Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 22:43

Cantonales : Raincy-nono.com, blog citoyen, participe à la campagne et a proposé aux deux candidats du canton du Raincy : Claude Dilain (PS), maire de Clichy-sous-Bois et Ludovic Toro, (UMP) conseiller général sortant, de s'exprimer sur l'abstention, le collège du Raincy et enfin de préciser leurs actions prioritaires s'ils sont élus. Le texte complet d'invitation ici. Nous les remercions d'avoir joué le jeu et accepté de nous répondre.
Contribution de campagne pour le 2e tour des cantonales par Claude Dilain.

 

L'abstention au premier tour

 

Prévisible, le taux d'abstention a encore atteint un niveau très élevé lors du premier tour des élections cantonales.
Certes, l'actualité internationale, particulièrement chargée entre la terrible crise du Japon, et l'intervention militaire en Libye, a légitimement focalisé l'opinion publique sur d'autres sujets.
Le silence assourdissant de la part du gouvernement et de l'UMP a lui aussi participé à ce que les enjeux de ces élections cantonales soient relégués au second rang dans l'esprit des français, qui eux ne voient pas d'amélioration dans leur vie de tous les jours.
Par ailleurs, cette élection pâtit sans doute d'être peu lisible : nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas les effets de l'action des Conseils généraux dans leur quotidien. Et pourtant : le Conseil Général a des missions de service public qui nous accompagne à tous les stades de la vie : l'APA, le RSA, les équipements des collèges, les aides à la petite enfance ne tombent pas du ciel, mais sont les conséquences de choix politiques d'hommes et de femmes qui se mobilisent pour l'intérêt général.

Ce niveau inacceptable d'abstention est un crève-cœur pour le républicain que je suis.
Nous devons dimanche relever ce premier défi : faire remonter la participation, et aller expliquer encore et encore pourquoi le vote est le fondement de la citoyenneté.
Dimanche, ne restons pas chez nous, votons et faisons voter !

Avec cette élection, je souhaite être le candidat de l'ensemble du canton, les besoins des Raincéens sont pour moi aussi importants que ceux des Clichois. Ma longue expérience d'élu me permettra de défendre efficacement les projets du canton.

Projets

Si je suis élu Conseiller général, mes priorités au Raincy seront :

  • Collège Jean-Baptiste Corot au RaincyLa réhabilitation du collège Corot. J'ai cependant des doutes sur la manière dont a été géré ce projet jusqu'à présent : alors que partout l'on supprime les cités scolaires dans un même lieu, il est étonnant de mettre dans un même périmètre un lycée, un collège, et deux établissements privés, d'autant que le lycée du Raincy est classé.
    Si je suis élu au Conseil général, je défendrai ce projet de réhabilitation avec force, mais demanderai d'étudier à nouveau les possibilités de construction sur un autre terrain du Raincy si nécessaire. Si vraiment aucune autre solution n'était possible, je serai très attentif aux aménagements nécessaires à prévoir dans ce quartier, qui subit déjà de nombreux désagréments en terme de circulation et de stationnement.
    bouchon au Raincy avenue ThiersJe serai évidemment aussi très vigilant sur le programme du collège lui-même, en particulier les problématiques d'entrées et sorties, tant du personnel que des élèves du futur établissement.
  • De débloquer le projet de construction d'une maison de retraite digne de ce nom, à la place de l'ancien hôpital Valère Lefèbvre, car je suis convaincu de l' importance de pouvoir rester dans la ville où l'on a passé une grande partie de sa vie. Actuellement, le dossier est bloqué en raison d'un contentieux qui oppose le maire du Raincy, Eric Raoult et le président du conseil de Surveillance de l'Hôpital intercommunal de Clichy-Montfermeil, Xavier Lemoine.
    Ma longue pratique de travail en commun avec Xavier Lemoine au sein de la communauté d'agglomération de Clichy-Montfermeil me place dans une position tout à fait privilégiée pour débloquer ce projet. Nombreux sont les dossiers difficiles que nous gérons en commun !
  • La reconstruction du Commissariat du Raincy/Villemomble. La sécurité est un des droits fondamentaux des habitants de notre canton. De la même manière que je me suis battu des années avec le maire de Montfermeil pour obtenir la création d'un commissariat à Clichy-sous-Bois, ouvert en septembre 2010, la reconstruction du commissariat du Raincy-Villemomble est une priorité et ainsi que la présence d'effectifs en nombre sur le terrain, afin que la sécurité de tous soit assurée dans les meilleures conditions.

Je considère que les Raincéens ont besoin eux aussi d'équipements de qualité.

  • Un plus grand nombre de places en crèche. Le Raincy a deux crèches aujourd’hui. C'est insuffisant compte tenu des demandes et des besoins des jeunes couples qui viennent s'installer dans la ville. Il est impératif qu'un plus grand nombre de places soit ouvert et utilisé pour les Raincéens. C'est là d'ailleurs le pédiatre qui parle.
  • tram-train T4Enfin, vous pourrez compter sur ma mobilisation pour que la construction du débranchement du tramway T4, depuis si longtemps appelé de nos voeux, entre dans sa phase effective. Essentiel pour le désenclavement de Clichy sous Bois, le T4 permettra aussi d'améliorer considérablement la circulation sur le Raincy, notamment sur l'avenue de la Résistance, puisque les Clichois n'auront plus besoin de venir en transports routiers et de se stationner aux abords de la gare du Raincy-Villemonble tous les jours pour aller travailler... Le tramway T4 permettra par ailleurs de revoir le réseau de bus, toujours dans le but d'améliorer les conditions de desserte et de circulation du Raincy.

Claude Dilain

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Elus - élections
commenter cet article

commentaires

sebasttt 25/03/2011 22:20



Bonsoir Philémon,


Je constate que vous n 'avez pas publié l'intégralité de mon post du 25/03.


Je me permet de joindre ci dessous le complement:


LA RECONSTRUCTION DU
COMMISSARIAT DU RAINCY/VILLEMOMBLE


Ce projet est commun aux deux candidats, cependant, vous affirmer :


« La sécurité est un des droits fondamentaux des habitants de notre
canton »


Qu’en est-il du projet de Police municipale inexistante dans votre
commune de Clichy sous Bois, ainsi que des caméras de vidéo surveillance tout aussi inexistantes ?


 


UN PLUS GRAND NOMBRE
DE PLACES EN CRECHES


Vous parlez du Raincy, comment compter
vous procéder, où construire un nouveau bâtiment, avec quel financement ? Pensez-vous, que comme pour le collègue Corot, le conseil général mettra dix ans à débloquer les fonds ?


 


LE TRAMWAY
T4


« ma mobilisation pour que la
construction du débranchement du tramway
T4 »


Tout comme le candidat TORO, vous êtes favorable à la prolongation
de la ligne du tramway T4, mais avez-vous l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que votre collègue Socialiste et maire de Livry gargan s’y oppose. ? Qu’avez-vous fait pour essayer de le
convaincre de changer d’avis.


 



Philémon 25/03/2011 22:55



Nous n'avons aucun moyen de "modifier" ou "couper" un commentaire. Soit on publie, soit on publie pas...


 



Revue de Presse 25/03/2011 19:05



un élu UMP de Sevran reconnaît, sous le sceau de l'anonymat :



« A l'UMP, il va falloir faire quelque chose. Eric Raoult s'est mis à dos beaucoup de gens, il devrait quitter la présidence de la fédération. Si j'étais à la place de Nicolas Sarkozy en
2012, je m'inquièterais. On va avoir du mal à remonter la pente. »






voir l'article en
entier



didi 25/03/2011 18:09



@Rose Marie


vous parlez du chêne pointu ....c'est un programme privé !!!!!


et quand aux trottoirs et à la saleté de la ville, promenez vous (sans œillères partisanes) dans les rues du Raincy ( éloignez vous de l'avenue de la résistance ) et vous verrez que la saleté
n'appartient pas qu'aux Clichois ; au Raincy , nous avons notre dose aussi ; mais peut être n'avez vous pas consulté Raincy Nono depuis longtemps, ce sujet étant récurrent et traité avec tout
l'humour nécéssaire.......



LAPIDUS 25/03/2011 14:08



Les commentaires vont bon train.


Les électeurs de droite prennent "gout" au RAINCY NONO. Ce site ne serait pas uniquement à fermer de suite façon BEN ALI.


Merci à Philemon qui permet au raincéens de s'exprimer.  


Juste une précision pour les lecteurs du site.


La rénovation urbaine de grande ampleur  entreprise à Clichy et orchestré par le l'ancien ministre Borloo est financé à 100 % par l'ANRU.  Et l'ANRU, ce n'est pas de l'argent de l'
Etat comme l'affirme les membres de l'UMP, mais par le 1% patronal. C'est nous salariés qui aidont Clichy à se rénover et à permettre à ces habitants le droit au mieux vivre. 


Et bien j'en suis fier. 


 L'Etat n'a pas mis un sous, IL FAUT LE DIRE.


 ASSEZ des mensonges de RAOULT, quelle indignité pour un élu de la République de jeter l'anathème sur des populations déforisées et étrangères.J'ai honte pour lui.  


VOTER DIMANCHE, C'est le principal.   


Citoyen



Chris 25/03/2011 13:42



@BeN


"Claude DILAIN est rusé en disant qu’il travaillerait avec tous, mais franchement qui a envie de travailler avec lui ;
pour qu’il en tire toute la gloire ensuite ?"


Donc en fait pour vous, même si quelqu'un peut faire quelque chose de bien en collaborant avec l'autre "camp", s'il en retire une gloire et qu'il est
socialiste ca vous gène ? Si c'était Toro  qui en retirait de la gloire pas de problème j'imagine ? Je comprends mieux la teneur des tracts UMP si l'on part de ce principe. Quand je pense
que la droite n'arrête pas de traiter les socialistes de sectaires... Tout ce que je vois sur ce blog c'est que même les électeurs de droite qui vont voter Dilain (pas vous j'ai bien compris mais
d'autres) disent quand même qu'il y a un problème "c'est qu'il est socialiste". Egalement je vois que certains sur ce blog ne veulent pas utiliser Post Scriptum car ca pourrait rappeler le sigle
du PS et s'en réfère donc au Nota Bene !!! (non vous ne rêvez pas certains sont sectaire à ce point mais ne semble pas du bord tant décrié pour son soit disant sectarisme). Pour moi si un
candidat est plus à même de faire le job, on s'en fout non (j’ai voté à droit ou gauche dans ma vie selon justement les cas) ?? Tout ceci n'étant bien sur absolument rien par rapport à Toro qui
n'hésite pas à parler de maladie pour décrire le fait d'être socialiste (nous ne somme là pas très loin du sida mental du FN ou comment affubler d'une maladie les gens qui ne partagent pas vos
idées...).


Quant aux méthodes agressives des tracteurs UMP (encore ce matin collés aux portes des écoles comme si c'était le bon endroit pour la propagande)
elles ont finit par complètement m'exaspérer malgré ma bonne volonté de départ. Les socialistes, la seule fois où je les ai vu tracter à proximité des écoles avaient eu la décence de ne pas se
coller aux portails mais à une centaine de mètres.  Quand je pense qu'après le ministre de l'intérieur parle du respect de la laïcité, mais quid du respect de la neutralité politique en
milieu scolaire en se collant à 50 cm de l'école. A quand le tractage dans la cour ?


Pour en venir à pour qui voter, l’UMP détient le canton et la mairie du Raincy. Au vue de sa gestion peu flatteuse de la ville qui dispose pourtant
d'atouts et surtout de sa gestion top to bottom (désolé pour l’anglicisme) sans grande concertation de l’opposition, des habitations et même des membres de la majorité (et oui !)
 je pense que ca ne peut pas faire de mal d'essayer de faire un peu confiance au PS sur le Raincy pour le canton cela forcera sur les projets en collaboration avec le
département (cf le collège) à un peu plus de transparence que ce qui se passe actuellement…


 


           



BeN 25/03/2011 11:54



Tout d’abord, je salue comme d’autres ici, la tribune semi-ouverte aux deux candidats restés en lice et surtout la possibilité
de laisser des commentaires aux simples électeurs que nous sommes.


Que dire donc de la contribution de Claude DILAIN : il est rusé, le bougre !


Tour à tour dans ses propos, il se présente comme non sectaire, comme intéressé par la vie des raincéens (des collégiens et de
leurs parents, jusqu’aux anciens pour Valère Lefèbvre) et enfin, comme seul sauveur potentiel de la bonne ville du Raincy.


Soyons sérieux : qui se souvient du conseiller général du canton du Raincy qu’il était de 1998 à 2004 ?? Bizarre, mais
personne !


Pourquoi ? Mais tout simplement parce qu’il n’avait aucun pouvoir sur Le Raincy, coincé entre le Maire actuel qui n’allait
certainement pas suivre ses propositions pour que Le Raincy devienne comme Clichy, et coincé par les communistes qui tenaient la Présidence du Conseil Général !!


En ce temps-là, les communistes avaient la majorité absolue avec 21 sièges !


En ce temps-là aussi, nous subissions le Gouvernement JOSPIN, et le Conseiller Général de Clichy ne savait dire qu’une
chose : que le Raincy devait avoir des logements sociaux.


Claude DILAIN est rusé en disant qu’il travaillerait avec tous, mais franchement qui a envie de travailler avec lui ; pour
qu’il en tire toute la gloire ensuite ? A Clichy, le plus grand chantier de Rénovation Urbaine du pays transforme toute la ville. Qui paye ? L’État. Qui se targue d’entre être
l’auteur : Claude DILAIN ! Vous l’avez lu dans sa propagande, n’est-ce pas ? A Clichy, la plus grosse dotation de solidarité de la Région Ile de France atteint 5 millions d’€. Qui
paye ? L’État. Qui se montre comme le meilleur gestionnaire du 93 : Claude DILLAIN ! Vous l’avez lu – aussi - dans sa propagande. Il ose même dire que le Commissariat de Clichy,
c’est grâce à lui !!


Ornithologue, je dis que Claude DILAIN a tout d’un oiseau très particulier qui s’appelle le coucou ! Celui qui fait son nid
dans celui des autres oiseaux…


Claude DILAIN s’intéressé au Raincy ? La belle affaire. Qui peut le croire, lorsque les clichois commencent à comprendre
qu’il va se désintéresser d’eux ! Eh oui, s’il devient Conseiller Général de notre canton, il faudra bien qu’il choisisse une fois qu’il sera élu dans 6 mois Sénateur ! Mettez-vous à sa
place : choisir entre Conseiller Général à faire des réunions à longueur de temps, et rester loin de la gestion concrète (il a dit lui-même qu’il ne deviendrait pas Vice-Président du CG en
cas de victoire) et rester Maire… C’est tout vu : il est Maire de Clichy depuis 16 ans, il en a fait le tour. Il fait de la radio, et de la télé, et des colloques, et préside des
associations (son palmarès est long comme le bras dans da profession de foi) et… il a l’occasion de devenir Parlementaire ! En bref, s’il était élu dimanche, il quittera avant un an la
Mairie de Clichy ! Et dans le même temps, les bonnes intentions qu’il affiche maintenant.


Ce monsieur, enfin, veut le T4 sur le plateau de Clichy. Mais il n’y arrivera jamais. Techniquement, politiquement et
financièrement, la fourche à Livry - pour ensuite passer la Nationale 3 - n’a aucune chance de se réaliser. Je le prédis : la boucle du Grand Paris Express arrivera
avant !


Ce super métro automatique va desservir enfin cette partie du département, et cela grâce au Gouvernement actuel ! Mais
soyez sûr que dans quelques temps, Claude DILAIN nous dire que c’est grâce à lui !!


Dimanche, je sais ce que j’ai à faire. Ne pas voter pour un coucou et réélire notre Conseiller Général Ludovic
TORO.



sebasttt 24/03/2011 23:44



Je suis surpris du manque de recul des
commentaires de soutien au candidat DILAIN.


La grande majorité des commentateurs
sont des habitués de ce blog et sont généralement de fins critiques lorsqu'il s'agit de trouver tels ou tels problèmes et défauts dans la gestion et l'organisation des activités de la
commune du Raincy.


Et la, comme par hasard, le programme
de Mr DILAIN est subitement formidable. Personne ne s'est rendu compte des contradictions et des fabuleux mensonges qu'il nous citait. Je pense que comme habituellement, ce blog manque
profondément d'objectivité.


Alors pour ceux qui ont des ornières,
je vais essayer de vous éclairer:


Je cite Mr DILAIN :


« Le silence assourdissant de la part du gouvernement et de l'UMP a lui aussi participé à ce que les enjeux de ces élections
cantonales soient relégués au second rang dans l'esprit des français, qui eux ne voient pas d'amélioration dans leur vie de tous les jours. »


Bien entendu, le PS est exclu de la liste des fautifs qui n’ont pas communiqué sur les élections cantonales.
Rappelez moi, messieurs dames, les blogueurs, qui fait des réponses « «teintées d'une certaine agressivité envers vos "adversaires et confrères" »


 


Maintenant, parlons du projet de Mr DILAIN :


COLLEGE
COROT :


Je cite Mr DILAIN : « Je défendrai ce projet de réhabilitation avec force », merci
beaucoup, car les raincéens l’ont attendu cette réhabilitation. Ce n’est pas faute de la part du Dr TORO de l’avoir réclamé cette réhabilitation, plusieurs fois promise par le Président du
Conseil Général lui-même. Alors enfin, nous l’avons obtenue, grâce à la persévérance du Dr TORO. On ne peut pas dire que bien que Mr DILAIN se revendique proche de Mr BARTELONE, il ait beaucoup
œuvré pour accélérer le projet.


 


Extrait du blog du Dr TORO « Bien qu’il ait été voté dans le PPI de 2001, le projet de reconstruction du collège Corot sur le même site avait été
abandonné, il y a 1 an , faute de budget départemental. Nous avions beaucoup travaillé, lors de nombreuses réunions, avec les enseignants, les parents d’élèves et la direction sur les plans de
cette reconstruction in situ. A de nombreuses reprises, au cours de ces dernières années, les services techniques du département étaient venus nous présenter les futurs plans, pour tout annuler
il y a un an. Nous serons donc très vigilants sur l’avancée de ce nouveau projet. » http://www.ludovictoro.fr/actualite/visite-du-site-du-futur-college-jean-baptiste-corot-au-raincy


Je n’ai rien trouvé sur celui de Mr DILAIN …


 


MAISON DE RETRAITE A LA PLACE DE L’ANCIEN HOPITAL VALERE
LEFEVRE :


« Le dossier est bloqué en raison d'un contentieux qui oppose le maire du Raincy,
Eric Raoult et le président du conseil de Surveillance de l'Hôpital intercommunal de Clichy-Montfermeil, Xavier Lemoine …me place dans une position tout à fait privilégiée pour débloquer ce
projet »


Très bien, dommage que vous attendiez d’être élu Conseiller Général pour
commencer à tenter de faire l’intermédiaire afin de débloquer la situation.


Espérons que vous aurez autant de succès pour convaincre votre collègue Maire de
Livry Gargan qui bien qu’ayant la même couleur politique que vous, s’oppose farouchement à la prolongation de la ligne du tramway T4.


Ah, au fait, un scoop, pour vous Mr DILAIN, le différent sur le projet de maison
de retraite à la place de l'ancien hôpital Valère Lefèbvre est sur le point d’être  réglé. Vous n’aurez plus besoin d’intervenir, cela s’est fait sans
vous, merci.


 




Philémon 25/03/2011 08:45



@sebastt,


Merci de votre contribution. Elle montre que le débat est totalement ouvert sur Raincy-Nono.



Rose-Marie 24/03/2011 23:03



Bonsoir,


Tout d'abord Merci à Philémon ( et autres webmaster de ce site) d'avoir permis aux deux candidats de s'exprimer sur ce blog citoyen.


Je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas laissé un message sur ce blog : à la fois par manque de temps mais aussi à cause du penchant, très politique qu'a malheureusement pris ce site.
Je sais ce qu'on va me retorquer :" NON! ce n'est pas un site de Gauche mais un site de libre expression" blablabla blablabla. Je n'en doute pas...enfin si un peu quand même! Bref, passons, c'est
une petite considération de ma part sans vraiment grand intérêt.


L'autre jour, je suis allée dans le quartier du chêne pointu....il est peut être pointu...mais aucun chêne à l'horizon...C'est dans un état...c'est HONTEUX !Je ne comprends pas que le maire ne
fasse rien pour les gens qui y habitent. Pour un maire qui gère "bien" sa ville....ça fiche MAL ! Moi qui me plaignais des nids-de-poule au Raincy...ce n'est RIEN à coté de Clichy. Pas très
social pour un maire socialiste...


Bonne soirée à toutes et à tous.


Et ma foi, que le meilleur gagne.


NB: ( Pas envie de mettre PS) : M. Dilain semble confondre les cantonales avec les présidentielles : Je ne comprends pas pourquoi il met dans sa profession de foi: " le 27 mars, votez pour une
gauche utile pour battre Sarkozy". M. Dilain a t-il des prétentions plus hautes que les cantonales?



gabriel 24/03/2011 21:31



Juste pour répondre aux commentaires, il n'est pas rare en politique de voir des personnalités de même bord s'opposer entre eux. L'exemple qui nous est le plus proche est pour le T4 . M.Calmat
(PS) et M. Dallier (UMP) s'opposent à M.Dilain (PS) et M.Lemoine (UMP).


Je me ferais entre guillemets leur avocat en disant juste que si chaque bord partagent leurs idées, leurs priorités notament locales sont toutes autres, ce qui engendre des discordes.



petite abeille 24/03/2011 18:33



et oui LIBERTE EGALITE FRATERNITE,tous les candidats ont accès aux listes électorales qui servent à l'émargement et peuvent voir quels sont les électeurs qui ont boudé les urnes,
et faire une action ciblée (comme par exemple une lettre personnalisée) à leur intention pour essayer de récupérer leur voix au deuxième tour...



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos