Les socialistes du Raincy sont profondément heureux et réconfortés par l'élection de Claude DILAIN au Conseil Général, contre le candidat sortant UMP Ludovic TORO et son mentor Eric RAOULT.
A l'issue d'une campagne indigne menée par ces derniers, où les thèmes les plus nauséabonds du Front National ont été développés avec enthousiasme et fébrilité par l'UMP, où les amalgames, les insinuations calomnieuses, les coups bas ont été nombreux, surtout entre les deux tours, cette élection signe la défaite de ceux qui ont choisi l'exclusion contre le "vivre ensemble", en désignant systématiquement les habitants d'une moitié du canton comme un problème, une menace, un danger, comme des non-citoyens.
C'est aussi la déroute des démagogues qui ont tenté de diaboliser les socialistes et la gauche.
Un espoir se lève avec cette élection : celui de voir ce canton divers et contrasté, avec les populations du Raincy et de Clichy-sous Bois, elles-mêmes bien plus diverses que n'a cherché à les présenter cette droite démagogue, travailler ensemble, se connaître mieux, construire des projets et une vision communs et apaiser les peurs irrationnelles semées par ceux qui cherchent à en profiter.
Claude DILAIN saura incarner ce rassemblement et cet apaisement.
Le sursaut civique des électeurs au deuxième tour , par leur vote républicain et citoyen a permis l'élection de Claude DILAIN.
Il signe l'échec d'une campagne électorale indigne conduite par les chefs de file UMP locaux qui n'ont fait qu'exploiter la peur, la division et l'exclusion.
Les résultats sont un motif d'espoir pour notre canton, mais aussi pour les banlieues dans leur diversité, et pour l'ensemble de la nation.
28 mars 2011 - 14h