Contribution de campagne pour le 2e tour des cantonales par Claude Dilain.
Prévisible, le taux d'abstention a encore atteint un niveau très élevé lors du premier tour des élections cantonales.
Certes, l'actualité internationale, particulièrement chargée entre la terrible crise du Japon, et l'intervention militaire en Libye, a légitimement focalisé l'opinion publique sur d'autres sujets.
Le silence assourdissant de la part du gouvernement et de l'UMP a lui aussi participé à ce que les enjeux de ces élections cantonales soient relégués au second rang dans l'esprit des français, qui eux ne voient pas d'amélioration dans leur vie de tous les jours.
Par ailleurs, cette élection pâtit sans doute d'être peu lisible : nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas les effets de l'action des Conseils généraux dans leur quotidien. Et pourtant : le Conseil Général a des missions de service public qui nous accompagne à tous les stades de la vie : l'APA, le RSA, les équipements des collèges, les aides à la petite enfance ne tombent pas du ciel, mais sont les conséquences de choix politiques d'hommes et de femmes qui se mobilisent pour l'intérêt général.
Ce niveau inacceptable d'abstention est un crève-cœur pour le républicain que je suis.
Nous devons dimanche relever ce premier défi : faire remonter la participation, et aller expliquer encore et encore pourquoi le vote est le fondement de la citoyenneté.
Dimanche, ne restons pas chez nous, votons et faisons voter !
Avec cette élection, je souhaite être le candidat de l'ensemble du canton, les besoins des Raincéens sont pour moi aussi importants que ceux des Clichois. Ma longue expérience d'élu me permettra de défendre efficacement les projets du canton.
Si je suis élu Conseiller général, mes priorités au Raincy seront :
- La réhabilitation du collège Corot. J'ai cependant des doutes sur la manière dont a été géré ce projet jusqu'à présent : alors que partout l'on supprime les cités scolaires dans un même lieu, il est étonnant de mettre dans un même périmètre un lycée, un collège, et deux établissements privés, d'autant que le lycée du Raincy est classé.
Si je suis élu au Conseil général, je défendrai ce projet de réhabilitation avec force, mais demanderai d'étudier à nouveau les possibilités de construction sur un autre terrain du Raincy si nécessaire. Si vraiment aucune autre solution n'était possible, je serai très attentif aux aménagements nécessaires à prévoir dans ce quartier, qui subit déjà de nombreux désagréments en terme de circulation et de stationnement.
Je serai évidemment aussi très vigilant sur le programme du collège lui-même, en particulier les problématiques d'entrées et sorties, tant du personnel que des élèves du futur établissement. - De débloquer le projet de construction d'une maison de retraite digne de ce nom, à la place de l'ancien hôpital Valère Lefèbvre, car je suis convaincu de l' importance de pouvoir rester dans la ville où l'on a passé une grande partie de sa vie. Actuellement, le dossier est bloqué en raison d'un contentieux qui oppose le maire du Raincy, Eric Raoult et le président du conseil de Surveillance de l'Hôpital intercommunal de Clichy-Montfermeil, Xavier Lemoine.
Ma longue pratique de travail en commun avec Xavier Lemoine au sein de la communauté d'agglomération de Clichy-Montfermeil me place dans une position tout à fait privilégiée pour débloquer ce projet. Nombreux sont les dossiers difficiles que nous gérons en commun ! - La reconstruction du Commissariat du Raincy/Villemomble. La sécurité est un des droits fondamentaux des habitants de notre canton. De la même manière que je me suis battu des années avec le maire de Montfermeil pour obtenir la création d'un commissariat à Clichy-sous-Bois, ouvert en septembre 2010, la reconstruction du commissariat du Raincy-Villemomble est une priorité et ainsi que la présence d'effectifs en nombre sur le terrain, afin que la sécurité de tous soit assurée dans les meilleures conditions.
Je considère que les Raincéens ont besoin eux aussi d'équipements de qualité.
- Un plus grand nombre de places en crèche. Le Raincy a deux crèches aujourd’hui. C'est insuffisant compte tenu des demandes et des besoins des jeunes couples qui viennent s'installer dans la ville. Il est impératif qu'un plus grand nombre de places soit ouvert et utilisé pour les Raincéens. C'est là d'ailleurs le pédiatre qui parle.
- Enfin, vous pourrez compter sur ma mobilisation pour que la construction du débranchement du tramway T4, depuis si longtemps appelé de nos voeux, entre dans sa phase effective. Essentiel pour le désenclavement de Clichy sous Bois, le T4 permettra aussi d'améliorer considérablement la circulation sur le Raincy, notamment sur l'avenue de la Résistance, puisque les Clichois n'auront plus besoin de venir en transports routiers et de se stationner aux abords de la gare du Raincy-Villemonble tous les jours pour aller travailler... Le tramway T4 permettra par ailleurs de revoir le réseau de bus, toujours dans le but d'améliorer les conditions de desserte et de circulation du Raincy.
Claude Dilain