Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 21:50

L'énigme des "illuminations" de fin d'année  étant assez obscure, je me suis replongée dans le PV du Conseil Municipal du mois de juin 2010. Il y était question du lancement d'un appel d'offres pour les illuminations.

Monsieur BODIN expose les motivations de ce projet de Délibération.
La Ville du Raincy a conclu pour l'année 2009-2010 un Marché  en procédure adaptée, relatif à la fourniture, l'installation et la maintenance des illuminations Festives 2009-2010.
Ii y a donc lieu de procéder à une nouvelle consultation par le biais de la procédure d'Appel d'Offres Ouvert sous forme d'un Marché à bons de commande.
Ce Marche à bons de commande permettra :

  • de travailler pour la réalisation de travaux de fournitures, d'installation et de maintenance sur la base d'un réglement a prix forfaitaire,
  • d'intervenir, sur bons de commande avec le Titulaire du Marché, pour les travaux exceptionnels (réparation et rénovation).

S'agissant d'un Marché à bons de commandes, le montant prévisionnel du Marche fixe un mini et un maxi. Ils se montent a :

  • mini annuel 50 000,00 € T.T.C.
  • maxi annuel 150 000,00 € T.T.C.

Le Marche conclu sera établi pour une durêe d'un an. II pourra ensuite etre renouvelé par période annuelle sans toutefois excéder une duree totale de quatre (4) ans.
La présente Délibération a pour objet d'autoriser Monsieur Le Maire à lancer la procédure d'Appel d'Offres Ouvert à partir du Dossier de Consultation des Entreprises êtabli par les Services Techniques municipaux.
Ce dossier est consultable aux Services Techniques, aux heures et jours habituels d'ouverture.

Monsieur Le Maire précise que ces illuminations sont installées pour les fêtes de fin d'année, pas à un autre moment de l'année. II propose donc qu'elles soient appelées "illuminations de fin d'année".
Monsieur LAPIDUS souhaite voir préciser la durée totale du Marché. Il souligne que cette question a déjà été abordée tors de la Commission mais n'a pas obtenu de réponse précise. Les montants de ce Marché, seront-ils très différents selon qu'il soit conclu sur 3 ou sur 4 ans.

Monsieur BODIN explique qu'il s'agit d'un Appel d'Offres Ouvert dont le délai d'exécution est d'une année à partir de sa notification au prestataire, Ce délai sera ensuite renouvelé annuellernent par reconduction expresse, sauf dénonciation par l'une ou l'autre partie et par courrier recornmandé avec accusé de réception trots mois avant !'expiration de la période annuelle. Conformément au Code des Marches Publics, la durée totale du Marché ne peut excéder 4 ans s'il s'agit d'un Marché à bons de commande.

Monsieur Le Maire précise que la Municipalité ne veut pas lier les mains de Monsieur LAPIDUS. Quand il sera Maire, demain, it ne faudrait pas qu'il puisse dire que le Conseil Municipal actuel a engagé cette prestation pour 6 ou 10 ans, voire 15 ans. II essaie d'etre républicain pour faire en sorte que lorsque Monsieur LAPIDUS s'occupera des illuminations de Noel, il puisse en avoir la totale maitrise.

Partager cet article

Repost 0
publié par Domitille - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Greta 07/12/2010 12:58



Bonjour à tous,


Pourquoi mettre les illuminations de noël que maintenant ? soit une semaine après le début de l'avent !!!


  Peut-être pour préserver le budget de la ville...



Domitille 08/12/2010 18:26



Les illuminations de Noël ou de fin ou de début d'année puisque c'est aujourd'hui le premier jour de l'an 1432 de l'Hégire pour nos compatriotes musulmans,  n'ont pas grand sens religieux
aujourd'hui.


Elles servent surtout à lancer - et Dieu sait (celui que vous voulez..)-  si aujourd'hui nous en avons besoin, le signal des préparatifs de festivités.


Ces festivités entraînent l'échange de présents et souvent une bonne volonté, un changement d'atmosphère, une projection vers quelque chose d'agréable, hors de la monotonie habituelle, du mauvais
temps, du froid, etc...


par ricochet c'est souvent cette période qui permet aux commerçants de "boucler leurs comptes", de faire leur bénéfice de l'année. Donc il n'est pas ici question d'économie pour la ville : pensez
vous vraiment que compromettre la saison de Noel pour les commerçants serait bénéfique pour l'économie globale de la Ville.


Le budget de la Ville est l'ensemble des sommes mises en jeu consacrées à une bonne gestion et un bon fonctionnement dans l'accomplissement des missions confiées par les habitants de la Ville à
la Municipalité lors des élections municipales.


Donc retarder les illuminations, je dirais bien qu'il s'agit d'économies de bouts de chandelles



leafleur 06/12/2010 17:41



encore une question de gros sous !!!!!!c'est de moins en moins clair normal les jours sont courts


 


 



Philémon 07/12/2010 10:30



Hier soir, lundi 6 décembre à 22h, j'ai constaté que l'entreprise FORCLUM installait les mats pour les illuminations...

Encore, un effet Raincynono ?

Cette installation tardive n'est vraiment pas cohérente avec l'organisation d'un marché "de Noël" les 4 et 5 décembre.



Lady Lala 06/12/2010 17:20



Merci de ces informations. Pourrait-on par exemple avoir accès au cahier des charges, comme c'est indiqué dans le procès-verbal ou est ce une formule juste pour les entreprises ?



Lady Lala 06/12/2010 15:50



Est ce que ça ne pourrait pas faire partie des choses annoncées par le Maire en début de séance accomplies dans le cadre de sa délégation ? S'agissant d'un appel d'offres est ce que les éléments
sont publics ? Il s'agit d'une pièce administrative, non ?



Philémon 06/12/2010 17:15



@ Lady Lala


Les marchés font partie des pièces communicables avec quelques restrictions. 
L'intégralité des détails d'une offre ne peut pas être diffusée, il y aurait des informations dont une entreprise concurrente pourrait profiter au détriment de l'entreprise choisie pour des
marchés futurs. 



Lady Lala 06/12/2010 11:11



bonjour,
Ce sont les montants qui semblent étonnants !


50 à 150.000 EUROS pour des illuminations de Noël ?? Quel est réellement l'objet de cet appel d'offres ? Si ça se trouve, le consommation électrique n'est même pas comprise !


Est ce qu'il y a moyen de trouver à combien se montait le précédent appel d'offres ?



Hermy 06/12/2010 08:56



Donc, en juin, la municipalité a émis un appel d'offres..... et .....
quelle entreprise a été choisie ?
quand le Conseil Municipal a-t-il été informé du choix de l'entreprise ?
Ou mieux le Conseil Municipal a-t-il voté ?


Merci d'éclairer notre lanterne.



Philémon 06/12/2010 10:34



@ Hermy


Il n'y a pas de trace de ces illuminations dans le compte-rendu sommaire du Conseil municipal du 27 septembre, depuis il n'y a pas eu d'autre réunion du Conseil...



petite abeille 06/12/2010 08:08



merci pour ce nouvel éclairage sur un dossier ô combien obscur. Reste à savoir quelles sont les autres idées brillantes de notre municipalité pour faire des économies...



Philémon 06/12/2010 10:38



@ petite abeille


Parmi les autres idées brillantes, comme vous dites, il y a les économies sur des postes de cadres du personnel municipal, non pourvus ou trop tardivement !


Encore une autre est de ne pas réaliser des travaux annoncés comme grande priorité et budgétés en 2010 : réfection de trottoirs par exemple.



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos