Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 23:50

Le Maire du Raincy a demandé à exercer son droit de réponse, par un courrier adressé à Philémon du Raincy nono (sic), à la suite d'articles parus sur le blog.

Ces articles n'étant pas cités dans son courrier, je suppose qu'il s'agit de l'un ou l'autre des articles suivants :

Je signale qu'il était inutile de m'envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception. Il suffisait de m'envoyer un mail, la Ville aurait pu économiser 4,72 € d'affranchissement, 2 feuilles de papier dont une à en-tête en couleurs et une enveloppe !
Le texte du courrier est publié dans son intégralité à l'exception des termes pouvant constituer des atteintes à ma vie privée ou à celle d'autres personnes. Le texte est reproduit à l'identique, il est bien écrit "13 964 habitations".

Texte du courrier :

"Monsieur,
Je constate que vous avez, une nouvelle fois, donné des informations erronées de dénigrement sur votre blog avec des insinuations que je qualifierai de mensongères. Votre méthode qui consiste à dénigrer en insinuant toujours, sans jamais rien fonder sur des critères réglementaires, est tout à fait regrettable et elle donne lieu à des interprétations injustifiées.

Conformément à la Loi pour la confiance dans l'économie numérique et ses décrets d'application, je souhaite donc exercer le droit de réponse qui permet à toute personne, physique ou morale, "nommée ou désignée" dans un média de donner sa version des faits.

En ce qui concerne la séance du Conseil Municipal qui s'est tenue le 13 Décembre 2010 et qui s'est terminée à huis clos, je souhaite vous rappeler que c'est après plusieurs demandes de retour au calme, restées sans effet, que les Membres du Conseil Municipal ont voté la poursuite de la réunion à huis clos.

(...)et je vous rappelle que vous avez également perturbé le cours du Conseil Municipal.

Je vous rappelle aussi les dispositions réglementaires du Code Général des Collectivités Territoriales qui, en son Article L 2121-18 précise, entre autres, que "Les séances des Conseils Municipaux sont publiques. Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du Maire, le Conseil Municipal peut décider, sans débat, et à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos...".

Le 13 décembre 2010, l'Assemblée délibérante du Raincy a voté à la majorité de poursuivre la séance à huis clos.

Par ailleurs, en ce qui concerne la présence de la journaliste qui prenait des photos, là encore, le Code Général des Collectivités territoriales en son Article L 2121-16 apporte une réponse réglementaire : "Le Maire a seul la police de l'Assemblée. Il peut faire expulser de l'auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l'ordre...".

L'incident des photos s'était déjà produit en séance, le 30 Juin 2008, et j'avais déjà dit que cette pratique n'était pas tolérée dans l'enceinte du Conseil Municipal du Raincy. Vous devez reconnaître qu'une réunion du Conseil Municipal n'a rien d'une manifestation lambda, nous avons à gérer une Ville de 13 964 habitations. L'Article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que "Le Conseil Municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune". Je ne vois pas en quoi le vote de délibérations peut donner lieu à des prises de photos.

J'en viens maintenant à l'avenant au contrat de restauration communale. Vous avez l'affront de qualifier ce document d'illégal alors que la Municipalité l'a soumis, au préalable, au contrôle de légalité du Représentant de l'Etat, lequel a jugé ne pas avoir à engager de suite contentieuse à l'encontre de cet avenant. Vous proférez donc, une fois encore, des propos infondés et mensongers.

Enfin, en ce qui concerne le compte rendu de la séance, il s'agit, comme son nom l'indique, d'un compte rendu sommaire dans lequel ne figurent jamais l'intégralité des débats, pas plus que les positions ou explications de vote des uns et des autres. Tous ces éléments figurent dans le Procès Verbal qui est soumis au vote au début de chaque séance.

Vous parlez de démocratie locale, faites en sorte de la respecter en commençant notamment par respecter le choix des Raincéens et des Raincéennes, à travers les Elus qu'ils ont choisis pour gérer la Ville.

Le Raincy est une ville comme les autres, aucun Maire n'accepte la provocation.

Vos avis vos remarques, vos critiques peuvent être défendues par les Elus d'opposition. (...)

Souhaitant que cette nouvelle année vous apporte une ouverture à une attitude moins négative et moins acharnée à mon égard,
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Eric RAOULT
Ancien Ministre
Maire du Raincy
Député de la Seine-Saint-Denis"

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

marionette 24/01/2011 17:30



@ philémon 


.....et même des documents !!! ne nous faites pas rêver, le réveil serait trop brutal 



marionette 24/01/2011 16:39



y a t il des personnes( parmi vos fidèles lecteurs) qui assistent à des conseils municipaux dans d'autres communes ? (résidence secondaire ou autres ....)


Ce serait interessant de faire un parallèle entre 2 gestions ;et de savoir si les élus d'opposition (quelle que soit la couleur politique )sont traités avec autant de mépris que dans notre
commune ..



Philémon 24/01/2011 17:01



@ marionette


J'ai testé à Villemomble.


Il y avait même des documents à destination du public pour mieux suivre les délibérations !


Les échanges avec l'opposition étaient parfois vifs mais je n'ai pas souvenir d'insultes...



Jomi 24/01/2011 16:19



Je vous laisse apprécier la note en date du 13 décembre 2010
sur le blog notes d'Eric Raoult
Conseil Municipal au Raincy




Ce soir, Conseil Municipal en mairie du Raincy.
Rendez vous a 21h pour tous les citoyens qui veulent assister a ce moment de démocratie locale.


Ceux qui ont assisté à ce Conseil apprécieront à sa juste valeur la formule : assister a ce moment de démocratie locale.





Lady Lala 24/01/2011 16:02



Bonjour à tous et bonne année. Excusez-moi pour mon long silence. Philémon vous avez mon soutien et je vous remercie de mettre en ligne la prose de notre maire, quelle chance nous avons, un maire
de la lignée des Champignac dans notre belle commune


J'aimerais bien que ceux qui ont assisté aux voeux du maire, (je n'ai pas cet honneur) nous racontent, siou plait...

Est-il normal que les voeux du Maire du Raincy ne soient pas publics ? Sur quel budget est ce qu'on impute ça ? et je vais faire mon raoult ... combien de non raincéens y avait-il ?


 



Liberté-égalité-fraternité-laïcité 24/01/2011 12:20



Quand je vous disais dans un précédent post que la seul opposition digne de ce nom au Raincy, c'est RAINCY NONO, beh j'avais raison, la preuve!


Que font les élus auxquels Monsieur le Maire fait référence dans sa missive...à part se faire traiter comme des .."larbins"( cf: la cérémonie des voeux... où encore une fois Monsieur LAPIDUS
s'est fait humilié sans  même broncher  !


Entre parenthèse, avec de nombreux observateurs on s'est demandé si le Maire n'avait pas fumé ou bu des substances non autorisées tant il a été doux, gentil, avenant... tant il a pris pleins de
bonnes résolutions pour 2011 dont eh oui vous n'allez pas me croire! la réfection des trottoirs...à moins que ...c'est parce qu'il y a des élections???


En tout cas, comme je le disais, on sait que le RAINCY NONO est lu, scruté, analysé, décortiqué...en plus haut lieu...que, donc ma thèse sur une possible révolution à la Tunisienne au RAINCY est
de plus en plus crédible et prise au sérieux, y compris par Monsieur RAOULT lui-même qui a sûrement reçu des conseils de son ami BEN ALI en exil: sur le thème " ne fais pas comme moi, ne
sous-estimes pas ton peuple, ni l'ampleur de la révolte de tes administrés... parce que où vas-tu pouvoir t'exiler toi???"



Hermy 23/01/2011 17:14



Peut-être que le "blog notes" d'E Raoult, si il était actualisé et vivant pourrait permettre au maire du Raincy de "donner sa version des faits", de contredire "les insinuations et
les dénigrements" du raincy-nono......


Mais malheureusement, celui-ci (le blog) est si dénué de vie qu'on a l'impression de visiter une chambre froide. Le seul commentaire du 16 décembre 2010 (sans doute judicieusement sélectionné)
qui y est mentionné :


Cher Monsieur,
J'ai souffert avec vous dans l’émission de fr3 ou vous apparaissiez comme un élu, confronté à la réalité, les mains dans le cambouis, face à des verbeux arrogants et insupportables, cloisonnés
dans leurs petites convictions bien haineuses vis à vis de ceux qui sont aux manettes.
Mais rassurez vous, en 2012, je suis persuadé qu'une majorité reconnaîtra le courage des gens tels que vous


Incite à se demander si c'est du 2ème degré ou si Ceaucescu et Mao sont encore vivants



DIDI 23/01/2011 15:12



@à Hermy


vous avez raison à propos de l'opposition locale ......j'ai par curiosité été visiter leurs blogs :pour les uns , il n'a pas été remis à jour depuis ....janvier 2009 ; pour les autres c'est un
peu mieux, c'est mars 2010. Il ne s'est donc rien passé au Raincy depuis ?


Mesdames et Messieurs, à l'heure d'internet, il serai bon de vous mettre au boulot afin que nous, Raincéens, ayons plusieurs sons de cloche  lorsqu'il faudra choisir....


merci d'avance



Un voisin 23/01/2011 12:38



Bonjour,


Je suis Clichois, et je lis avec braucoup d'intéreêt votre blog. Bravo, continuez à défendre la démocratie dans une ville qui en a quelquefois bien besoin !


Tout d'abord, je suis ravi d'apprendre qu'il y a 13964 habitations au Raincy !Ca fait un (gros) objectif de 2793 logements sociaux...


Le maire du Raincy demande du respect, mais il faudrait tout d'abord qu'il commence par respecter les autres, y compris s'ils ne sont pas d'accord avec lui ! Cela semble lui être très difficile à
appliquer, mais il ne peut que s'améliorer dans cette voie.


Allez amis Raincéens, encore un peu de patience, et en 2014 vous pourrez vous débarasser de ce dernier représentant d'une époque révolue. Courage !


 


 



Chris 23/01/2011 10:08



Pour rester sur le côté comique de l'affaire (le côté sérieux m'attriste malheureusement trop), nous avons ici une bonne nouvelle, avec 13964 habitations pour 13964 habitants il est très probable
que nous puissions nettement améliorer notre taux de logement social en logeant plusieurs personnes par logement (révolution !) et en transformant la place ainsi libérée en logement social. Ça
nous évitera ainsi de figurer dans le palmarès de Libé avec la coquette somme de 254.000 euros (cf  # de Jeudi) alors que même Neuilly/Seine s'en tire avec 0...



cloclo 23/01/2011 09:55



bonne nouvelle, on saura où s'adresser pour faire passer une info au maire ; ça ira plus vite que de lui écrire directement ! 


je pense qu'il n'a pas compris que "quelques" Raincéens sont fatigués de le voir plus souvent s'occuper dans les hautes sphères du pouvoir (voir son blog) que de gérer sa ville . Certes, les nids
de poule et les feuilles mortes  ne sont pas des sujets passionnants, mais ils font le quotidien de beaucoup de gens.


Quant à votre blog, en discutant avec des lecteurs , on se rend vite compte qu'ils y recherchent des INFORMATIONS sur la ville et non les états d'âme de la mairie .Ceux qui y écrivent, le font
souvent pour râler .....il est moins fréquent d'écrire pour dire notre contentement, mais cela arrive !!!!!


il serait interessant de savoir quelle est la proportion de blogueurs qui font des commentaires , par rapport aux blogueurs qui se contente de lire les articles ;


Allez, tenez bon et continuez à nous parler longtemps de notre ville, que nous aimons et que nous souhaiterions plus belle encore .



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos