Consultez, en pdf, le compte-rendu abrégé tel qu'affiché sur les panneaux municipaux.
Le Conseil municipal ayant lieu peu après la diffusion de l'article du blog intitulé "périmètres d'études : la Ville du Raincy prend des risques" où j'expliquais, sur la base des textes, ce qu'est un périmètre d'études, j'attendais avec impatience d'entendre l'interprétation très personnelle de cet instrument d'urbanisme par Eric Raoult, Maire du Raincy.
Pour tous ceux qui se demandent comment sont choisies les parcelles concernées et à quoi sert un périmètre d'études, voici quelques explications faciles à comprendre.
Eric Raoult se promène à pied dans la ville et s'arrête devant des bâtiments en se disant (monologue imaginé par l'auteur de l'article, à partir des propos entendus en séance) :
"Tiens, à la place de ces trois constructions, on pourrait construire un immeuble neuf après avoir tout démoli.
Bien sûr, un des bâtiments est une copropriété de plusieurs appartements, mais il n'y a pas de raison que les propriétaires ne soient pas d'accord pour les vendre.
Je vais créer un périmètre d'études, ça me permettra de refuser tout permis de construire jusqu'à ce qu'un promoteur me propose un immeuble qui me convienne. Si les propriétaires refusent de se mettre d'accord entre eux, je leur dirai que la ville va les exproprier.
C'est dans l'intérêt des Raincéens puisque le nouvel immeuble comportera obligatoirement 25% de logements sociaux et que la ville a besoin d'en construire pour payer moins de pénalités SRU."
Vous voyez bien qu'il n'est pas utile de se compliquer la vie avec des procédures élaborées !