Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 17:06

Plutôt que de remplir des poubelles de feuilles mortes, pourquoi ne pas les transformer en compost dans un coin de son jardin ?
C'est fort simple.

Il existe des bacs spéciaux dans le commerce en bois ou en plastique (recyclé). C'est une possibilité a recommander pour les petits jardins où l'espace est réduit.
- Signalons que beaucoup de villes fournissent de tels bacs, ce qui permet de réduire d'autant la quantité d'ordures ménagères ou de déchets verts et donc les taxes d'enlèvement et de traitement. -
Autrement, on peut aussi utiliser quelques palettes de récupération pour construire son silo à compost.
Certains se contentent même d'un simple tas.
photo raincy-nono
Il faut quelques mois pour que les déchets végétaux ou les déchets de cuisine se transforment en compost.

Les jardiniers très actifs retournent régulièrement le contenu de leur bac ou leur tas pour bien mélanger.
En fait, il est surtout important que les déchets soient suffisament humides (mais pas trop) et bien aérés pour bien se transformer.
Pour des feuilles mortes trop sèches, il faut mélanger avec d'autres déchets plus humides ou ajouter quelques arrosoirs.

L'utilisation du compost dans les jardins présente de multiples avantages.
C'est un engrais naturel (humus) très efficace et non polluant.
Il allège les terres lourdes (argile) qui deviennent moins compactes et donc plus faciles à travailler.
Il retient l'eau dans les terres sableuses.
Epandu à la surface des massifs, il évite l'évaporation en période d'été et permet de réduire l'arrosage.

Comment s'y prendre pour faire son compost et comment l'utiliser :
ADEME
Amis de la terre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

brindille 25/10/2007 10:21

chaque municipalité prend généralement des arrêtés précisant que les propriétaires doivent dégager leur trottoir (neige, verglas, feuilles) et que leur responsabilité est engagée en cas de chute.
cela m\\\'étonnerait que la municipalité du raincy ne l\\\'ait pas fait.
en ce qui concerne les branches qui dépassent sur la voie publique, au dessus d\\\'une grille, idem, il arrive qu\\\'en cas de refus de les couper, certaines municipalités peuvent faire effectuer le travail par une entreprise et faire payer la facture au propriétaire négligent.
dans notre rue, une solidarité sympathique s\\\'est instaurée depuis la tempête de décembre 99. galette des rois par roulement chez l\\\'un ou l\\\'autre, mais aussi déneigement des trottoirs de ses voisins de gauche ou droite. c\\\'est presque devenu un "jeu", à celui qui sortira le premier avec sa pelle, pour devancer l\\\'autre !
il s\\\'agit juste d\\\'une question de bon sens et de respect des autres !
petite minute existentialiste...quand on part en déplacement, on utilise l\\\'expression "prendre la route".. or la route, on l\\\'emprunte, on ne la prend pas, car elle est à tout le monde..!
bon courage pour les feuilles, car il en tombe en ce moment !

aglagla 06/10/2007 00:15

De toute façon, nous n'avons plus qu'à guetter le retour de notre Glouton chéri... Quelqu'un l'a t-il déjà aperçu ?

Borabora 02/10/2007 15:27

mitou 11/12/2006 13:20

merci de me répondre mais je pense que chaque administré se doit de tailler devant sa propriété afin déviter dans la mesure du possible un travail relativement important pour des gens agés (que  précise le code à ce sujet?)  dans ce cas il est peut\\\' être possible  de se retourner  contre le laxisme des fauteurs? en ce qui me concerne je fais le nécessaire! (la municipalité devrait demander gentiment aux riverains de tailler afin de pouvoir marcher sur le trottoir et non sur la route) qui représente un danger important surtout pour les enfants ou les mal entendants!!!!!!!du reste l\\\'entretien de la commune laisse à désirer......merci pour votre gentille réponse.

philomÚne 10/12/2006 23:18

Bonjour MitouQuelle erreur est la vôtre.. comme disait Brassens : qu'il s'agisse de neige ou de feuilles, si quelqu'un se casse la jambe, il peut aller rechercher la responsabilité des gens devant chez qui il est tombé et à qui il incombe de tenir leur trottoir propre (sur toute la longueur de la façade du terrain ou de l'immeuble).Je ne connais pas les références légales qui doivent expliquer ça en termes choisis mais ça doit se trouver.peut etre dans le code civil ?allo brindille ??

mitou 10/12/2006 20:59

très bonne idée, mais lorsqu'il s'agit des feuilles ramasser sur le trottoir je pense que le ramassage incombe à la commune. alors les administrés font se qu'ils peuvent pour garder les trottoirs propres..mais je dois reconnaitre ce procédé astucieux(la commune pourrait l'utiliser? merci pour ce bon conseil cordialement.          

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos