Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 14:16

Chacun sait ce qui s'est produit à Nice : mercredi 11 septembre, un bijoutier de 67 ans a poursuivi les braqueurs qui l'avaient attaqué et a abattu l'un d'eux d'une balle dans le dos.
Mis en examen pour homicide volontaire, il a été assigné à résidence avec bracelet électronique.
Une page Facebook a été créée en soutien au bijoutier.

Eric Raoult, toujours à la recherche du "coup médiatique", sous prétexte de se préoccuper de la sécurité des commerçants, nous informe fièrement dans un tract distribué dans les boites à lettres qu'il a signé cette page Facebook.

Pour voir le tract recto/verso, cliquez sur les vignettes. Le-Raincy-tract_Eric_Raoult-01-p1.jpgLe-Raincy-tract_Eric_Raoult-01-p2.jpg

Pourquoi ce coup de gueule ?

Eric Raoult s'est permis de signer "'personnellement, au nom du Raincy (sic)" prenant une fois de plus les Raincéens en otage dans ses prises de parole intempestives.

Il nous dit qu'il a signé comme Maire. A-t'il si mauvaise opinion de lui-même que de signer en tant qu'Eric Raoult, ne lui suffise pas ?
Que Monsieur Raoult se contente de s'occuper de ce qui se passe en Mairie, sans prétendre devenir directeur de nos consciences !
Si personnellement, il souhaite s'exprimer qu'il le fasse en son nom et sans utiliser les moyens de la Ville. Et qu'il n'imagine pas que, sous prétexte que son nom ne figure pas dans le tract, il ne pourra pas être repris dans son compte de campagne des prochaines Municipales !

Un texte particulièrement navrant

L'homicide commis par le bijoutier serait un acte si bénin et tellement dénué de conséquences qu'il serait qualifiable de simple "attitude" ?

Il écrit aussi : "Nous ne devons pas faire justice nous-même, nous devons certes respecter la Loi, mais nous avons aussi le droit de nous défendre."
Une formule aussi simpliste est terriblement dangereuse.
Elle justifie l'opinion de ceux qui voient le bijoutier uniquement comme une victime et qui refusent d'admettre que la conséquence de son acte - la mort d'un braqueur en fuite - est disproportionnée avec l'agression dont il a effectivement été victime.
Propager un tel message est inadmissible venant d'un élu de la République.

Et encore : "En matière pénale, le Gouvernement Hollande-Taubira ne va pas dans la bonne direction. Nous devons le dire sur la page Facebook pour le soutien au bijoutier de Nice."
M. Turk a-t-il vraiment besoin d'une récupération politique d'une situation à l'évidence déjà difficile pour lui et dont quelle que soit l'issue judiciaire, ni lui ni ses proches ne sortiront indemnes ?
NDLR :
Pour lire un avis éclairé sur ce fait divers tragique et les questions qu'il soulève en particulier en matière de légitime défense, consultez l'article de Maître Eolas auteur du Journal d'un avocat.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Vie politique
commenter cet article

commentaires

Jean 08/10/2013 20:51


De quoi " s'emmêle-t-il "?


Est-il le mieux placé pour apporter son soutien à un commerçant qui,agressé,se fait justice en tirant dans le dos de l'agresseur?


Combien de caméras de surveillance installées depuis plusieurs années fonctionnent dans notre commune?Combien de jeunes se font agresser sur le  chemin de l'école sans que l'agresseur ne
soit inquiété par l'absence regrettable de ces caméras?Combien de personnes devant les écrans témoignant de ces agressions?


A quoi sert ce tract inutile?Entrera-t-il dans les comptes de campagne de monsieur Raoult?N'incite-t-il pas à la violence?


Notre maire qui fait fuir et démissionner ses adjoints et ses conseillers un à un(que reste-t-il de son "équipe de départ?) par son attitude méprisante(à l'égard également des employés
municipaux) et ses insultes répétées devrait se poser des questions sur le civisme et le respect d'autrui avant d'intervenir en son nom de maire;


Beaucoup de gesticulation mais très peu d'action concrète!


Encore un mauvais point pour l'image du Raincy!


 

bagheera 27/09/2013 21:33


Parce qu'il y avait quelqu'un devant des écrans éteints

Philémon 28/09/2013 13:23



@ dominyck


Je n'ai pas publié votre commentaire compte-tenu de son caractère diffamatoire à l'égard de plusieurs personnes nommément désignées.


Je rappelle que je n'ai pas la possibilité technique d'occulter les passages litigieux des commentaires : ils sont publiés intégralement ou non publiés.



XXL 27/09/2013 17:57


@Didi,


si ce n'est pas du gaspillage d'argent public : elles ne fonctionnent pas depuis des lustres, et maintenant, il faut les remplacer... 

Philémon 27/09/2013 18:12



@ XXL


Au moins pendant tout le temps durant lequel les caméras ne fonctionnent pas il n'y a pas besoin de personnel pour surveiller les écrans...


Une vraie économie !



considerationdistinguee 27/09/2013 15:43


Philémon je me trompe pour votre avis sur les kméras mais quid des suventions ?


Y'a quelqu'un qui confirme ou infirme mes supputations ?

Philémon 27/09/2013 18:08



@ considerationdistinguee


En principe, il y a un contrôle du bon usage des subventions. L'argent n'est pas versé sans justificatifs.


Pour ce qui concerne les modalités actuelles de financement de la videosurveillance, il s'agit du FIPD. Voir circulaire adressée aux préfets fin 2012 pour 2013.



didi 27/09/2013 14:21


les caméras ont été déposées certainement pour être réparées ....


encore un effet Raincy nono !!!!!!!

popole 27/09/2013 11:26


D'ailleurs comment se "porte" la Vidéosurveillance actuellement au RAINCY ???

Philémon 27/09/2013 13:18



@ popole


Les caméras ont été déposées depuis quelques jours.



considerationdistinguee 27/09/2013 11:21


raincynono est contre les caméras de surveillance....bof je vois pas bien pourquoi....tant que ça peut faire avancer ne serait-ce qu'une enquête sur dix c'est déjà ça et les victimes peuvent se
dire que la justice n'est pas inerte.


Mais n'est -il pas vrai aussi que Nicolas Sarkozy avait accordé des suventions aux communes qui s'engageaient à mettre en place la vidéo-surveillance dans leur ville ? Alors on s'engage, on
touche des subventions et on n'installe pas ?


Me trompe-je ???? 


 

Philémon 27/09/2013 13:22



@ considerationdistinguee



C'est vous qui le dites. Vous interprétez un peu vite mon commentaire à propos des caméras de Nice.


Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article, à l'occasion duquel je ne manquerai pas de donner mon avis.


 



Jafest 26/09/2013 19:13


Dans le communiqué de presse paru dans le Parisien sur ce sujet, le 19
septembre, j'ai lu:


 "le maire du Raincy a tout de suite  apporté son soutien au bijoutier
de Nice et fait distribuer 400 tracts aux commerçants de la ville . Eric Raoult a expliqué sa démarche:


« Au Raincy on a eu plusieurs attaques de commerçants ces dernières
années.... »"


Ce qu’il ne précise pas c’est que les 5 caméras de vidéosurveillance
implantées en 2008 sur l’avenue de la résistance ne fonctionnent pas depuis le début 2011 .  A ce jour le maire ne les a pas encore faites réparer.


C’est  pourtant l’artère la plus commerçante de la ville et, lorsque les
commerçants cambriolés dont il parle se sont adressés au commissariat de police ceux-ci n’ont jamais pu obtenir la moindre image de la mairie pour faire avancer leur enquête.. et pour
cause !


Par ailleurs le maire avait planifié d’implanter 17 caméras supplémentaires, la
dépense de 450 000€ a été voté aux budgets 2009, puis reportée en 2010, puis 2011, puis 2012, puis 2013. A ce jour elles n’ont toujours pas été installées.


La sécurité des personnes et des biens était pourtant la priorité n°1 du candidat
maire en 2008. Elle sera encore la priorité en 2014 du candidat  Rambo (Le Monde du 7août) , mais qui sera dupe de ses gesticulations médiatiques?. Rambo pourra t'il
"protèger" longtemps Le Raincy et les  Raincéens avec de la poudre aux yeux ou  de la peau de lapin...? et pourtant j'aime les lapins?


 JAFESTI


 

Philémon 26/09/2013 19:23



@ Jafest


A propos de videosurveillance, à Nice la ville en a installé 650 ! On a vu l'efficacité...



XXL 26/09/2013 19:07


j'ai moi même "aimé" la page de facebook. mais je suis scandalisé par la récupération politique via le tract distribué dans nos boites à lettres par le futur candidat aux élections municipales.
Tout est bon à récupérer, c'est honteux... les raincéens jugeront... 

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos