Philémon 15/11/2006 10:00

De même, le tram-train T4 n'est pas totalement un tram-train. Il a le volet ferroviaire qui manque pour l'instant à Mulhouse, mais il n'a pas vraiment le volet tram. Les rames (de type tram, certes) vont rouler uniquement sur des voies SNCF alimentées en 25000V et non en 750V comme les tram. Contrairement aux autre tram-train ces voies ne sont plus compatibles avec la circulation de "vrais" trains, du fait de la modification de la signalisation et des passages à niveau. Le T4 est donc un tram-train un peu batard, qui mélange 2 principes, sans pour autant systématiquement garder le meilleur des 2. Par exemple, l'alimentation en 25000V oblige à cloturer la ligne, ce qui ne facilite pas la multiplication des traversées piétons...La compatibilité des rames avec les 2 possibilités d'alimentation (25000 et 750V) renchérit les rames, les alourdit et encombre l'espace intérieur (plancher en partie surélevé). 
 

Charles 13/11/2006 17:44

Pour le moment ,le tramway de Mulhouse est un tramway urbain.  Plus tard, vers 2010, il y aura un vrai tram-train qui circulera sur une plate-forme ferroviaire de la SNCF.  Le premier tram-train est donc celui de la ligne d\\\'Aulnay à Bondy, c\\\' est  le premier tramway exploité par la SNCF.  
 
 

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos