Vous vous rappelez certainement que son activité favorite était alors de poser des questions au Gouvernement, Raincynono s'en est plusieurs fois fait l'écho.
Au cours de son dernier mandat, il en a posé à lui tout seul 1798, soit presque une par jour (samedis, dimanches et fêtes comprises). Alors qu'en moyenne chaque député n'en a posé que 240 !
Un fait d'arme dont cet élu s'est souvent vanté.
comme le disait ma grand-mère, "abondance de biens ne nuit pas"
Face à cet exploit des Temps Modernes, Raincynono, qui ne recule devant rien, s'est alors lancé dans une grande enquête pour trouver la réponse à une seule question :
Pour un Député, poser une question par jour est-il le signe d'une implication sans faille dans la vie législative de notre pays ? Abondance vaut-elle pertinence ?
NDLR 1 : Les plus perspicaces d'entre vous auront déjà noté que dans ce défi il n'y a pas une, mais deux questions, bref, passons.
Tout d'abord il a fallu recenser les questions, les classer, faire des catégories, des sous-catégories, bref ce ne fut pas une mince affaire...
NDLR 2 : Reconnaissons, aujourd'hui alors que cette entreprise s'achève, que nous avions un peu présumé de nos forces, vu l'ampleur de la tâche.
Heureusement la cousine Philomène - elle vous passe bien le bonjour - nous a prêté la main car ce n'était pas du gâteau et Philomène l'a dit, un chat n'y aurait pas retrouvé ses petits.
Philomène m'a confié que pour les poulettess aussi on fait des calculs très compliqués pour savoir lesquelles il vaut mieux élever, que ça dépend du nid, du coq. D'ailleurs en parlant de nids et de poules, mais revenons à nos moutons...
Finalement nous avons décidé de retenir un classement selon trois critères.
Cette catégorie concerne ce que notre député considérait comme de bonnes idées qu'il souhaitait que le ministre concerné fasse connaître et appliquer.
Entre nous, ces idées sont tellement bonnes qu'on se demande bien pourquoi il ne les a pas appliquées dans notre bonne ville du Raincy. Tant qu'il était le Maire !
- question n°74991 (avec réponse aride et décalée (sic)) et n°86940 - gaspillage de papier pour les propagandes électorales
Pendant ces Municipales 2014, il n'a pas oublié de garnir nos boites à lettres de tracts divers et variés ! a un piège..) - question n°116276 - filmer un conseil municipal
- Cette question date de la législature précédente, mais elle a gardé sa pertinence ! Revoir l'article à propos du Conseil municipal du 16 juin 2011. La Cour d'appel de Versailles a finalement tranché pour confirmer l'illégalité du huis clos du 16 juin 2011.
- question n°35446 - informer des subventions aux associations
Au Raincy, seules les subventions en numéraire figurent au budget, les subventions sous forme de mise à disposition gratuite d'équipements municipaux (prêt de salles, d'installations sportives, etc.) n'apparaissent pas dans les comptes.
La mise à disposition gratuite de salles pour des réunions UMP, en particulier pour le meeting des Présidentielles de Nicolas Sarkozy a déjà été épinglée par Raincynono... - question n°22299 - encourager le compostage
Le Raincy, contrairement à beaucoup de villes, ne fournit pas de bacs à compost aux particuliers à un tarif incitatif. Dommage, dit Philomène, le compost est bon pour les poireaux ! - question n°47845 - informer sur les jumelages
Comme dit le ministre, même si ce n'est pas obligatoire, rien n'empêche une ville de faire une information spécifique sur le bilan des jumelages (ou sur les jumelages en projet). Le projet de jumelage avec la ville de Saïdia au Maroc n'aurait pas été connu des Raincéens si un article d'un journal local marocain ne l'avait pas évoqué. Depuis, on sait qu'en réalité ce voyage aux frais des contribuables Raincéens avait un but sans rapport avec les intérêts de la Ville. - question n°64241 - respecter la laïcité en n'apposant pas de croix
Les deux cimetières du Raincy ont des croix chrétiennes sur leur portail d'entrée, en contradiction flagrante avec le principe de neutralité des espaces publics des cimetières. - Philomène m'a dit que c'était ballot, vu que le portail, il est a été refait depuis pas longtemps.
- question n°89237 - encourager le tri sélectif
Lorsque les consignes de tri des plastiques ont évolué, les Raincéens en ont été informés au bout de plusieurs mois seulement (sauf par Raincy-nono !).
Philomène (elle est incroyable) me dit qu'en ce moment au Raincy, on est en plein tri sélectif... - question n°88505 - adapter la ville aux handicaps
- A quand un diagnostic d'accessibilité de la ville et des bâtiments publics ? La salle des mariages et du conseil municipal, les services techniques, l'affichage des permis de construire (entre autres) n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Comme dit Philomène, on irait plus vite à dire où c'est accessible, au Raincy.
NDLR 3 : Pour la suite, vous n'aurez pas les commentaires de Philomène, il faut dire qu'elle se couche avec les poules !
Ces questions sont le miroir de la vie locale Raincéenne - je n'en ai pas identifié beaucoup qui soient relatives aux autres communes de la circonscription...
S'agit-il vraiment d'une méthode pour résoudre un problème - il y a certainement plus rapide que d'attendre la réponse du ministre, pour autant qu'il réponde... - ou est-ce seulement un moyen de montrer qu'il s'en est préoccupé ?
- question n°2961, n°40651 et n°46220 question n°48219 - l'implantation d'agences immobilières
Je n'ai pas trouvé de question sur les salons de coiffure ! Par contre, il y en a plusieurs sur les agences bancaires. - question n°113720 - la préemption des commerces
- Pour éviter les déboires de la préemption des Halles du Raincy ?
question n°117319 question n°117499 - les avis des ABF
Les architectes des Bâtiments de France sont très agaçants : trop souvent au Raincy leurs avis contrarient les projets du Maire. - question n°117473 - l'installation du cable
On imagine mal qu'une entreprise puisse avoir l'autorisation de cabler une ville sans que les modalités de réalisation des travaux, d'entretien et de dépose soient clairement définis. - question n°69896 - la communication du rapport du commissaire enquêteur pour une révision du POS
Cette question me concerne directement, j'avais été accusé publiquement d'avoir tenté de perquisitionner (sic) le service urbanisme pour me procurer ce document ! - question n°43221, n°49316, et n°70554 - les conseillers municipaux absents
Cette question fait directement référence à la chaise vide laissée par Isabelle Lopez initialement première maire-adjointe d'Eric Raoult, depuis son désaccord en début de mandat. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait fait allusion à son propre directeur de Cabinet, qui a été absent huit fois sur neuf en 2011 au Conseil municipal de Bourges où il était élu ! Tout récemment, il s'est présenté aux Municipales à Clichy-sous-Bois. - question n°87952 - la fermeture de la gendarmerie
Le député-maire très dépité d'avoir été informé tardivement.
Ici, Eric Raoult détourne allègrement le principe des questions pour un usage de politique politicienne.
Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit pourtant que les questions sont adressées aux ministres dans le but soit d’obtenir des éclaircissements sur des points particuliers de la législation, soit de faire préciser un aspect de la politique du Gouvernement.
En fait, Eric Raoult en profite pour dénoncer ce qu'il considère comme des pratiques inadmissibles de la part de ses adversaires politiques.
Ses propos sont souvent peu courtois, voire proches de la diffamation.
- question n°132747 - Sur le limogeage des préfets
- question n°48454 - AC le Feu
- question n°92917 - Des tracts antigouvernementaux distribués à Coubron
- question n°31853 - La communication électorale des Municipales
- question n°114334 - Le Grand Paris
- question n°99431 et question n°104684 Les inscriptions sur les listes électorales
- question n°89669 - Les cérémonies officielles
Eric Raoult pose aussi des questions sur les questions comme la n°109359, par contre, curieusement, il a retiré la n°108010.
Et comme il pensait à tout, à l'occasion de la réforme des retraites, il a questionné le Gouvernement sur ... la retraite des élus locaux, pardi ! Une question bientôt d'actualité ?
Allez, encore une petite dernière, pour la route... à propos des frais de téléphone des élus. Dans l'affaire à laquelle vous pensez tous, il reste encore à prouver qu'il s'agissait d'un téléphone perso et pas d'un téléphone payé par la mairie... J'ai ma petite idée sur la réponse, pas vous ?