Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 20:01

Hôtel de ville du RaincyLa séance du Conseil municipal du 16 février 2012 sera tout à fait édifiante pour toute personne qui pourra y assister et qui s'imagine que la ville du Raincy est correctement gérée !

Le débat d'orientation budgétaire

Le débat d'orientations budgétaire qui est LE débat le plus important de l'année puisque c'est l'occasion pour la municipalité de présenter un premier bilan de l'année écoulée (2011) et de présenter les principales dépenses qu'elle prévoit d'engager en 2012.

Il faudra bien des artifices pour ne pas montrer qu'en 2011 la plupart des grosses dépenses de fonctionnement ou d'investissement prévues n'ont pas été effectuées !

 

La réfection des trottoirs annoncée comme "grande priorité de l'année 2011" n'a pas même commencé ! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

En ce qui concerne les travaux de réfection des égoûts, à part des interventions d'urgence (rond-point Gambetta, par exemple) rien n'a été fait non plus.

Il sera ensuite facile de remettre au programme de 2012 tout ce qui n'a pas été fait en 2011 et d'équilibrer le budget 2012 avec les bénéfices de 2011.
Malgré ces bénéfices, il faut encore s'attendre à une augmentation des taxes diverses au détriment des contribuables Raincéens et des personnes qui utilisent les différents services municipaux.

La vente de l'Espace Jardin Anglais à un promoteur

Le Conseil municipal va voter la vente du terrain de l'ancienne Maison des Jeunes, devenue ensuite Espace Jardin Anglais, à un promoteur pour réaliser un programme immobilier.

L'argument habituel pour justifier cette opération est qu'elle permettra de construire des immeubles et que cette construction sera le moyen de rattraper le déficit de logements sociaux de la ville !

A imaginer, par exemple, qu'il soit prévu 40 logements, la ville demandera 25% de logement aidés, soit 10. Puisque la loi SRU exige 20% de logements sociaux (soit 8), la construction de ces 40 logements compensera de 2 unités le bilan global de la ville !
Comme quoi, cette manière d'appliquer la loi SRU revient à bétonner la ville.
Compte-tenu du manque de terrains au Raincy, il serait plus judicieux que la ville conserve cette réserve foncière pour ménager l'avenir.

La cession du plateau d'évolution pour construire un nouveau collège

De nombreux Raincéens l'ignorent encore ou n'y croient pas : la Municipalité a concocté depuis longtemps la cession du plateau d'évolution situé entre le centre sportif, la piscine et le lycée pour construire un nouveau collège.

Tous s'accordent à reconnaître que ce terrain est trop petit, que le sous-sol est gorgé d'eau et qu'il est totalement déraisonnable de concentrer autant d'élèves de tous âges (et de professeurs) dans le même périmètre : il y a déjà le lycée,  l'école arménienne, Jeanne La Lorraine...

Et pourtant, c'est le projet qui est bien parti pour se réaliser.

Des prolongation de marchés publics contestables

Le vote de plusieurs avenants pour prolonger des marchés publics avec des prestataires qui interviennent pour la Ville sera bien représentatif de la manière dont fonctionne la ville.

Ces avenants concernent les assurances et le nettoiement de la ville.

Faute d'avoir effectué en temps et en heure les formalités pour remettre en concurrence des entreprises, le marché initial est prolongé...

Le prétexte invoqué sera certainement d'assurer la continuité du service.

L'an dernier, déjà, le Préfet avait admis avec de fortes réticences la prolongation d'un an du contrat avec la Sogeres qui fournit les repas des cantines, des personnes agées, etc. Il avait clairement indiqué l'illégalité de cette pratique. Revoir le détail de la délibération et l'avis du Préfet.

Cet avenant expirait au 31 décembre 2011, le vote de l'attribution de ce marché à un nouveau prestataire n'est pas prévu à cette séance ! Sur quelles bases la Sogeres continue-t-elle à travailler pour la ville, un second avenant ??? Qu'en dit le Préfet ?

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

grain de sel 20/03/2012 17:10


je suis sûr qu'on ne nous dit pas tout ! et même qu'on ne nous dit rien !

tapieu 19/03/2012 22:37


La parcelle du plateau d'évolution inclue le gymnase actuel et représente une supercifie de 8000m2, soit l'équivalent de la surface de Corot actuellement. En conséquence, le gymnase disparaitra.
Quid de la piscine qui est sur la parcelle voisine ? Où les clubs et les scolaires pourront pratiquer le sport ?

Yola 22/02/2012 11:54


Le plateau d'évolution est indispensable aux écoliers, collégiens et lycéens des établissements publics et privés du Raincy : c'est le stade où les élèves pratiquent la course de vitesse et d'endurance et l'athlétisme d'une manière générale.


Où iront-ils si cet espace n'existe plus ?

Hélène 21/02/2012 11:46


Je soutiens cette pétition. Effectivement construire un nouveau collège engendra trop de problèmes comme la circulation des voitures, le trafic de tout genre va s'installer......

Madeleine 16/02/2012 17:40


Comme Alice, j'ai reçu ces infos, et je soutiens cette pétition en pensant aux enfants, aux enseignants, aux riverains... Parents d'élèves, mobilisons-nous!


Madeleine

alice 16/02/2012 15:05


LE MAIRE PERMET UN « NOUVEAU COLLEGE » PLUTÔT QUE LA RENOVATION
DE COROT


En Janvier 2009, le conseil municipal du Raincy  adressait un vœu au Conseil Général pour qu’il respecte le  commencement des travaux de rénovation du collège Corot, voté et
inscrit à leur budget.


2 ans après, le Maire du Raincy et le Président du Conseil Général laissent tomber cette solution et se mettent tous deux d’accord, sans concertation, sur une autre solution :


-Réaliser un collège neuf sur un terrain donné par la Ville : le plateau d’évolution du Lycée


UN VRAI MAUVAIS CHOIX POUR LES ELEVES ET LES PARENTS RAINCEENS :


·         UN TERRAIN TROP PETIT :


Le terrain a une surface de 6000 m2.


Un terrain de 10 à 12000 m2  minimum  est nécessaire pour construire un « collège 700 » aux normes, avec des espaces extérieurs suffisants. (Voir l’atlas des collèges
construits en seine- saint -denis, depuis 1986, présentés sur le site : atlas-patrimoine93.fr).
   C’est donc un collège réduit  qui nous est proposé.


·         UN ENSEMBLE SCOLAIRE DE 3200 ENFANTS ET JEUNES :


Le Lycée Schweitzer, le  nouveau collège, l’école Tebrotzassère, Jeanne la Lorraine vont regrouper 3200 enfants et jeunes de 11 à 20ans, dans un même quartier. Un tel  regroupement  est  facteur de violences et de trafics en tout genre.


·         LA CIRCULATION ET LES PROBLEMES D’ACCES :


Chaque matin combien de voitures vont se diriger vers cette « cité scolaire » ? Déjà, aujourd’hui l’accès est difficile  avec des bouchons au bas de l’avenue
Thiers  causés par les nombreuses voitures qui vont vers la N3  et le passage du tram-train ! La sécurité des piétons ne pourra pas être
assurée !


 


·         UNE OPERATION REALISEE EN « PARTENARIAT PUBLIC PRIVE » QUI POSE QUESTION


Le Département  fera construire notre collège,  par un groupe de Travaux Public qui financera l’opération et recevra un loyer annuel pendant 40 ans. Le coût de l’opération sera
multiplié par 4 pour les contribuables du département. (Voir le scandale technique et financier de l’hôpital d’Evry construit sur le même principe).


En plus, la Ville fait cadeau au Département d’un terrain de 6000m2, (prix du terrain proche de 5M€). Il est surprenant que notre commune puisse se le  permettre  compte tenu de
ses finances et aussi de l’absence de terrains libres pour l’évolution sportive des lycéens et des jeunes.


·        
POURQUOI UN TEL REVIREMENT DU MAIRE ET DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL ?


·        
NE LAISSONS PAS DEUX HOMMES POLITIQUES DECIDER POUR NOUS SANS AUCUNE
CONCERTATION !


·        
PRESERVONS UNE EDUCATION A LA DIMENSION DES ENFANTS


·        
COROT DOIT GARDER SON EMPLACEMENT ACTUEL


En dehors des divisions politiques : Mobilisons nous pour nos enfants !


·         
Lien vers la pétition :http://www.petitions24.net/le_college_corot_doit_rester_place_thiers 

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos