Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2005 3 31 /08 /août /2005 23:00

Aussi incroyable que ça puisse paraître, il y a une grande gare parisienne de RER désignée selon les différents supports d'information par 2 noms différents.

Ce n'est pas la gare du Raincy Villemomble Montfermeil.

Il s'agit, sur les lignes B et D, de la station de RER SNCF "GARE DU NORD", qui s'appelle aussi "PARIS NORD" ou il s'agit peut-être plutôt de la station "PARIS-NORD" parfois appelée aussi "GARE DU NORD", comment savoir ? 

Si on part du principe simple que le nom d'une station est marqué en gros sur les quais, c'est "PARIS NORD".

Quand on regarde certaines indications dans le hall à l'étage au dessus, c'est la même chose.

Quand on consulte certains plans, on se dit qu'il n'y a pas de quoi en faire un article dans un blog.

plan est copié sur le site de Transilien.

 

Sur cet autre plan c'est encore PARIS NORD :

plan papier affiché dans certaines gares.

 

Mais c'est pas si simple, il y a beaucoup d'autres endroits où le nom de la station est figuré...

horaires des trains du RER B affichés en station.

plan du métro avec indication des RER.

 

panonceau de la ligne B à Denfert Rochereau, dans un couloir.

 

panneau lumineux sur un quai à Denfert-Rochereau.

 

panneau de la ligne D à l'intérieur d'une rame de RER.

 

Que faut-il conclure ?

Si on voulait embrouiller les usagers occasionnels du RER, on ne s'y prendrait pas autrement.

Quand on sait que les RER qui viennent de Roissy passent par la gare du Nord, combien d'étrangers ont donc été induits en erreur ou sont restés dubitatifs par rapport à ces fantaisies de signalétique ?

Il est amusant (?) de se rappeler qu'une partie de l'argumentaire justifiant le projet du CDG Express (liaison directe Gare de l'Est-Roissy, destinée exclusivement aux clients de l'aéroport) s'appuie sur les difficultés rencontrées par les étrangers pour se repérer dans le RER ! Pour cause...

Existera-t-il quelqu'un d'assez courageux pour oser prendre parti sur le choix du nom de cette station de RER et assumer le coût des modifications nécessaires ? Ou bien quelque personnage malicieux pour renommer subrepticement d'autres stations.

Les internautes qui auraient encore quelques loisirs, après consultation de cet article, sont invités à tester dans les sites de la RATP et de la SNCF quelques itinéraires au départ ou à destination de Gare du Nord ou de Paris Nord. Les résultats sont assez cocasses en ce qui concerne Paris Nord sur les sites de la SNCF, à vous de voir.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Infos infernales
commenter cet article

commentaires

Nyoc 24/03/2006 10:22

En fait, le problème vient du fait que la RATP n'appelle pas la gare comme la SNCF
C'est pire que ça puisque du côté de la SNCF le nom de Paris Nord n'est pas reconnu partout.
Il suffit de faire une recherche d'itinéraire sur le site de Transilien avec Paris Nord comme point de départ ou comme destination...
La gare SNCF ou RER n'est pas citée immédiatement , de nombreuses autres options sont proposées, ce qui confirme qu'il y a bien ambiguïté.

Didier 22/03/2006 10:48

En fait, le problème vient du fait que la RATP n'appelle pas la gare comme la SNCF... ce qui n'excuse rien, évidemment.
Pour la SNCF, la gare s'appelle officiellement  "Paris-Nord" (à la casse (majuscule/minuscule) et au tiret près) qui se décline ensuite en "Paris-Nord RER", "Paris-Nord Banlieue", "Paris-Nord Eurostar" ou "Paris-Nord" tout court (pour les trains Grandes Lignes).
Comme la signalétique est souvent en lettres capitales, cela conduit à la variante fréquemment rencontrée de "PARIS NORD" avec ou sans tiret (à mon sens, il devrait y avoir un tiret...). Sur les billest de trains, c'est pareil, c'est en majuscule
La RATP a toujours appelé esa station de métro "Gare du Nord" pour des raisons qu'on comprend aisément : en effet, il est assez peu utile à la SNCF de préciser que sa gare en est une, alors que pour la RATP, c'est une information de la plus grande importance.
Les transports d'Ile de France étant assurés conjointement par SNCF et RATP (y compris le RER qui lui est carrément partagé), chacun y va de sa dénomination : les documents/signalétiques RATP parlent de Gare du Nord, et ceux de la SNCF de Paris(-)Nord.
Voilà, tout s'explique... mais comme je le disais plus haut, n'excuse rien et c'est vrai que ce n'est pas de nature à faciliter la compréhension, y compris pour des gens nom habitués à l'alphabet latin que je plains franchement.
Un autre exemple catastrophique, c'est CDG. Alors là bon courage, entre les CDG, Charles de Gaule, Roissy, Aéroport, TGV (ou pas), CDG1, CDG2, RER, Bonjour le flou complet... ça mériterait un article complet...

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos