Le débat d'orientations budgétaire qui est LE débat le plus important de l'année puisque c'est l'occasion pour la municipalité de présenter un premier bilan de l'année écoulée (2011) et de présenter les principales dépenses qu'elle prévoit d'engager en 2012.
La réfection des trottoirs annoncée comme "grande priorité de l'année 2011" n'a pas même commencé ! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
En ce qui concerne les travaux de réfection des égoûts, à part des interventions d'urgence (rond-point Gambetta, par exemple) rien n'a été fait non plus.
Il sera ensuite facile de remettre au programme de 2012 tout ce qui n'a pas été fait en 2011 et d'équilibrer le budget 2012 avec les bénéfices de 2011.
Malgré ces bénéfices, il faut encore s'attendre à une augmentation des taxes diverses au détriment des contribuables Raincéens et des personnes qui utilisent les différents services municipaux.
Le Conseil municipal va voter la vente du terrain de l'ancienne Maison des Jeunes, devenue ensuite Espace Jardin Anglais, à un promoteur pour réaliser un programme immobilier.
L'argument habituel pour justifier cette opération est qu'elle permettra de construire des immeubles et que cette construction sera le moyen de rattraper le déficit de logements sociaux de la ville !
A imaginer, par exemple, qu'il soit prévu 40 logements, la ville demandera 25% de logement aidés, soit 10. Puisque la loi SRU exige 20% de logements sociaux (soit 8), la construction de ces 40 logements compensera de 2 unités le bilan global de la ville !
Comme quoi, cette manière d'appliquer la loi SRU revient à bétonner la ville.
Compte-tenu du manque de terrains au Raincy, il serait plus judicieux que la ville conserve cette réserve foncière pour ménager l'avenir.
De nombreux Raincéens l'ignorent encore ou n'y croient pas : la Municipalité a concocté depuis longtemps la cession du plateau d'évolution situé entre le centre sportif, la piscine et le lycée pour construire un nouveau collège.
Tous s'accordent à reconnaître que ce terrain est trop petit, que le sous-sol est gorgé d'eau et qu'il est totalement déraisonnable de concentrer autant d'élèves de tous âges (et de professeurs) dans le même périmètre : il y a déjà le lycée, l'école arménienne, Jeanne La Lorraine...
Et pourtant, c'est le projet qui est bien parti pour se réaliser.
Le vote de plusieurs avenants pour prolonger des marchés publics avec des prestataires qui interviennent pour la Ville sera bien représentatif de la manière dont fonctionne la ville.
Ces avenants concernent les assurances et le nettoiement de la ville.
Faute d'avoir effectué en temps et en heure les formalités pour remettre en concurrence des entreprises, le marché initial est prolongé...
Le prétexte invoqué sera certainement d'assurer la continuité du service.
L'an dernier, déjà, le Préfet avait admis avec de fortes réticences la prolongation d'un an du contrat avec la Sogeres qui fournit les repas des cantines, des personnes agées, etc. Il avait clairement indiqué l'illégalité de cette pratique. Revoir le détail de la délibération et l'avis du Préfet.
Cet avenant expirait au 31 décembre 2011, le vote de l'attribution de ce marché à un nouveau prestataire n'est pas prévu à cette séance ! Sur quelles bases la Sogeres continue-t-elle à travailler pour la ville, un second avenant ??? Qu'en dit le Préfet ?