Elle regroupe plusieurs articles déjà diffusés sous d'autres rubriques et présente une série de nouveaux articles préparés tout spécialement pour marquer la mise en service du TGV Est, ce 10 juin.
Les importants aménagements de la gare réalisés pour mieux accueillir les voyageurs du TGV ont permis une mise en valeur de son architecture des années 30, totalement négligée par la rénovation précédente (dans les années 70).
Pour répondre par avance aux critiques que je perçois un peu partout devant les écrans des Raincy-nonautes
-tu connais la dernière lubie de Philémon ? la gare de l'Est
- je vois pas le rapport avec Le Raincy
je soutiens que ces articles ont bien leur place dans Raincy-nono, en tant que sujet concernant directement Le Raincy et les communes environnantes.
La création du Raincy et les grands lotissements du 19e siècle dans les autres communes sont directement la conséquence de la construction de la ligne Paris-Strasbourg à partir de la gare de l'Est.
Jusqu'à la création du RER E, c'était la gare par laquelle transitaient quotidiennement les Raincéens pour aller à Paris et ce depuis près de 150 ans !
De plus, la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil est traversée tous les jours par un grand nombre de trains de banlieue et de grandes lignes qui sont tous à destination de la gare de l'Est, auxquels s'ajoutent maintenant le TGV et l'ICE de la Deutsche Bahn.