Un certain nombre de blogueurs ont déjà rencontré des difficultés pour faire admettre que rien n'interdit de filmer un Conseil municipal et de diffuser ensuite la video sur Internet :
- En février 2006, à Bayonne, face à une situation qu'il n'avait jamais rencontrée, le Maire se pose la question de la légitimité d'une vidéo. On lui transmet rapidement des informations confirmant qu'un maire ne peut pas l'interdire. L'incident est immédiatement clos. Voir l'article et la video.
- Rebondissant sur cet article, Christophe Grébert, précurseur et personnalité de référence parmi les blogs citoyens avec son site MonPuteaux.com, faisait un point sur la réalisation de videos des conseils municipaux. Voir l'article.
Parmi les graves incidents où le blogueur s'est vu refuser l'autorisation de filmer, en juin 2006 il y a le cas de Michel Teulet, Maire de Gagny, rapporté sur webcitoyen.com.
Peut-être s'inspire-t-il de l'attitude du Maire de l'Hermitière (Orne) qui a fait voter un huis clos dans un contexte et des circonstances comparables en mai 2011 ?
Pour voir la video du Pic Vert moqueur cliquez sur l'image.
Rassurez-vous, tous les députés n'ont pas une attitude aussi rétive quand il s'agit de respecter le droit à l'information des citoyens, comme en témoigne cette question écrite d'un député qui considère que la "retransmission sur internet des réunions des conseils municipaux a montré son utilité réelle pour l'information des citoyens et pour la démocratie locale". Voir la question n°116-276 du 16 janvier 2007.
Etonnant-non ?