Un premier projet
Il y a déjà plusieurs années, des études ont été réalisées en vue de la réhabilitation du collège. Les enseignants et les représentants des parents d'élèves avaient alors été consultés.
Une première esquisse de projet avait été produite. Il était notamment prévu de conserver le bâtiment côté rond-point et de démolir et reconstruire le bâtiment côté avenue Thiers.
La question du fonctionnement du collège pendant les travaux avait, bien évidemment, été soulevée, la nécessité d'implanter des bâtiments provisoires sur un autre site était la seule solution envisageable.
Depuis, le dossier de la rénovation du collège semblait être tombé aux oubliettes !
Une autre projet décidé sans concertation avec les Raincéens
Fin 2009, à l'occasion du vote d'un périmètre d'études sur les terrains du lycée et autour, Eric Raoult, Maire du Raincy, avait fait des allusions laissant entendre qu'il envisageait l'implantation du collège sur le terrain du plateau d'évolution à côté du centre sportif et de la piscine, à l'angle de l'avenue Thiers et du boulevard de l'Ouest : revoir le procès verbal du Conseil municipal du 18 septembre 2009 (pdf), voir en particulier page 9, le § 1.4.
Fin 2010, le Conseil général a annoncé un important programme de construction et de rénovation de collèges en Seine-Saint-Denis. Le collège du Raincy fait partie de ce programme. Les informations obtenues depuis indiquent que sa reconstruction est prévue sur le terrain du plateau d'évolution.
Le collège un enjeu électoral ?
Les collèges étant entièrement à la charge des départements, c'est effectivement un sujet sur lequel on attend des réponses claires de la part des candidats aux cantonales.
L'un des candidats a soulevé la question et s'est prononcé contre le déplacement du collège.
L'avis de Raincy nono
L'implantation d'un nouveau collège à côté du lycée est une fausse bonne idée.
Cela permet d'éviter la construction de locaux provisoires pendant les travaux et c'est tout...
sauf une opération immobilière, de plus, à la la place du collège.
Le regroupement sur deux terrains adjacents du lycée et du collège ne présente aucun avantage. Par contre, le regroupement d'autant d'élèves et de professeurs à des horaires de fonctionnement quasi identiques se traduira par un afflux de circulation ingérable.
Le terrain du collège actuel fait 7000 m2, le terrain du plateau d'évolution moins de 6000 !
Une surface aussi réduite obligera à construire en hauteur, ce qui ne facilite pas le fonctionnement quotidien du collège.
Le plateau d'évolution disparaitra, alors que la ville n'est pas particulièrement riche en équipements sportifs.
Le centre sportif n'aura plus de dégagement sur l'extérieur.
La perspective sur le lac du lycée sera coupée par les nouveaux bâtiments, au détriment de la qualité de son parc.
Un tel projet ne peut pas être décidé sans l'aval des Raincéens, pour l'instant aucun débat sur la place publique n'a eu lieu sur ce sujet, il est grand temps de le faire avant que des choix malencontreux ne soient enterinés.