Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 16:30

Photo Raincy-Nono : affiche pour un tram à Clichy-Montfermeil

Les villes de Clichy-sous-Bois (PS) et Montfermeil (UMP) défendent fermement et en commun un projet de désenclavement du plateau qui consiste à organiser un débranchement du tram-train T4 à partir de Gargan, gare la plus proche.


Photo Raincy-Nono : des élus et des habitants de Clichy et Montfermeil

Une manifestation avait déjà été organisée le jour de l'inauguration du tram-train.

L'absence de transports collectifs rapides, fréquents et confortables est un gros handicap pour Clichy-sous-bois et Montfermeil. Y remédier est donc un volet incontournable de la rénovation urbaine de ces communes.

Un tramway semble une très bonne solution pour répondre aux besoins.

Par contre, l'idée d'un débranchement du tram-train T4 soulève différentes questions :

  • Le prolongement de la ligne T4 en tramway urbain ne sous-entend-il pas la construction de la nouvelle ligne par la SNCF ?
    On a déjà constaté son manque de compétences dans la réalisation des carrefours qui ont remplacé les passages à niveau de l'ancienne ligne.
    Qu'en serait-il de la réalisation d'une ligne de tramway entièrement en site urbain ?
  • Le tram-train a certaines spécificités techniques pour lui permettre de circuler sur des voies ferrées ou en mode tramway.
    Les rames sont bi-courant 25 kV alternatif et 750 V continu, ce qui a pour conséquence un surcoût d'environ 30 % par rapport à des rames de tramway, un surcroît de poids pénalisant pour les infrastructures et une moins bonne accessibilité à l'intérieur (les équipements techniques plus encombrants sont logés sous des zones de plancher surélevé).
  • Le principe de débranchement (tracé en fourche) ne facilite pas l'exploitation, il faut imaginer qu'un train sur 2 ira vers Aulnay-sous-Bois et l'autre vers Montfermeil...
    De plus, pourquoi le débranchement s'effectuerait-il en venant de Bondy plutôt que d'Aulnay-sous-Bois, cette dernière direction présente bien des avantages, en particulier, au point de vue de l'accès à des zones d'activités (Roissy...).

Des solutions variantes, au moins aussi pertinentes que le débranchement du T4, ont déjà été envisagées comme par exemple une ligne de tramway qui suivrait la nationale 3 depuis Paris et obliquerait vers Clichy-sous-Bois, puis Montfermeil à partir de Livry-Gargan.

Cette ligne pourrait être en correspondance avec le tram-train T4 à Gargan, puis avec l'important noeud de communications à Noisy-le Sec (RER E, tramway T1, future Tangentielle nord, etc.).

Elle remplacerait les lignes de bus sur la RN3.
Un tel tracé figure sur les plans du SDRIF actuellement en discussion.

Souhaitons donc que tous les critères soient bien pris en compte dans les études, sachant le coût de telles infrastructures et les incidences à long terme des options retenues.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oliv 28/05/2009 11:33

Le grand projet de métro structurant prévu par Sarkozy ne remet pas en cause les transport de proximité que sont les tramway T4 (ils figurent sur la carte dont le lien figure sur le site du premier ministre) malgré l'opposition d'Alain Calmat, maire de Livry  par exemple.

Domitille 28/05/2009 12:05


merci pour toutes ces infos, il va falloir regarder tout cela de plus près.


oliv 25/05/2009 16:00

le lien cité par nono : http://untramversclichymontfermeil.hautetfort.com/  est lui aussi faux! décidement

Domitille 28/05/2009 11:22


désolée, effectivement le site ne semble plus exister, malgré mes recherches. Je vais le supprimer ! Merci de l'avoir signalé


oliv 25/05/2009 15:52

Bon, mes liens sont morts...En voici un vers la carte du Plan de Transport que veut mettre en place Sarkozy et son secrétaire d'Etat Christian Blanc. Et qui concerne Clichy-Montfemeil.www.premier-ministre.gouv.frsur modem-romainville.blogspot.comon lit :Clichy, Montfermeil et les « nouvelles centralités urbaines ». « Nous devons faire émerger de nouvelles centralités urbaines », a déclaré Nicolas Sarkozy sans que l’on sache très bien ce que cela recouvre. En tout cas, les villes du 93 sont concernées : le chef de l’Etat a listé Clichy, Montfermeil, La Courneuve, Le Bourget, la Plaine-Saint-Denis, la zone autour du canal de l’Ourcq et encore Noisy-le-Grand. Le document de l’Elysée parle de régénérer le tissu urbain de Montfermeil, Clichy, Livry-Gargan, Sevran et Aulnay. Une gare TGV dans le 93 ? « Les nouvelles gares TGV seront à La Défense ou entre Pleyel et Le Bourget », a déclaré le président de la République. Affaire à suivre.

Domitille 28/05/2009 11:29


après vérification les liens ne sont pas vraiment morts, ils sont accessibles uniquement pour les abonnés au Monde...
en fait ce qui est perturbant, on ne sait pas vu les nouvelles annonces, quelle est la validité -restante- des projets précédents où ce tram-train ou navette bus s'insérait... et si ces nouveaux
projets vont retarder le désenclavement, soixante ans que le tram de Montfermeil a disparu, déjà...


Aglagla 20/05/2009 11:43

Ajouter un lien dans un commentaire, mode d'emploi ! 1. sélectionner l'adresse du lien dans la barre de navigation soit avec la souris (mettre en surbrillance) soit avec shift+curseur (le signe + veut dire qu'on appuie en même temps sur deux touches, ici shift-la touche majuscule- et le curseur)2. le copier soit par clic droit de la souris en choisissant copier soit en faisant Controle+C, voilà c'est stocké dans votre presse-papier.3. écrire dans le commentaire, ce qu'est votre lien : soit l'adresse soit un texte de votre choix4. sélectionner le texte que vous avez écrit  (même méthode que ci-dessus) puis5. cliquez sur ajouter un lien dans la barre d'outils juste en dessous de "rédigez ici votre commentaire" (ce sont les anneaux à côté du smiley, si vous laissez un peu votre souris sur les anneaux -sans cliquer- vous verrez apparaitre la bulle d'information : ajouter un lien) 6.  une petite fenêtre "ajouter un lien" s'ouvre, cliquer dans le champ  adresse du lien7. coller l'adresse du lien (qui est stocké dans votre presse-papier" en faisant coller (option proposée par le clic droit de la souris) ou plus simple en faisant Controle+V8. faire ok et admirer votre oeuvre ! vous devriez voir apparaitre un souligné...n'oubliez pas de publier votre commentaire pour qu'on en profite !! J'ai décomposé autant que j'ai pu, pour que même ceux qui n'ont jamais essayé puissent le faire. J'espère que je n'ai rien oublié ! laissez un commentaire avec un lien pour essayer, comme ça on pourra découvrir d'autres articles, sites intéressants.PS si vous utilisez Firefox (comme Explorer mais en beaucoup mieux) vous pouvez ajouter l'add-on linkification qui transforme automatiquement le texte des liens en lien !PS pour Fafoubleu, si vous copiez les liens dans votre barre de navigation et non dans google et ça ira tout seul !Voilà c'était le quart d'heure Aglagla.Pourquoi ne pas essayer sur les liens d'Oliv ?

Domitille 28/05/2009 11:23


Merci pour ces précisions, peut-être un début de mode d'emploi pour le blog ?


fafoubleu 20/05/2009 07:09

Merci Oliv, mais google me dit que ces liens n'existent pas. Pour autant, désenclaver Montfermeil- Clichy est une réalité que nos politiques n'ont toujours pas compris....

oliv 19/05/2009 10:33

Le tramway reste un transport de proximité.voici LE vrai projet dans les cartons pour la plateau de Clichy-montfermeil...http://medium.lequotidien.re/articles/2009/04/30/SELSR6002996.jpghttp://www.lemonde.fr/politique/article/2009/04/29/35-milliards-d-euros-pour-les-transports-en-ile-de-france_1186748_823448.htmlcordialement...

Domitille 28/05/2009 11:38


Bonjour Oliv' et bienvenue sur le blog !
Bravo pour votre blog ornitho, superbe.


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos