Déception, deux femmes vice-présidentes, sur sept élues c'est acceptable mais 33 hommes sur 40 conseillers généraux... ça donne à réfléchir !
Il est toujours difficile de savoir si les modifications reflètent le jeu subtil des alliances et de la répartition des territoires ou d'abord l'ordre des priorités que se fixe le Conseil Général dans sa feuille de route pour les trois ans à venir. Rappelons aussi que ces élections cantonales correspondaient à un renouvellement de la moitié des conseillers généraux (soit 20 élus).
Stéphane Troussel, La Courneuve (PS) était auparavant 10e vice-président chargé de l'habitat, de la politique de la Ville et mixité sociale
Josiane Bernard, Bagnolet (PC) garde la 2e vice présidence et l'environnement avec des compétences élargies.
Jean-François Baillon, Sevran (Europe Ecologie) devient vice-président. Nouvel élu au Conseil Général, il a déjà été élu au Conseil Régional.
Pierre Laporte (FASE) conserve les mêmes responsabilités
Emmanuel Constant (PS) passe de la 12e à la 5e vice présidence et voit ses compétences élargies au Patrimoine.
Corinne Valls, maire de Romainville (PS) garde les mêmes compétences mais passe de la 3e vice-présidente à la 6e.
Jean-Charles Nègre - Montreuil (PC) auparavant 11e vice président chargé de l'insertion, du développement social et -déjà- de la formation professionnelle.
Daniel Guiraud, maire des Lilas (PS) ancien 6e vice-président chargé du Développement des territoires et de l'évaluation des politiques publiques.
Bally Bagayoko, Saint-Denis (PC) voit ses compétences modifiées (services urbains et NTIC)
Pascal Popelin - Livry-Gargan- (PS) était 5e vice-président chargé de l'Enfance et de la Famille
Azzedine Taibi,Stains (PC). Il était auparavant 7e vice-président déjà chargé du Sport mais aussi de la jeunesse et de l'Education populaire.
Mathieu Hanotin, Ile-St-Denis (PS). Il était déjà chargé de l'éducation, mais aussi de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, à la 8e vice-présidence.
- Conseiller général délégué chargé de la prévention des conduites à risque et de l’Observatoire des violences faites aux femmes : Gilles Garnier
- Conseiller général délégué chargé de la santé : Michel Fourcade.
S'agit-il d'une répercussion de la défaite de Ludovic Toro, poulain d'Eric Raoult le président actuel de l'UMP 93 ? L 'opposition s'est scindée en deux groupes avec l'émergence d'un groupe dit de Centre droit comportant trois élus et le groupe UMP qui comporte huit élus dont Jean-Michel Bluteau (Villemomble) prend la présidence.
- Jean-Michel Bluteau, conseiller général de Villemomble, président du groupe
- Claude Capillon (maire de Rosny-sous-Bois)
- Raymond Coenne (maire de Coubron)
- Katia Coppi (les Pavillons-sous-Bois)
- Pierre Facon (Neuilly-Plaisance)
- Stéphane Salini (Drancy)
- Michel Teulet (maire de Gagny)
- Martine Valleton (Villepinte)
Un nouveau groupe : Elus Centre Droit avec trois membres.
- Vincent Capo-Cannellas (Maire du Bourget)
- Jacques Chaussat (Aulnay-sous-Bois Sud)
- Hervé Chevreau (Maire d'Epinay sur Seine)
Gilles Garnier, Jean-Jacques Karman, Abdel-Madjid Sadi, Belaide Bedreddine, Sylvine Thomassin, Michèle Bailly, Gilbert Roger, Vincent Capo-Canellas, Jacques Chaussat, Jean-Michel Bluteau, Claude Capillon, Katia Coppi, Stéphane Salini, Raymond Coënne.
En savoir plus : le trombinoscope du nouvel Conseil Général après les cantonales de mars 2011,
Toutes les photos de cet article proviennent du site du CG.