Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:18

Le-Raincy-CM-Raoult.jpgAvant qu'il ne soit battu par Pascal Popelin (PS) aux Législatives de juin 2012, Eric Raoult était le député de notre circonscription (la 12e) qui regroupe : Le Raincy, Coubron, Vaujours, Livry-Gargan, Montfermeil et Clichy-sous-Bois.
Vous vous rappelez certainement que son activité favorite était alors de poser des questions au Gouvernement, Raincynono s'en est plusieurs fois fait l'écho.
Au cours de son dernier mandat, il en a posé à lui tout seul 1798, soit presque une par jour (samedis, dimanches et fêtes comprises). Alors qu'en moyenne chaque député n'en a posé que 240 !
Un fait d'arme dont cet élu s'est souvent vanté. 

comme le disait ma grand-mère, "abondance de biens ne nuit pas"

Un défi digne de Raincynono...

Face à cet exploit des Temps Modernes, Raincynono, qui ne recule devant rien, s'est alors lancé dans une grande enquête pour trouver la réponse à une seule question :
Pour un Député, poser une question par jour est-il le signe d'une implication sans faille dans la vie législative de notre pays ? Abondance vaut-elle pertinence ?
NDLR 1 : Les plus perspicaces d'entre vous auront déjà noté que dans ce défi il n'y a pas une, mais deux questions, bref, passons.

Tout d'abord il a fallu recenser les questions, les classer, faire des catégories, des sous-catégories, bref ce ne fut pas une mince affaire...
NDLR 2 : Reconnaissons, aujourd'hui alors que cette entreprise s'achève, que nous avions un peu présumé de nos forces, vu l'ampleur de la tâche. 

... avec l'aide de Philomène

Heureusement la cousine Philomène - elle vous passe bien le bonjour - nous a prêté la main car ce n'était pas du gâteau et Philomène l'a dit, un chat n'y aurait pas retrouvé ses petits.
Philomène m'a confié que pour les poulettess aussi on fait des calculs très compliqués pour savoir lesquelles il vaut mieux élever, que ça dépend du nid, du coq. D'ailleurs en parlant de nids et de poules, mais revenons à nos moutons...

Finalement nous avons décidé de retenir un classement selon trois critères.

Catégorie n°1- les bonnes idées d'Eric Raoult

Cette catégorie concerne ce que notre député considérait comme de bonnes idées qu'il souhaitait que le ministre concerné fasse connaître et appliquer.
Entre nous, ces idées sont tellement bonnes qu'on se demande bien pourquoi il ne les a pas appliquées dans notre bonne ville du Raincy. Tant qu'il était le Maire !

  • question n°74991 (avec réponse aride et décalée (sic)) et n°86940 - gaspillage de papier pour les propagandes électorales
    Pendant ces Municipales 2014, il n'a pas oublié de garnir nos boites à lettres de tracts divers et variés ! a un piège..)
  • question n°116276 - filmer un conseil municipal
  • Cette question date de la législature précédente, mais elle a gardé sa pertinence ! Revoir l'article à propos du Conseil municipal du 16 juin 2011. La Cour d'appel de Versailles a finalement tranché pour confirmer l'illégalité du huis clos du 16 juin 2011.
  • question n°35446 - informer des subventions aux associations
    Au Raincy, seules les subventions en numéraire figurent au budget, les subventions sous forme de mise à disposition gratuite d'équipements municipaux (prêt de salles, d'installations sportives, etc.) n'apparaissent pas dans les comptes.
    La mise à disposition gratuite de salles pour des réunions UMP, en particulier pour le meeting des Présidentielles de Nicolas Sarkozy a déjà été épinglée par Raincynono...
  • question n°22299 - encourager le compostage
    Le Raincy, contrairement à beaucoup de villes, ne fournit pas de bacs à compost aux particuliers à un tarif incitatif. Dommage, dit Philomène, le compost est bon pour les poireaux !
  • question n°47845 - informer sur les jumelages
    Comme dit le ministre, même si ce n'est pas obligatoire, rien n'empêche une ville de faire une information spécifique sur le bilan des jumelages (ou sur les jumelages en projet). Le projet de jumelage avec la ville de Saïdia au Maroc n'aurait pas été connu des Raincéens si un article d'un journal local marocain ne l'avait pas évoqué. Depuis, on sait qu'en réalité ce voyage aux frais des contribuables Raincéens avait un but sans rapport avec les intérêts de la Ville.
  • question n°64241 - respecter la laïcité en n'apposant pas de croix
    Les deux cimetières du Raincy ont des croix chrétiennes sur leur portail d'entrée, en contradiction flagrante avec le principe de neutralité des espaces publics des cimetières.
  • Philomène m'a dit que c'était ballot, vu que le portail, il est a été refait depuis pas longtemps.
  • question n°89237 - encourager le tri sélectif
    Lorsque les consignes de tri des plastiques ont évolué, les Raincéens en ont été informés au bout de plusieurs mois seulement (sauf par Raincy-nono !).
    Philomène (elle est incroyable) me dit qu'en ce moment au Raincy, on est en plein tri sélectif...
  • question n°88505 - adapter la ville aux handicaps
  • A quand un diagnostic d'accessibilité de la ville et des bâtiments publics ? La salle des mariages et du conseil municipal, les services techniques, l'affichage des permis de construire (entre autres) n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Comme dit Philomène, on irait plus vite à dire où c'est accessible, au Raincy.

NDLR 3 : Pour la suite, vous n'aurez pas les commentaires de Philomène, il faut dire qu'elle se couche avec les poules !

Catégorie n°2

Ces questions sont le miroir de la vie locale Raincéenne - je n'en ai pas identifié beaucoup qui soient relatives aux autres communes de la circonscription...
S'agit-il vraiment d'une méthode pour résoudre un problème - il y a certainement plus rapide que d'attendre la réponse du ministre, pour autant qu'il réponde... - ou est-ce seulement un moyen de montrer qu'il s'en est préoccupé ?

  • question n°2961, n°40651 et n°46220 question n°48219 - l'implantation d'agences immobilières
    Je n'ai pas trouvé de question sur les salons de coiffure ! Par contre, il y en a plusieurs sur les agences bancaires.
  • question n°113720 - la préemption des commerces
  • Pour éviter les déboires de la préemption des Halles du Raincy ?
    question n°117319 question n°117499 - les avis des ABF
    Les architectes des Bâtiments de France sont très agaçants : trop souvent au Raincy leurs avis contrarient les projets du Maire.
  • question n°117473 - l'installation du cable
    On imagine mal qu'une entreprise puisse avoir l'autorisation de cabler une ville sans que les modalités de réalisation des travaux, d'entretien et de dépose soient clairement définis.
  • question n°69896 - la communication du rapport du commissaire enquêteur pour une révision du POS
    Cette question me concerne directement, j'avais été accusé publiquement d'avoir tenté de perquisitionner (sic) le service urbanisme pour me procurer ce document !
  • question n°43221, n°49316, et n°70554 - les conseillers municipaux absents
    Cette question fait directement référence à la chaise vide laissée par Isabelle Lopez initialement première maire-adjointe  d'Eric Raoult, depuis son désaccord en début de mandat. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait fait allusion à son propre directeur de Cabinet, qui a été absent huit fois sur neuf en 2011 au Conseil municipal de Bourges où il était élu ! Tout récemment, il s'est présenté aux Municipales à Clichy-sous-Bois.
  • question n°87952 - la fermeture de la gendarmerie
    Le député-maire très dépité d'avoir été informé tardivement. 

Catégorie n°3

Ici, Eric Raoult détourne allègrement le principe des questions pour un usage de politique politicienne.
Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit pourtant que les questions sont adressées aux ministres dans le but soit d’obtenir des éclaircissements sur des points particuliers de la législation, soit de faire préciser un aspect de la politique du Gouvernement.
En fait, Eric Raoult en profite pour dénoncer ce qu'il considère comme des pratiques inadmissibles de la part de ses adversaires politiques.

Ses propos sont souvent peu courtois, voire proches de la diffamation.

Hors catégories

Eric Raoult pose aussi des questions sur les questions comme la n°109359, par contre, curieusement, il a retiré la n°108010.

Et comme il pensait à tout, à l'occasion de la réforme des retraites, il a questionné le Gouvernement sur ... la retraite des élus locaux, pardi ! Une question bientôt d'actualité ?

Allez, encore une petite dernière, pour la route... à propos des frais de téléphone des élus. Dans l'affaire à laquelle vous pensez tous, il reste encore à prouver qu'il s'agissait d'un téléphone perso et pas d'un téléphone payé par la mairie... J'ai ma petite idée sur la réponse, pas vous ?

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Ragots à gogo
commenter cet article

commentaires

moinette: 13/12/2014 20:02


pour ceux,et celles qui s'inquiéterait du devenir de nôtre ex maire lisez le Parisien 93 duvendredi 12,il a été
embauché par Devedjian, au conseil général du 92, comme conseiller pour l'accueil des entreprises!! Et, soyez
rassuré, braves gens, si sa santé s'améliore, il reviendra sieger au conseil municipal! Au moins il y aura de
l'ambiance ce jour là.

bagheera 10/12/2014 23:08


C'est quoi cette lliance bien-être? A qui les magasins bio font-ils concurrence? Jamais entendu parler de vous! Pour l'accesibilité des handicapés, les copains de l'ex tout ont voté pour renvoyé
à perpet cette obligation! Les handicapés qu'ils restent chez eux! L'ex tout n'en avait rien à faire!


 

Alliances Mieux Etre 27/11/2014 11:25


Nous avons été "visités" par quelques représentants tout fraîchements élus comme équipe dirigeante de la municipalité du Raincy.


Nous avons souhaité que quelqu'un se renseigne quant à l'obligation, pour les commerçants du Raincy, de rendre leurs locaux accessibles aux personnes handicapées.


Il semble que cette mesure doive entrer en application dès début janvier 2015.


Nous vous remercions de nous tenir informés de toute démarche de la nouvelle équipe dirigeante.


Par ailleurs,alors que nous nous inquiètons de l'installation de grandes enseignes (BIOCOOP et BIO'CBON) dans un périmètre plutôt réduit de la ville ( lesquelles nous causent un préjudice
considérable depuis leur arrivée...), nous n'avons pas du tout "apprécié les propos pour le moins irréfléchis du premier adjoint quant à la nécessité de favoriser le commerce de proximité.


Robert Baudry,gérant de la société ALLIANCES MIEUX ETRE

Moinette: 27/03/2014 19:31


@considerationdistinguée: Politesse! C'est quoi ce mot bizarre Vu le nombre de chefs de service, d'employé(e)s,
qui ont demandé leur mutation, ou sont en dépressions nerveuses Causes: injures,insultes, ne les écoutaient pas! Pour les
resposables des services, ils ne servais à rien  C'était lui qui prenait toutes les décisions! La présence à plein
temps Ex ministre, ex député, il avait du temps, donc il a été très souvent en voyage entre 2011 et 2012 et 2014!
Liban,Israel, Russie, Rome, Autriche, et sûrement bien d'autres! J'ai arrêté de lire la liste! AUX FRAIS DE QUI

Democratix 27/03/2014 17:35


Il sera bientôt un temps où il ne sera plus rien.


Mais que ses partisans ne soient pas tristes. Entre les différentes retraites d'élus, il vivra mieux que 95% des français.


L'UMP va peut-être le rémunérer en tant que chargé de mission au siège du parti (financé par les aides de l'Etat, donc nos impôts). Ils le font souvent pour ceux qui n'ont plus de mandat.

considerationdistinguee 27/03/2014 17:25


Nouveau tract de l'Union pour Le Raincy :


 


Le Raincy aura 2 Maires : Bah ouais c'est sûr, 2 portes d'entrée....pfff qué boulot en perspective !!!! ça fera travailler les entreprises raincéennes de BTP c'est cool non ? (et puis on y croit
bien sûr !!!! on nous prend pour des c'qu'on n'est pas non ???)


ON vote pour un Maire qui sait ce qu'il veut : 


1)  Maire qui nous défend :


On est preneur....on est d'accord pas quelqu'un qui vous agresse en permanence 


2) Maire qui nous protège


on est preneur....on est d'accord pas quelqu'un dont on connait pas la réaction violente ou pas selon la situation


3) Maire utile pour notre ville


on est preneur....on est d'accord pas quelqu'un qui n'a aucun projet pour sa ville qui veut se faire élire sous son seul nom


4) Maire à plein temps


on est preneur....on est d'accord pas quelqu'un qui stationne dans un café à attendre qui il pourrait bien insulter 


 


On est d'accord sur tout Mr le Maire ! 

moinette 27/03/2014 06:58


@consideration distinguée: Dire des mots gentils S.....E, C.....D , vous n'êtes qu'une grosse M....E , ect ect, sont
peut-être des des doux mots d'amour J'ai mis des pointillés, ne voulant pas marcher sur les plates-bandes
linguistiques d' un homme grossier et vulgaire qui n'hésite pas, dans la rue, a insulter les gens qui
,oh,horreur, ne sont pas d'accord avec lui Mots qu'il n'hésite pas a utiliser avec son personnel proche

bagheera 27/03/2014 06:46


rectificatif; les factures seraient payés par la ville!!!!Le forfait doit-être costaud!  Environ 10 000 euros!Dire qu'on peut être en illimite avec sms illimités pour moins de 100 euros par
mois! Sans l'étranger, c'esr vrai! Enfin, c'est juste mon impression! La jungle bruisse de bruits, qui vérifications faites se révèlent exacts! Surtout quand il s'agit des finances, donc de vos
impôts! 

bernic 27/03/2014 00:24


@Jeeff, @ Considerationsdistinguees... et à tous ceux qui ont subit les affres d' ER.


Un pot, pourquoi ? J'en connais au moins une, qui après 40 ans de bons et loyaux services à la Mairie du Raincy
n'a même pas eu droit à son pot de départ.


Sans vouloir du mal à mon prochain, j'aimerai qu'il prenne la mesure que cela peut faire de tourner une longue page
sans avoir reçu une marque de reconnaissance de son « patron ».


Cela laisse des traces, des regrets, de l'amertume.


Cela me rappelle une réflexion d'un autre responsable de la mairie qui ne comprenait pas que l'on puisse être malade,
jusqu'au jour où lui-même il a été confronté par la maladie. Son comportement à totalement changé, mais c'était trop tard.


 


A bon entendeur salut !

bagheera 26/03/2014 23:52


Pour le téléphone, je voulais écrire il n'en POSSEDERAIS qu'un seul, des fois qu'inopinément il en produise un nouveau, ou celui de sa femme!

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos