Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 14:00
Bienvenue sur le tram-train T4Voici donc un mercredi 8 février 2012 au soir dans les transports franciliens, et en particulier sur les lignes E et T4...

Magenta 19h17, j'arrive sur le quai.
Je viens de rater le train pour Chelles de 19h16, la faute à mon RER D, transformé en tacot depuis l'arrivée du "grand froid", grand froid jamais vu depuis au moins ... l'an dernier :)
Prochain train pour Chelles à 19h24.
A 19h23, le train n'est pas signalé "à l'approche" mais une annonce sonore nous dit : "le prochain train pour Chelles partira de la voie 51 et sera un train court".

Soit.
Sur quelle voie est-on ?
Je ne sais pas, car depuis la mise en place des nouveaux écrans, nous n'avons plus l'information de la voie.
Et c'est bien connu, les numéros de quais à Magenta sont très facile à retenir pour le commun des mortels...
D'ailleurs nous n'avons plus non plus d'informations sur les prochains trains qui suivent cette "mission".
Et donc, c'est un train court ?
OK, mais les panneaux fixes "avant train court" et "arrière train court" ont disparu depuis la mise en place des nouveaux écrans.
Pas très pratique pour se positionner correctement sur le quai...
Alors que le train n'est toujours pas à quai à 19h26, une annonce sonore retentit : "tous vous RER circulent à l'heure".
Bizarrement, cette annonce laisse perplexe de nombreux usagers qui attendent un train qui a déjà 2 minutes de retard, qui n'est toujours pas à quai et qui sera bondé, puisqu'il est court.
Je prends place dans le train qui part à 19h28, mes voisins me tiennent chaud, nous sommes nombreux.
Nous avons 4 minutes de retard.
C'est un retard inférieur à 5 minutes, c'est à dire un retard "qui ne compte pas" et qui ne sera pas comptabilisé dans le taux de régularité de la ligne.
Arrivée à Bondy à 19h40, nous sortons du RER E et sous nos yeux, un spectacle habituel : un tram-train T4 démarre avec une vingtaine de voyageurs à bord.
Entendons nous bien : ce tram démarre "sous nos yeux", et non pas "ce train vient de partir et s'éloigne vers Aulnay".
Le conducteur du tram a forcément vu le RER E arriver à quai à 10 mètres de lui. Mais l'heure c'est l'heure...
Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a aucun autre tram à quai à Bondy, ce qui ma foi est très fréquent. Autrement dit, entre 100 et 150 voyageurs (estimation grossière j'en conviens) se retrouvent en plan sur le quai du tram, sans aucune information puisqu'aucun panneau ne fonctionne depuis près de 2 ans, et qu' il n'y a JAMAIS d'annonce sonore en gare de Bondy pour le tram T4.
Tout ceci par une température très agréable de -3°C.
Vivifiant.

Je me décide à rentrer à pied (comme trop souvent) car j'ai la chance d'habiter à proximité immédiate de la Remise à Jorelle.
Arrivé à hauteur de la station, je croise un tram en provenance d'Aulnay et je pense à tous ces "clients" attendant sagement sur le quai à Bondy depuis 5 minutes et qui attendront encore autant avant de repartir.

NDLR : Merci à Rémi, usager quotidien du RER E et du tram-train T4, qui a rédigé cette chronique d'une soirée ordinaire. Vous serez certainement nombreux à reconnaître ici des situations que vous avez vécues vous-mêmes.
La photo montre un des panneaux d'affichages installé dans l'une des stations, qui fonctionnait encore à la date de la prise de vue...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Les panneaux fixes "avant train court" et "arrière train court"ont fait leur réapparition à la gare d'Haussmann Saint Lazare...... Un effet raincy-nono ?<br />
Répondre
J
<br /> Merci à Rémi qui me rassure sur mes capacités visuelles (et cognitives) en effet je me demandais si c'était moi qui ne voyais plus les  panneaux fixes "avant train court" et "arrière train<br /> court".<br /> Ils ont bien disparu, par contre nous avons toujours droit à la diffusion d'une radio sur les quais (si on veut lire, écouter SA musique ou encore luxe suprème ne rien écouter tant pis ! )<br />
Répondre
L
<br /> oui mon fils connait tres bien c'est son quotidien depuis de nombreuses annees nos cheres machines a charbon ne connaissaient guere ce genre de problemes....mais c'est le progres !!!!!!!!!<br />
Répondre

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos