Ce n'est vraiment pas l'impression donnée par Eric Raoult, Maire du Raincy, pour ce premier conseil municipal du 27 septembre 2010 !
Il s'est montré franchement insupportable, offrant au public présent (heureusement peu nombreux) et à tous les conseillers municipaux un spectacle déplorable.
Son attitude vis à vis des élus des groupes d'opposition a été totalement inacceptable.
Eric Raoult semble croire qu'étant à la tête de la majorité municipale il peut tout se permettre vis à vis de l'ensemble du Conseil Municipal : les membres de la majorité n'osent pas prendre la parole ou poser la moindre question,..
Quant à l'opposition.. Lorsque une question est posée sur le budget ou sur une autre délibération, on s'attendrait à ce que le Maire apporte une réponse précise et objective.
Malheureusement, Eric Raoult semble incapable de prendre la parole sans assortir sa réponse de termes grossiers et de propos pouvant être qualifiés d'insultes voire de diffamation à l'endroit du conseiller concerné.
Faut-il croire que c'est sa manière d'éviter de répondre à des questions qui dérangent, comme celle sur les procès où la Ville est impliquée ?
Il n'a pas épargné, non plus, la majorité municipale, en retirant, par exemple, la parole à M. Bodin pour l'empêcher de donner des explications sur les possibilités de modifications de taxes.
Il faut dire aussi que l'ambiance de ce conseil a été plombée par le remaniement qu'Eric Raoult a effectué en redistribuant complètement les rôles entre les Maires adjoints et les conseillers délégués.
Ce remaniement a clairement des allures de sanctions, c'est ce qu'on a compris par ses allusions plus ou moins explicites pour justifier le retrait d'une délégation à un adjoint et son remplacement par une autre très en marge de son champ de compétences...
Une manière vraiment efficace de motiver une équipe municipale en période de rentrée !
Bienvenue à la nouvelle conseillère Edith Canton, qui remplace Jérôme Fauvette, nous lui souhaitons beaucoup de courage.