Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 17:46

Cet article est rédigé pour répondre à la demande pressante de nombreux raincy-nonautes, qui ont l'habitude de trouver sur ce blog  des informations vraiment utiles à tous les raincéens.

La nécessité de vérifier les informations diffusées, surtout quand il  s'agit, comme dans le cas présent, d'un sujet grave et lourd de conséquences explique le caractère un peu tardif de la parution de cet article. Ce retard est tout à fait relatif, les informations qui suivent gardant leur actualité pour le mois prochain, comme vous le constaterez un peu plus loin.
Les raincy-nonautes n'ayant pas l'habitude de gober tout cru des informations préformatées, je me dois de vous fournir des éléments d'appréciation les plus larges possibles pour vous permettre de vous forger votre propre opinion.

Il faut et il suffit de savoir que le ramassage des encombrants a lieu, au Raincy, systématiquement le troisième jeudi de chaque mois et que le dépôt des objets sur les trottoirs s'effectue la veille au soir.
Au premier abord cette règle semble particulièrement simple, pourtant un examen plus attentif des situations qui en découlent révèle des subtilités qui malheureusement échappent à certains raincéens, qui, il faut le reconnaître sans modestie, ne sont pas raincy-nonautes et n'ont donc pas bénéficié des conseils déjà prodigués sur ce blog.
La simplicité de la règle permettant de connaître le jour de ramassage est avérée, par contre, il faut admettre que la détermination du jour de dépôt est nettement plus compliquée.
Une étude approfondie du calendrier sur plusieurs années, qui n'aurait certainement pas abouti à des conclusions simples, pour autant qu'elles le soient - je vous laisse le soin d'en juger objectivement- sans la consultation des résultats des recherches les plus récentes de l'Observatoire de Paris montre que les mois ne commencent pas systématiquement le même jour.
Cette fantaisie entraîne des conséquences graves sur le sujet qui nous préoccupe surtout quand, comme en ce mois de février 2007, le mois a commencé un jeudi.

- Seuls les raincy-nonautes les plus anciens sur ce blog voient où je veux en venir -

Ce mois-ci donc par un phénomène extraordinaire, dont je dois l'avouer humblement je n'ai pas compris vraiment l'origine, mais peu importe, le troisième jeudi du mois n'est donc pas le lendemain du troisième mercredi.
Ceux qui par une simplification hâtive considèrent que le dépôt des objets encombrants sur les trottoirs du Raincy s'effectuent le soir du troisième mercredi du mois doivent donc se rendre à l'évidence sur le caractère erronné de cette assertion.
Ils doivent absolument retenir que le dépôt des objets encombrants sur les trottoirs du Raincy s'effectue le soir des troisièmes mercredis du mois, sauf si le mois commence un jeudi, dans ce cas et dans ce cas seulement, le dépôt des objets encombrants sur les trottoirs du Raincy s'effectue le soir du deuxième mercredi du mois.
Pour rester pédagogique, je vous laisse le soin de déterminer par vous-mêmes la date de dépôt des objets encombrants pour ce mois de février - faites au moins l'effort de chercher avant de lire la suite -.

La bonne réponse est donc le mercredi 14 février, bravo à ceux qui ont trouvé la bonne réponse, si vous n'avez pas trouvé, vous aurez l'occasion de réessayer le mois prochain.

A ceux qui ont compliqué leur calcul en essayant de tenir compte de la date de changement du côté de stationnement dans les rues soumises au stationnement bilatéral-alterné, je ne peux que leur faire remarquer que le problème est suffisament compliqué pour ne pas en rajouter inutilement, sinon on y sera encore après le passage des camions de ramassage !

Pour les plus forts, cet article cache quand même un petit problème que certains pourront s'amuser à résoudre.
On constate qu'en 2007, le mois de février et le mois de mars commencent un jeudi, la question est simple, cette conjugaison particulière se reproduit-elle souvent ?
Et si oui à quel rythme.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

stedmath3 18/02/2007 11:12

Bonjour à tous !
 

voici le rythme de répétition de cette configuration très sympathique d'un Jeudi en début Février et début Mars, la même année:
 

 
 

Pour faire un peu sérieux:
 

 
 

On a une double fréquence récursive entrelacée !
 

Pas mal dit comme ça non ?
 

Bref...
 

On se décale d'un jour de la semaine par an, sauf lors d'une année bissextile, où l'on se décale de 2 jours de semaine.
 

 Ce qui signifie que le phénomène devrait se reproduire tout les 6 ans.
 

Ce qui est le cas, sauf lorsque l'année du jeudi en début Février est bissextile !!!
 

Dans ce cas, le jour supplémentaire de Février fait que Mars commence un Vendredi !
 

Il faut alors attendre 5 années de plus avant de retomber sur un Jeudi en début Février sans que l'on soit dans une année bissextile, soit au total 5+6= 11 ans.
 

Pour ceux qui n'ont rien compris à mon explication (je pense qu'il en a pas mal, parce que même moi j'ai du mal à m'y retrouver...), voici comment évolue ce phénomène:
 

2007 double Jeudi
 

+ 11 ans
 

2018 double jeudi
 

+ 11 ans
 

2029 double Jeudi
 

+6 ans
 

2035 double Jeudi
 

+11 ans
 

2046 double Jeudi
 

+11 ans
 

2507 double Jeudi
 

etc...
 

soit une récurrence comme-suit:
 

 6-11-11-6-11-11-6-11-11-6-11-11...
 

 
 

Voilà, tout ça pour dire que l'on à 11 ans tranquilles, sans double Jeudi !!!
 

 
 

 
 

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos