La municipalité a fini par déclarer comme grande priorité 2011 la réfection des trottoirs. Ce n'est pas pour autant que les Raincéens ont vu le début du commencement d'un quelconque chantier.
Au cours de la dernière séance du Conseil municipal, des explications particulièrement confuses et embarrassées ont été émises pour justifier cette inaction : il fallait d'abord faire des études, consulter des entreprises, etc., etc.
La réalité est bien différente, la Municipalité n'a jamais eu l'intention de faire ces travaux, mais il fallait faire patienter les Raincéens le temps de prendre toutes les dispositions administratives préalables à un projet d'une toute autre nature :
les trottoirs du Raincy vont être privatisés et leur réfection sera directement à la charge des nouveaux propriétaires !
Et devinez qui seront les nouveaux propriétaires : les riverains tout simplement.
Le principe est très simple, moyennant un euro symbolique, la ville va céder à chaque propriétaire d'une maison, d'un immeuble, voire d'un simple terrain, le linéaire de trottoir qui borde sa propriété.
Tous les travaux de réfection et d'entretien du trottoir seront ensuite à la charge des propriétaires.
Pour ne pas désavantager les propriétaires de parcelles à l'angle de deux rues, une petite réduction du taux des impots locaux sera appliquée sur la base d'un ratio établi à partir de la surface du terrain, de la surface construite et du linéaire du trottoir.
Une enquête publique simplifiée recueillera l'avis des Raincéens, préalablement au vote du Conseil municipal qui sera à l'ordre du jour d'une séance du dernier trimestre 2012.
En contrepartie des charges imposées aux riverains, à condition de ménager un passage libre d'au moins 1,40 m, chacun pourra utiliser la surface du trottoir à sa guise.
Les commerçants pourront librement agrandir leur étalage ou leur terrasse.
On peut imaginer que dans les allées résidentielles le choix de grands massifs de plantations fleuries pourra être privilégié. Et pourquoi pas, ici ou là, un petit bassin avec des nénuphars et des poissons ?