Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 10:24

trottoir du Raincy (le petit Neuilly du 93)

L'état déplorable des trottoirs du Raincy a été souvent épinglé sur le blog favori des Raincéens.
La municipalité a fini par déclarer comme grande priorité 2011 la réfection des trottoirs. Ce n'est pas pour autant que les Raincéens ont vu le début du commencement d'un quelconque chantier.

Au cours de la dernière séance du Conseil municipal, des explications particulièrement confuses et embarrassées ont été émises pour justifier cette inaction : il fallait d'abord faire des études, consulter des entreprises, etc., etc.
La réalité est bien différente, la Municipalité n'a jamais eu l'intention de faire ces travaux, mais il fallait faire patienter les Raincéens le temps de prendre toutes les dispositions administratives préalables à un projet d'une toute autre nature : 
les trottoirs du Raincy vont être privatisés et leur réfection sera directement à la charge des nouveaux propriétaires !
Et devinez qui seront les nouveaux propriétaires : les riverains tout simplement.

Le principe est très simple, moyennant un euro symbolique, la ville va céder à chaque propriétaire d'une maison, d'un immeuble, voire d'un simple terrain, le linéaire de trottoir qui borde sa propriété.
Tous les travaux de réfection et d'entretien du trottoir seront ensuite à la charge des propriétaires.
Pour ne pas désavantager les propriétaires de parcelles à l'angle de deux rues, une petite réduction du taux des impots locaux sera appliquée sur la base d'un ratio établi à partir de la surface du terrain, de la surface construite et du linéaire du trottoir.

Une enquête publique simplifiée recueillera l'avis des Raincéens, préalablement au vote du Conseil municipal qui sera à l'ordre du jour d'une séance du dernier trimestre 2012.

En contrepartie des charges imposées aux riverains, à condition de ménager un passage libre d'au moins 1,40 m, chacun pourra utiliser la surface du trottoir à sa guise.
Les commerçants pourront librement agrandir leur étalage ou leur terrasse.
On peut imaginer que dans les allées résidentielles le choix de grands massifs de plantations fleuries pourra être privilégié. Et pourquoi pas, ici ou là, un petit bassin avec des nénuphars et des poissons ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

angharad 05/04/2012 17:54


on pourrait déjà planter des trucs dans tous les ronds d'arbres où il n'y a plus d'arbres.. ça pourrait être amusant (et ça eviterait de tomber dedans quand on est distrait). Il y a même des nids
de poules dans les chaussées.. je pense qu'en y plantant des fleurs on rendrait service aux automobilistes !

Rayx 05/04/2012 17:47


Un exemple: je me blesse en tombant à terre suite à un trottoir mal entretenu ,


puis je m'adresser à la commune ??

leafleur 04/04/2012 14:45


aimant beaucoup les fleurs je me ferai un joli coin gazonne avec les fleurs de saison !!!!!!!!!! evidemment interdiction de pietiner

Chris 03/04/2012 09:01


On rigole mais dimanche dernier ma fille s'est pris le pied dans un trou du trottoir et a fait une belle chute avec genou tout écorché à la clef... Rien de très grave mais j'imagine que cela
aurait pu...

gabriel 02/04/2012 10:11


Vive le poisson... d'avril.

zilou 01/04/2012 23:47


Génial :)

Bernic 01/04/2012 20:54


Chic ! il me reste 3m² de carrelage dans mon garage... je ne savais pas quoi en faire !


A quand la privatisation les rues ? Car elles sont dans le même état !


Je souhaite bien du plaisir (un jour) au futur Maire du Raincy, il n'aura pas la part belle avec  tous les travaux de remise en état qu'il aura à faire voter!


No comment!

jafest 01/04/2012 17:21


Je pense que les poissons d'avril peuvent tourner en rond dans une piscine rectangulaire! C'est à celà qu'on les reconnaît!!


Jafest

manou 01/04/2012 17:07


Vous n'avez rien inventé cher Philemon,rue des violettes au 8,nous avons remis en état aux frais de la copropriete l'année dernière ,1200 euros pour environ 2 mètres de trottoir,ce n"etait pas un
1er avril.


 

espelette 01/04/2012 12:49


@Madeleine


une piscine olympique, c'est généralement rectangulaire ....donc, les poissons devront être très bons en mathématiques pour trouver le bon diamètre et tourner en rond sans se cogner sur les
bords 


@ Philémon


dans le cadre de ce partenariat, s'il y a un parcmètre sur mon morceau de trottoir, est à moi de" relever les compteurs " ? et à qui iront les bénéfices ? et en cas de parcmètre commun à 2 parcelles .....les initiateurs de ce projet n'ont peut être pas mesuré
l'ampleur des querelles de voisinage que cela va engendrer !!!!!

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos